Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

gourdes inox
Dans une démarche zéro déchet, depuis octobre 2015 je n’achète plus d’eau en bouteille plastique et ne bois plus que de l’eau du robinet.

Pour rappel, en 2009, le réseau des Biocoop avait décidé de ne plus commercialiser de bouteilles d’eau. Cela m’avait interpellée à l’époque mais j’étais toujours réticente à consommer exclusivement de l’eau du robinet. Le goût de chlore étant vraiment rédhibitoire pour moi et ma méfiance vis à vis de l’eau potable, bien ancrée.

Depuis, j’ai appris à faire décanter l’eau avant de la consommer, cela élimine le goût du chlore. Tous les soirs et avant chaque repas, on remplit une carafe en verre ou en céramique et on laisse l’eau décanter avant de la boire. J’ai équipée toute ma famille de gourdes en inox (ou acier inoxydable) pour les déplacements. En fait, je me rends compte au quotidien que j’utilise aussi ma bouteille isotherme à la maison (elle me suit dans le coin bureau, sur la table de chevet). Exactement comme la bouteille d’eau, avant. Si vous aimez boire à la bouteille, la gourde sert pour les sorties mais aussi dans la maison et au bureau.

gourde ecologique

Mes conseils pour choisir votre gourde

– Choisissez une gourde en inox (pas en aluminium ni en plastique), seul matériau qui soit compatible alimentaire. L’inox (appelé également acier inoxydable) ne donne aucun goût aux boissons. Si vous consommez tisanes, thés ou boissons fraîches, préférez une gourde en inox double paroi, elle fera ainsi thermos. Si vous ne transportez que de l’eau, ce n’est pas nécessaire.
– Evitez les gourdes colorées ; la peinture s’écaille avec les chocs et vieillit mal. Si vous tenez absolument à une bouteille décorée, choisissez un motif gravé.
– Déterminez la bonne contenance, ni trop grande ni trop petite. Au bureau vous pouvez toujours refaire le plein d’eau, de thé… Attention aux adeptes du vélo ou VTT, prenez une gourde qui aille dans le porte-gourde.
– Préférez une gourde made in France.
>>> Découvrir une sélection de gourdes en inox <<<
Pour ma part, j’utilise la bouteille isotherme en inox 500 ml de Laken, très sobre, fabriquée en Espagne, garantie sans bisphénol A ni revêtement toxique. Le goulot est étroit (3,2 cm), ce que j’apprécie. Le bouchon est en plastique noir sans bisphénol A également, avec joint en silicone alimentaire et qui peut se racheter seul et se remplacer.

Créée par Valérie Mercier, GaspaJoe est une marque française qui propose des gourdes écolos 100% inox alimentaire, sans alu ni BPA. Les modèles bébés, enfants ou adultes, de 350 à 700 ml, contenteront toute la famille.
Pour ma part, mon fils de 4 ans a testé et adopté le modèle Loopy de 450 ml (avec un bouchon sport en plus pour la plage), le papa a testé et approuvé le grand modèle Friendly de 700 ml qui est isotherme et possède un filtre pour le thé et les infusions. La fabrication est soignée et les boissons se gardent bien au chaud ou au froid. Les deux bouteilles sont légères et robustes.
gourdes gaspajoe

Bonus : Franck Lepage nous parle de l’eau en bouteille



Déchets évités grâce aux gourdes et à la carafe

Depuis neuf mois, si je calcule, mon foyer n’a pas produit en déchets 432 bouteilles plastique (oui ! 2 packs d’eau par semaine = 12 bouteilles x 52 semaines = 624 bouteilles / an !)…
[edit juillet 2017 = 1716 bouteilles d’eau évitées. Hé, ça commence à faire :-) Sans parler des économies…]
Les courses sont plus légères et les plages, les poissons et les rivières nous disent merci !

dechets plastiques evites


Pour aller plus loin

Couture zero dechet Feuilleter le livre Coudre pour une maison zéro déchet - Plus de 20 projets pour réduire son impact écologique – Séverine Jurado
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Allier conscience écologique et plaisir de faire soi-même, c'est tout l'intérêt de ce livre ! Plutôt que d'acheter des objets du quotidien à usage unique ou à la composition douteuse, faites-les vous-même et mettez vos talents de couturière au service de la planète : essuie-tout, lingettes, éponges, sacs à vrac, bouillotte et tote-bag... Grâce aux explications claires et aux pas-à-pas illustrés, vous êtes à une aiguille d'être une guerrière pour le climat. Et bientôt ce ne sera presque plus bizarre d'entendre les gens dire qu'ils sont jaloux de vos mouchoirs et veulent les mêmes que vous.




19 réflexions sur “Indispensable, écolo et zéro déchet : la gourde en inox

  • Bonjour Nathalie, tu parles de décanter l’eau du robinet la veille ou avant les repas, je ne savais pas, peux tu en dire plus STP?
    merci pour ta réponse!

