Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

horloge.jpg

Le bricolage et la récupération de meubles – et particulièrement quand on veut le faire de façon écologique – apprennent la patience. La colle à bois sans solvants oblige à des temps de séchage longs… La peinture de lait se pose en deux ou trois couches soigneuses. L’huile de lin sèche en deux jours. La colle de farine, si elle est très résistante, n’est pas instantanée ; on doit respecter les temps d’évaporation inhérents à toutes les colles naturelles. La peinture à la pomme de terre n’est pas monocouche.

C’est l’instantanéité que nous apporte les produits prêts à l’emploi, bourrés d’additifs et de solvants : la peinture sèche en deux heures, la colle en 15 minutes, l’huile de lin pénètre anormalement vite. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

A l’heure où l’on s’inquiète du nombre de maladies respiratoires chez les enfants. N’est-ce pas quand bébé arrive que l’on repeint la chambre, pose un parquet neuf, souvent vitrifié et qui diffuse de sournois solvants… Même si le temps manque, prenons le temps de soigner la maison et ce qu’on y introduit.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *