Rédigé le | Mis à jour le | Annonces vertes

Nous voulons des coquelicots est un mouvement citoyen qui milite pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Porté par l’association éponyme, elle a été créée à la fin de l’été 2018 par une quinzaine de bénévoles, parmi lesquels une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres d’ONG et deux journalistes.

nous voulons des coquelicots

Comment participer à ce mouvement citoyen contre les pesticides ?

Plusieurs façons d’agir :
1. Signer la pétition en ligne sur le site (A ce jour, plus de 320 000 signatures !) nousvoulonsdescoquelicots.org
2. Afficher votre soutien : Arborer un coquelicot au revers de votre veste (voir ci-dessous le DIY), sur votre vélo ou votre voiture, placarder l’affiche sur une fenêtre, un classeur, etc.
3. Retrouver d’autres citoyens tous les premiers vendredis du mois à 18h30 devant votre mairie. En octobre, près de 600 lieux ont été répertoriés sur le site nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-ensemble. Si ce n’est pas le cas, inscrivez votre événement (qui devient festif… Vu l’heure, prévoyez de quoi collationner !). Activez les réseaux locaux et rester attentifs à la presse locale.

Les coquelicots : Faites les vous-même !

Voici des gabarits à imprimer sur une feuille de papier fort rouge (185 g/m2, cela passe dans l’imprimante !). Une séance créative et militante…
(Cliquez sur l’image pour imprimer le modèle A4)
DIY coquelicot

Ce que défend l’association anti-pesticides

Laissons-leur la parole : « Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

coquelicot citoyen

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. »

Livre Nous voulons des coquelicotsL’association est également soutenue par le journaliste Fabrice Nicolino et le militant écologiste François Veillerette, qui signent un livre du même nom Nous voulons des coquelicots aux éditions Les Liens qui libèrent (LLL).

appel des coquelicots

© images : Association NVDC, Journal Sud Ouest, Vosges TV


Un livre à découvrir

Esprit cabane le livre Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart


L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.

Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *