Les Morbihannais ont de la chance : un véhicule éco-mobile va sillonner le département pour les initier à l’écologie pratique en matière de décoration, bricolage, ménage ou jardinage.
Le but est de réduire la production de déchets et de polluants. Les éco-animateurs informeront les habitants et donneront de nombreuses solutions alternatives : recettes de lessive, colle à papier peint à la farine, recettes de peinture naturelle ou de vernis, etc.
L’éco-mobile donnera des informations sur la façon de se débarrasser des déchets dangereux : peintures, produits d’entretien, vernis, piles, insecticides, déboucheur, via les filières de déchetteries.
Ce département du Sud de la Bretagne dans le cadre d’un Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA) a initié différentes opérations : « Je bois l’eau du robinet », « Mon jardin Eco-citoyen », « Semaine de réductions des déchets »…
« Je me me sépare des produits dangereux« , un ménage de printemps éco-responsable, est donc le mot d’ordre pour l’édition 2010. D’avril à novembre, le Conseil général du Morbihan incitent les Morbihannais à adopter des gestes éco-citoyens. Vannes, Lorient, Muzillac, Pontivy… L’éco-mobile s’arrêtera dans de nombreuses villes du Morbihan.
Pour en savoir plus : www.tousecocitoyens56.fr
Très belle initiative. Près de 2 mois après, a-t-on des retours sur le succès de l’éco-mobile ?