Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés, ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.
Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.
Pour réaliser 14m2 de terrasse :
– 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.
Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.
Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.
Le socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.
Les lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.
Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.
La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.
Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.
Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.
Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.
Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.
Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.
Bonjour,
J’adore l’idée, je cherche déjà des palettes.
Mais combien de palettes pour votre réalisation de 14 m2 ?
Bonjour Mathieu,
Nous avons utilisé environ 15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse (14m2)
et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit.
Bon bricolage,
Bonjour, je voudrai savoir comment recuperer des vieilles palettes.
Bonjour Katia,
Pour récupérer des palettes :
– demander aux magasins de meubles, déco, bricolage, jardinage, electro-ménager…
– demander aux maçons sur les chantiers de construction ou de rénovation de maisons.
Ils les jettent, ils seront ravis de vous en donner quelques-unes,
Bonne terrasse,
bonjour !
Nous nous lançons aussi dans l’aventure de la terrasse en palette de bois.
Petite question : Est ce que vous ajoutez du brou de noix au mélange pour les 3 couches ? ou seulement à la première histoire d’avoir la teinte souhaitée et ensuite juste le mélange à l’huile de lin pour protéger ?
Parce que j’ai peur qu’en mettant 3 couches avec du brou de noix cela fasse trop foncé ..
Et dernière petite question : quel est l’intérêt de l’essence de térébenthine ? Quelle est son action couplée à l’huile de lin ?
merci d’avance pour vos réponses :)
Bonjour Claire,
Pour le brou de noix, je pense effectivement qu’une couche (+ ou – diluée avec un peu d’eau) suffira. Faites des tests, laisser sécher puis passer le mélange huile de lin térébenthine en 2 3 couches.
Quant à l’essence de térébenthine, mélangée à l’huile de lin, elle protège le bois en créant un film gras.
Bonne terrasse,
Jolie terrasse, a combien vous vous y êtes mis et en combien de temps vous l’avez fabriqué merci ?
Bonjour Franck,
Je dirais une semaine à deux personnes en travaillant peu (2-3 heures / jour) – il faisait très chaud… Cela va vite, surtout si vous trouvez facilement des palettes, et si votre terrain est « facile », plat, sinon c’est un peu plus long.
Bonne réalisation,
Bonjour, je vais bientot commencer la réalisation de ma terrasse environ 25m2, les lames sont déja toutes découpées à dimensions, je vais même me payer le luxe de traiter les palettes ainsi que les lames par imertions. par contre nous sommes dans une maison neuve et le soucis est que je partirais bien sur des parpaings en guise de plot et j’aimerai avoir tous vos conseils à savoir:
– dans quelle sens faut il mettre les parpaings(couché ou les trous en l’air)?
-faut il fixer les palettes aux parpaings, si oui avec quoi?
-faut il mettre les parpaings à même la terre?
-Est ce que la terrasse ne risque t’elle pas de bouger sachant que c’est un terrain neuf(2 ans)?
Faut il mettre un parpaing spécifique (dimensions ou autres)?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux vraiment avoir toutes les cartes en main pour réaliser se projet qui pour moi est un défi.
Cordialement merci.
Bonjour greg & lise,
Vous faites les choses bien ;-) La terrasse va être superbe…
Pour le terrain, je ne sais pas, je n’y connais pas grand chose en terrassement, avez-vous possibilité de damer a terre ?
Pour les parpaings, je vous conseillerais de les placer sur le sol (bien compacté donc) les trous en l’air (pour la circulation de l’air et l’évacuation de l’eau résiduelle). Vérifier bien sûr tous vos niveaux.
Vous posez ensuite les coins des palettes dessus. Par la suite, la pose du parquet (et son poids) va solidariser l’ensemble.
Bon bricolage,
Bonjour,
En voila une super terrasse ! Je projète d’en réaliser une en suivant votre exemple. J’ai cependant une question : ai-je bien compris, il y a des palettes pour la base et par dessus des lattes récupérées sur d’autres palettes ? C’est bien ça ?
Au début j’ai cru qu’il fallait remplir les espaces, mais j’ai l’impression que je me suis trompée.
Si c’est le cas, je suppose qu’il faut fixer les lattes de couvertures perpendiculairement à celles de la base ??
Bonjour, je voudrais recouvrir ma terrasse qui est en carrelage, comment dois-je faire? les planches directement sur le carrelage? je les fixes avec quoi?
merci
Bonjour,
Je trouve qu’une terasse en palette est une super idée. J’aurai juste 2 question pour la mise en pratique :
– Est-il necessaire de mettre quelquechose sous les palette pour eviter la pousse des mauvaises herbes ?
– Comment s’y prendre pour le ponçage ?
Merci pour votre aide
Bonjour, donc nous avons commencé à creuser, mais nous nous posons une question , est ce que nous allons pas nous investir du temps dans cette terrasse et qu’elle dure qu’une seule année??? cela nous fait peur et nous aimerions savoir si il ya des personnes qui ont réalisé cette terrasse et combien d’année elle a tenue ?? merci de vos réponses..
Bonjour,
Excellent travail ! Avec ma moitié nous souhaiterions faire la même chose. Nous habitons dans le Nord et nous craignons fort le taux d’humidité et le risque que le bois pourrisse vite.
La première terrasse faisant environ 40m² nous ne voudrions tout bien faire du premier coup.
Merci d’avance.
Et continuez j’aime beaucoup :)