    Répondre
    • Bonjour Birgit,
      Cela veut dire simplement de verser l’eau dans un pichet quelques heures avant de s’en servir, pour supprimer le gout de javel par exemple.
      Nathalie

    • C’est le chlore qui s’évapore à température ambiante. Et vu que c’est nécessaire pour avoir une eau sans bactéries, c’est bien mais pas très bon pour la santé donc c’est mieux que le laisser filer avant de consommer l’eau du robinet :-)

    • Merci ! :-)

  • Bonjour,
    J’ai une question sur les gourdes inox. Ok, pas d’alu, ni Bpa… mais l’interieur du bouchon, on dirait bien du plastique? Si c’est bien le cas… question odeur ou santé … Je cherche un modele sans plastique DU TOUT. Ca existe ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Céline,
      Oui effectivement le bouchon est en plastique (mais on va l’utiliser de façon durable, en le réutilisant moult fois, donc ça me semble moins choquant que les bouteilles en plastique qu’on n’utilise qu’une seule fois !) et le joint est en silicone (comme les tétines).
      Sinon, il y a la marque Klean Kanteen qui vend des gourdes en inox et bouchons bambou ou acier. Après, je ne sais pas où ils fabriquent leurs produits, je ne connais pas bien la marque…
      PS : Même Béa Johnson, la grande manitou du zéro déchets, utilise des gourdes et des mugs en plastiques thermos (qui seront par la suite recyclées). (Je l’ai vu en conférence elle avait son grand mug de café :-)
      Voir cet article : Zéro déchets : la conférence de Béa Johnson

  • Merci Nathalie! j’hésitez justement à m’acheter ce genre de gourde, je sais maintenant quels critères prendre en compte pour bien choisir.
    Je vous souhaite une bonne continuation pour le blog !

    Répondre
  • Des gourdes made in France ça se trouve… mais pas en inox
    Gaspajoe est une marque française mais ne fabrique pas ces gourdes en France, si vous avez une ou des marques fabriquant leurs gourdes inox en France ou en Europe je suis preneur……..

    Répondre
  • Superbe article ! Il y a aussi du charbon actif végétal qui permet purifier l’eau du robinet. C’est un véritable aimant à molécules nocives et chimiques,
    Il suffit de plonger un morceau de charbon dans la gourde, de le laissez à l’intérieur plusieurs heures et vous alliez zéro déchets avec meilleure santé :) !

    Gourdement votre,

    https://la-gourde-inox.fr

    Répondre
  • bonjour,

    Merci pour ces infos/astuces. Depuis quelque temps je cherche à m’approvisionner en charbon filtrant à mettre dans les carafes d’eau (marre des bouteilles ne plastique, et oui, on en est encore là, et marre de l’eau du robinet imbuvable et blindé de chimie en tout genre, un peu comme dans les bouteille d’ailleurs …). Prenons par exemple le charbon binchotan : fabriqué au Japon exclusivement, donc impact carbone énorme, qu’en est-il de la radioactivité? Je ne trouve pas grand chose sur le sujet, voire rien du tout! Autre solution le charbon de bambou, plus écolo, car plus durable (pousse rapide, pousse quasiment partout dans le monde, en tout cas en France ok). Mais qu’en est-il de ses capacités filtrantes? Peut-on s’approvisionner chez un fournisseur français? Si quelqu’un à quelques réponses, je serai heureuse de vous lire. Un grand merci d’avance.

    Répondre
  • Nico les angles

    Moi, j’utilise une petite bouteille en verre 0,50L que j’ai acheté en supermarché, c’était de la sauce tomate bio, le bouchon est en métal et je la mets dans ma petite sacoche quand je sors en ville. J’y mets du jus de citron pur et hop, une gourde écolo faite maison ! Les choses les plus simples sont les meilleures ! Fini les bouteilles en plastique ! J’adore recycler et transformer certains déchets !

    Répondre
  • Les bouchons plastique finissent par se détériorer avec le temps. La chaleur des thermos contribue à disloquer le plastique qui se désagrège en micro particules et tombe dans la gourde. Un jour ce bouchon tombe en poussière. Je l ai constaté sur un thermos, perso. Mais avant il a laissé tomber des particules minuscules.

    Le plastique est à éliminer !!!!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’adore le concept et je suis également à la recherche d’une alternative au plastique pour ma conception d’eau.

    La seule question qui subsiste, est-ce que l’eau est directement en contact avec l’Inox, ou y a-t-il un film entre ?

    J’ai lu sur certains sites que le film plastique est obligatoire sur ces produits.

    Merci pour votre réponse,

    Et super initiative !

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour cet article plus qu’intéressant. Merci également de faire la promotion de gourde écologiques. Lorsque l’on connait le fléau que représente les bouteilles en plastique, il faut utiliser au maximum les produits réutilisables.
    Nous aussi nous essayons de promouvoir à notre échelle l’utilisation de bouteilles écologiques afin de réduire la consommation de plastique. N’hésitez pas, allez voir notre site: http://www.oursecolo.com !

    Répondre
  • Et la marque Zeste ? Est-elle bien ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Je ne connais pas… Si les gourdes sont en inox alimentaire (+ double paroi) c’est parfait !

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article très intéressant! Je viens de regarder les gourdes Gaspajoe car elles sont très souvent citées et recommandées, mais je vois avec déception qu’elles sont fabriquées en Chine! N’y a-t-il pas une marque de gourde en inox qui fabrique plus près de chez nous? Car sur le plan écologique, la Chine c’est quand même pas terrible!

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Il n’existe pas de fabricant de gourdes en inox en Europe ! Je reprends une réponse du site Gaspajoe :
      « Aussi curieux que cela puisse paraître, et suite à des très nombreuses recherches de notre part, il n’existe à ce jour ucun producteur de bouteilles en inox en Europe. » Si vous en trouvez un, je pense que la marque sera très intéressée !
      Ps : Un article de blog (d’une autre marque) qui explique la même chose :
      https://zeste.fr/blogs/blog/faire-une-gourde-ecologique-made-in-france-un-pari-difficile
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *