Savon traditionnel fabriqué à partir d’huiles et de potasse, le savon de Marseille ne pollue pas, prend soin de la peau et du linge. Il détache et lave en douceur les linges délicats.
Il faut 2 semaines pour fabriquer du véritable savon de Marseille. Les huiles végétales sont mélangées à de la soude et cuites pendant une dizaine de jours à 120° C. Lavée à l’eau salée, pour neutraliser la soude, la pâte est alors refroidie et séchée sous forme de gros blocs. Par la suite, on débite ces pains de 35 kg en savons de 200, 400, 500 ou 600 gr.
Pur, Extra-pur, kézako ?
Cette mention fait référence au nombre de lavage que la pâte a subie. En effet, pour supprimer et neutraliser la soude de la pâte saponifiée, on la lave avec de l’eau.
% d’huile
C’est le pourcentage d’huiles que l’on trouvera en analysant le savon ; le reste étant de l’eau.
Pour aller plus loin :
Le ménage au naturel
50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour du linge propre et une maison belle et saine.
Nathalie Boisseau, Ed. Alternatives, 12,83 Eur, mai 2009
Acheter « Le ménage au naturel »
Une question de couleur
Il n’y a pas de colorant dans la composition du savon de Marseille ; il est naturellement jaune ou vert. S’il est jaune, les huiles de Coprah, palme, et arachide sont en majorité, s’il est vert, ce sont les huiles coprah, palme, olive qui dominent.
Le savon noir
Ou « savon mou ». C’est du savon de Marseille qui n’a pas séché, qui a été maintenu liquide.
Rien ne vaut du bon vieux savon de Marseille ! Efficace pour les peaux en tout genre… moi perso j’utilise que ça, histoire de limiter mon utilisation de produits chimiques néfastes pour le derme…
Bonjour
Pour info, le savon de Marseille n’est pas toujours du véritable savon de Marseille, loin de là. Les seules savonneries qui fabriquent du vrai savon de Marseille (Edit de Louis XIV) sont la savonnerie Marius Fabre de Salon de Provence, la savonnerie rampal Latour de salon, la savonnerie du Sérail de Marseille. Mais attention, un véritable savon de Marseille est cubique, vert (quand il est récent) puis tourne au brun (il n’en sera que meilleur) avec le temps, ne contient que de l’huile d’olive (et pas pléthore d’huiles), pas de colorant et pas de parfum ET il est fabriqué en Provence.
Quand il ne s’agit pas de vrai savon de Marseille, ma fille se couvre de boutons… et je précise que les savonneries que je liste font également des savons contenant tout ce qu’il ne faut pas pour répondre à la demande des consommateurs… (huiles de palme, huile de coprah, colorant, parfums, additifs) ; donc choisissez le vrai savon de Marseille si vous voulez un vrai produit sain.
Protégeons nos savonneries et les produits 100% naturels.
Bonne journée
Sylviane