Les caisses de vin, accrochées au mur, font de parfaits rangements pour libérer le coin bureau. On peut ranger dans ces casiers en bois minimalistes indifféremment des livres, du matériel de bureau et diverses fournitures. Les caisses de vin fixées au mur peuvent également se transformer en vide poche dans une petite entrée, en bibliothèque d’appoint, en étagères de cuisine ou de salle de bains.
Matériel
– 3 caisses de vin (de taille semblable),
– Tenailles, marteau, cale à poncer,
– 2 fixations par casier (vis de type traversantes),
– Perceuse
Il est souvent possible d’en récupérer en grande surface, généralement à l’occasion des Foires aux vins. Demander à une personne du magasin. Les cavistes peuvent également vous fournir.
Ceux qui ont la chance de résider dans les régions productrices (Landes par exemple), peuvent s’adresser directement à une « caisserie »(entreprise de production de caisses en pin des Landes).
1. Récupérer 3 caisses de vin de taille identique. Ôter les agrafes avec une tenaille. C’est la seule difficulté de cette réalisation : les agrafes sont longues et le bord des caisses, assez fragile.
2. Une fois toutes les agrafes enlevées, poncer les caisses avec un papier de verre fin. Percer des trous dans le fond des caisses.
3. Fixer au mur avec 2 vis. Intercaler une rondelle entre la caisse et la tête de vis.
Le grand livre de la menuiserie
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.
Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l'établi de l'ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l'entreprise où l'on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu'il est ancien - car indissociablement associé au bois - ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu'on l'exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d'artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.
Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.
Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon
Astucieux, facile, économique et sympa. On peut même donner un aspect vieilli au bois (gris) avec un mélange thé noir et limaille de fer dans du vinaigre blanc.
Bonjour.
Merci pour les réalisations
Jean marie
Madame, Monsieur,
Je cherche des caisses en bois à pommes anciens, solides, (cageots à pomme en bois), pour réaliser des meubles gratuites où pas cher.
Je ne sais pas où les trouver ?
Merci pour la réponse
Cordialement
BENOIT Annick