A base de savon de Marseille, cette recette de lessive est économique et simplissime à préparer. Elle lave le blanc et la couleur en profondeur et en douceur tandis que les huiles essentielles parfument agréablement le linge. En cas d’allergie ou de peaux fragiles, il est préférable de ne pas parfumer la lessive, qui sentira « juste » le propre et le bon savon.
– Eau,
– Savon de Marseille,
– Bicarbonate de sodium,
– Huile essentielle de citron (ou toute autre huile essentielle pour parfumer)
1. Râper 35 g à 40 g de savon de Marseille. La dose de savon dépendra de la consistance désirée pour la lessive (fluide ou épaisse). Faire des copeaux assez fins (avec un couteau ou une râpe fine), pour que le savon se dilue facilement.
2. Placer le savon râpé au fond du bidon à l’aide d’un entonnoir, avec 3 CS de bicarbonate de sodium, et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, de lavande ou de pamplemousse. Ajouter 2 litres d’eau très chaude ou faites chauffer de l’eau. Mélanger puis laisser de côte une nuit.
3. Le lendemain, allonger à nouveau la lessive – qui aura bien épaissit – avec 1 litre d’eau. Secouer bien le bidon pour tout mélanger.
4. Utiliser 1 à 2 bouchon de lessive par machine en fonction de la saleté du linge.
Verser le liquide dans le compartiment lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour. Pour détacher le linge avant lavage, voir les trucs et astuces anti-taches.
* CS = cuillère à soupe
Le mélange savon de Marseille et bicarbonate ayant tendance a bi-phaser, on peut – pour éviter cela – préparer une lessive liquide uniquement avec du savon de Marseille et des Huiles Essentielles (toujours dans le bidon de 3 litres). Quand on lance un cycle de lavage on n’oublie pas bien sûr d’ajouter, en plus du gros bouchon de lessive au savon de Marseille, une cuillère à soupe de bicarbonate en poudre directement sur le linge. Le bicarbonate de sodium renforce l’efficacité de la lessive et désodorise le linge.
Attention aux couches lavables
La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.
très adepte de cette lessive… mais j’ai un souci : des traces blanches (comme des traces de lessive pas rincée) sur le linge foncé… ai-je fait une lessive trop épaisse ? et surtout comment éviter ça ? Merci de vos tuyaux
Berch’ed
Bonjour,
Je viens de tester cette lessive en respectant à la lettre la recette, mais voilà, le savon s’est solidifié pendant la nuit et forme un gros bloc que le litre d’eau froide de la dernière étape ne dissout pas. J’ai pourtant râpé finement le savon.
Cela m’embête de jeter le tout, que dois-je faire ?
Merci !
Bonjour Fanny,
Peut-être avez-vous mis trop de savon :-) La première fois que j’ai fait de la lessive au savon de Marseille (en 2008, avant d’écrire le livre Le Ménage au naturel) j’avais mis plus de 150 g de savon râpé très fin. J’ai du ouvrir le bidon au couteau et le re-diluer ! Il ne vous reste plus qu’à le diluer,
Bonne lessive,
Cordialement,
Nathalie
C’est tout à fait formidable ce que je trouve là. Il y a des choses que je pratique déjà depuis plus de 10 ans, tel le savon râpé pour le linge… Ou l’usage du vinaigre blanc pour de nombreuses choses.
Aujourd’hui, je voudrais repeindre une roulotte en bois qui est déjà peinte avec de la peinture industrielle.
J’aime les couleurs vives: j’aimerais des volets soit turquoise ou fushia et le corps de la roulotte bleu pâle. J’indique qu’elle est dans mon jardin (à 600m d’altitude) en plein soleil et à proximité d’arbres.
Que me conseillez-vous ?
Bonjour,
j’ai des reste de petits savons, puis-je en faire de la lessive même si ce n’est pas du savon de Marseille ?
Bonjour Christiane,
Pour la lessive, il vaut utilser du vrai savon de Marseille. Pour les petits morceaux de savon, vous pouvez les mettre dans de l’eau et vous en servir comme d’un savon liquide – ou les ajouter dans un savon déjà liquide.
Nathalie
Bonjour
Peut on prendre un autre savon du commerce à la place du savon de marseille ?
Merci de votre réponse
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Je conseille le savon de Marseille mais vous pouvez utiliser du savon d’Alep ou tout autre savon traditionnel de bonne qualité. Tel le savon au beurre de karité dont je donne la recette ici : Savon au beurre de karité.
Bonne lessive,
Nathalie
Bonjour,
J’utilise ce type de lessive depuis plusieurs années, 1/2 C à S de bicarbonate de sodium en plus directement dans le tambour et du vinaigre parfumé aux H Essentielles comme adoucissant . Nickel, mais il faut penser à détacher le linge avant ou même mieux dès que l’on constaste la tache avec du savon noir, un morceau de savon de Marseille ou d’Alep légèrement humidifié que l’on frotte sur la tâche ( personnellement je laisse la croûte de savon sur le linge que je mets dans le panier de linge sale en attendant la prochaine lessive ! )
Juste une remarque sur l’odre des ingrédients de la recette, il est préférable d’ajouter les Huiles Essentielles à la fin quand la préparation a refroidi surtout si on veut profiter de leurs bienfaits car leurs propriétés s’altérent avec la chaleur.
Merci Krystal de partager votre façon de faire, c’est toujours instructif,
Nathalie
Tout à fait d’accord
bonjour, j’ai un bébé de 2mois est-ce que l’huile esseniel est dangereuse pour lui? par quoi je peux remplacer ceci?
