Cette suspension à fabriquer soi-même est en bristol ivoire. Elle est constituée de sept côtés (heptagone). Ses mensurations généreuses, 45 x 22 cm, créent un bel effet déco, 100% écodesign.
– 1 kit « monture pour lustre »
– 1 ampoule basse consommation
– 1 cercle d’abat-jour 20 ou 30 cm
– 7 feuilles A3 ivoire 210 g/m2
– 1 grosse aiguille
– 14 mini attaches parisiennes
– Adhésif double face et pince
– Paire de ciseaux
– Cutter, règle métallique et plioir
– Plaque de découpe
1. Imprimer le gabarit
Télécharger le gabarit (clic sur la vignette) et l’imprimer sur 7 feuilles A3 chez un reprographe ou un tireur de plans. Le grammage idéal du papier est entre 180 à 210 gr/m2. La couleur du papier peut être très variée : orange, gris, taupe ou ivoire comme dans l’exemple. Le blanc n’est pas toujours très heureux. Les papiers artisanaux peuvent également être une piste très décorative.
Cliquer sur la vignette pour télécharger le gabarit au format pdf
2. Découper les côtés
A l’aide d’une paire de ciseaux, découper soigneusement chaque côté – c’est la feuille qui doit bouger et pas les ciseaux. En cas de raté, penser à faire imprimer une feuille de plus. Percer ensuite les futurs emplacements
des attaches parisiennes avec une aiguille.
3. Mettre en forme la suspension
Passer un cutter sur les plis des ailettes (légèrement). Marquer ensuite les plis à l’aide d’un plioir. Placer des morceaux d’adhésif double face ; ôter les papiers avec une pince à épiler. Coller les deux parties à assembler l’une contre l’autre. Répéter jusqu’à fermer le cylindre.
Les pétales de la lampe vont se mettre en place d’eux-mêmes. Maintenir avec les attaches parisiennes. Placer le cercle d’abat-jour avant de fermer le haut définitivement. Retourner l’ensemble délicatement et placer les dernières attaches parisiennes. Suspendre. Utiliser une ampoule basse consommation.
© images : Esprit Cabane
75 créations en papier
Collectif
Le papier vient sous toutes les formes : grammage, taille, motif, etc. pour différentes utilisations. Et surtout il est très séducteur !
Alors voici plus de 50 idées pour savoir quoi faire de vos jolies feuilles qui dorment dans votre bureau : cartes, menus, carnets, mais aussi déco, photophores, quilling, et même origami et emballages cadeaux !
Les possibilités sont infinies et les résultats tous plus magiques les uns que les autres. Au sommaire : Cartes – Menus – Carnets – Origami - Déco – Emballages cadeaux – Photophores - Quilling
Quel types de papier peut on utiliser. Car il ne faut pas qu’il prennent feu avec la chaleur de la lampe.
Do you have any video of that? I’d care to find out some additional information.