Si vous avez le sommeil léger, pour mieux dormir avec votre moitié (surtout si celle-ci a tendance à s’enrouler dans la couette, à bouger, à se mettre en travers du lit…) il existe le couchage à la scandinave. Si encore il vous est arrivé d’expérimenter le réveil à l’extrême bord du lit la nuit, avec juste un bout de couette ou les appels d’air désagréables quand l’autre se couche… cette nouvelle façon de dormir est peut-être faite pour vous.
Le lit en mode nordique ou « à l’allemande », avec chacun sa couette de 140×200 cm (German Size) repliée sur les bords
Avec un grand matelas commun
On troque simplement sa grande couette par deux couettes individuelles, qui se chevauchent au centre du lit et pendent à chaque bord du lit. Cet aménagement permet de tester la méthode sans investir énormément. Chaque dormeur a sa couette, ce qui limite les désagréments lors des mouvements nocturnes mais donne également la possibilité d’adapter l’épaisseur du garnissage ; chacun n’ayant pas les mêmes besoins en terme de chaleur.
Avec un grand sommier et deux matelas
Les matelas (en 80 ou 90 cm de large) sont accolés, avec chacun sa propre parure de lit : drap, oreiller et couette. On trouve des matelas vendus par paire auprès de certaines marques de literie : les matelas Bonnuit proposent la largeur 80 (pour sommier 160 cm) ou 90 cm (pour sommier 180 cm).
La styliste Emmanuelle Mayer a adopté le couchage à la scandinave avec deux sommiers et matelas accolés de 90 cm de largeur et deux grandes couettes. Elle partage son expérience sur son compte instagram @emmanuellemayer_
Avec deux sommiers et deux matelas
Pour un confort de sommeil optimal, il y a cette dernière configuration : deux matelas sur deux sommiers (voir comment fabriquer soi-même ses sommiers en bois) accolés. Les sommiers individuels sont parfois indispensables pour des appartements aux escaliers exigus où ne passe pas un sommier de grande largeur. Les sommiers bi-bloc se révèlent également pratiques pour l’entretien et le ménage de la chambre au quotidien ; chaque sommier se déplace facilement, chaque matelas se retourne aisément même par une personne seule.
Une chambre douillette avec sa paire de lits jumeaux recouverts de couette individuelle
© images : 1/ et 3/ unsplash – 2/ Emmanuelle Mayer
Relookez vos meubles
Annie Sloan
Voici comment créer, à peu de frais, de somptueux effets décoratifs – le tout avec quelques pots de peinture et l’inégalable savoir-faire d’Annie Sloan.
Laissez-vous guider et redonnez à votre intérieur une nouvelle jeunesse, de jolies couleurs et un incomparable cachet !
• Des conseils et des techniques pour créer de fabuleux effets décoratifs : des bleus scandinaves vieillis aux gris doux et patinés d’une armoire en bois.
• De subtiles finitions pour tous vos meubles et accessoires.
Annie Sloan est une des grandes spécialistes mondiales de la peinture décorative. Elle a créé en 1990 sa propre gamme de peinture, la Chalk Paint®, disponible en France chez de nombreux revendeurs. Inspirée et créative, elle transmet son savoir-faire dans ses ouvrages pratiques et anime des ateliers pour tous les passionnés de décoration.
Découvrir la page auteur de Annie Sloan sur Amazon