Bonjour,
Effectivement, si vous redoutez une réaction de la peau fragile de bébé, n’ajoutez pas de HE dans la lessive. C’est plus sûr. Le parfum du savon et du linge frais sera suffisant :-)
Bonne lessive,
Cordialement,
Nathalie
Pour le linge de couleur le bicarbonate va t il le d’éteindre ?le bicarbonate blanchi les vêtements non!
Merci de votre reponse
Bonjour Bernadette,
Le bicarbonate est légèrement blanchissement effectivement mais surtout il décuple l’action lavante du savon. Vous pouvez, si vous redoutez de ternir vos couleurs – ce n’est pas mon expérience – faire de la lessive SANS bicarbonate et ajouter à chaque lessive – ou PAS en fonction du linge – 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
Bonne lessive
Cordialement,
Nathalie
bonjour,
Est-ce qu’on peut mélanger la lessive de cendre avec le savon de marseille ?
Je me demande si les effets de l’un ne vont pas annuler les effets de l’autre ?
merci
Bonjour Nolwenn,
Oui pourquoi pas. Ce sont deux détergents différents (savon et potasse) qui peuvent se coupler,
Bonne lessive,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ai testé la recette ce week-end en respectant soigneusement les proportions. Après avoir laissé refroidir toute une nuit, la préparation était toujours aussi liquide. Je n’ai donc pas ajouté le litre d’eau pour diluer.
J’ai mis à laver des jeans avec ma nouvelle lessive et le résultat n’était vraiment pas concluant même après avoir versé plus de la moitié du bidon dans la machine.
Etes-vous certain(e) que 40 grammes de savon suffisent pour 3 litres d’eau ?
Merci,
Jean-François.
Bonjour Jean-François,
Pour que la lessive se fige et épaississe la quantité de savon suffit je vous assure mais il faut que la température soit assez basse dans la pièce (15°). Oui, je suis sûr, que cette recette fonctionne, je l’utilise sans problème depuis des années.
En cas de linge sale, il faut ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (St-Marc) et en cas de tache, je vous conseille de lire cet autre sujet du siteTrucs et astuces anti-taches ou de détacher la tache avant lavage au savon noir,
Cdt,
Nathalie
J’ai fait de la lessive avec différents savons de Marseille. J’ai remarqué que le savon à l’huile de palme (acheté par erreur) épaissit beucoup plus que celui à l’huile d’olive seule.
C’est peut-être l’explication.
Christine
voilà pour moi le dosage idéal pour la lessive liquide : pour un litre de lessive il faut 50 gr de savon de Marseille, 25 gr de bicarbonate de soude et 25 g de cristaux de soude. Une boule doseuse de 125 ml par machine au cœur du linge et pour les blancs ajouter 1 à 2 CAS de percarbonate
Bonne idée! Mais pourquoi?
J’ai utilisé des paillettes de très fines avec Bicarbonate et cristaux de soude. Avec Percarbonate en plus en cas de besoin.
Mais SANS m’embêter à y mettre de l’eau! Il faut de l’eau chaude (énergie) et l’ajout d’eau rend le liquide fragile (moisissures), d’ou la nécessité de conservateur (HE, naturel mais pas écologique, il faut des tonnes de végétaux!)
J’ai utilisé ça sans problèmes.
Trouvant que même avec le percarbonate, des traces sombres restaient (comme avec d’autres lessives écologiques: noix de lavage, balles de lavage bactériologiques…), j’ai voulu essayé avec une liquide en me disant que ça lavait peut-être mieux en liquide. Et comme le dosage est très approximatif en la faisant sois-même, (et oui, pourquoi la diluer pour en mettre ensuite 2 bouchons!), j’ai essayé avec une lessive écolo liquide industrielle, en me disant qu’ils maitrisaient mieux le sujet et pour que la comparaison soit fiable.
Et j’ai testé la lessive liquide bulle verte vendue en magasin bio.
Déjà le coût par lavage est le même!
En partant sur une c à s de lessive en poudre et 25ml pour la liquide.
J’obtiens un coût d’environ 0.125€/0.15€ par lavage.
Côté lavage je retrouve les mêmes tâches! Même avec percarbonate et à haute température!
Donc pour le linge blanc, il n’y a pas d’alternative écologique. Seuls les produits toxiques avec agents azurants et autre détergents toxiques peuvent obtenir un ligne comme dans la pub!
Donc première chose quand on veut être écolo, renoncer au linge sans tâches!
Bref, côté positif du liquide, vous pouvez ajouter du vinaigre si vous avez une eau dure! Avec la poudre je ne suis pas sûr que le mélange soit « bon ».
Côté positif de la poudre, vous pouvez ajouter du bicarbonate, les cristaux de soude ou du percarbonate comme vous voulez! Et pouvez même le faire à la demande en fonction du linge!
En poudre, peut-être que le vinaigre peut être remplacé par de l’acide citrique en cristaux??
Bonjour moi je mets mon linge sur l’envers et cette lessive fonctionne très bien.?
Bonjour!
je vais essayer cette recette pour la lessive mais je me demandais si je pourrais remplacer le bicarbonate de soude par du borax, que j’ai en grosses quantités et que j’aimerais passer? Quel serait l’effet sur le linge, mélangé au savon de Marseille?
Bonjour, votre recette est très bien. Je vis en Uruguay et la prépare avec du savon 100% à l’huile d’olive de fabrication locale, elle reste très liquide, mais excelente.
Merci.
Merci Liliane de votre retour ;-)
(L’Uruguay ça fait rêver !)
Cdt,
Nathalie