Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux très facile à fabriquer chez soi. Produit phare pour le change des bébés mais aussi le démaquillage des peaux sensibles, les mamans bio le plébiscitent pour sa composition très sûre ainsi que pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. Recette en image.
– Huile d’olive bio
– Eau de chaux (en pharmacie)
– Beurre de karité (facultatif)
– Cire d’abeille (en biocoop, ou chez un apiculteur)
– Huile essentielle de lavande (facultatif) *
Pour 500 ml de liniment bio
Incorporer 15 g de beurre de karité et 10 g de cire d’abeille dans 250 ml d’huile d’olive bio. Faire tiédir le mélange à feu très doux. Le beurre et la cire vont se dissoudre très rapidement. Le beurre de karité (facultatif) va rendre la préparation nourrissante pour la peau, la cire sert d’émulsifiant naturel. Ajouter au mélange huileux 200 ml d’eau de chaux et faire tiédir à nouveau. Le fait de tiédir les ingrédients va aider l’émulsion à se faire et à se maintenir.
Placer le mélange tiède dans un récipient assez haut (verre mesureur) et émulsionner avec un mixeur plongeur ou un blender. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande* aux vertus calmantes. Verser dans un flacon pompe.
Quand le mélange est complément refroidi, il se fige et prend une texture un peu épaisse. La lavande dégage une note parfumée, fraîche et discrète.
* Cette goute d’HE de lavande est facultative. Elle sert à apaiser et calmer la peau et à parfumer très délicatement le liniment. Si bébé a des tendances allergiques, ne pas ajouter d’huile essentielle.
L’huile d’olive hydrate en douceur, l’eau de chaux nettoie et neutralise l’acidité de l’urine. Ce mélange huile-eau est donc vraiment adapté au change et à la toilette des fesses de bébé. Il protège la peau fragile des tous-petits en laissant un épais film gras. Enfin, le liniment prévient l’apparition des rougeurs et des érythèmes fessiers.
Je fais également mon liniment en mettant 60 % d’eau de chaux et 40% d’huile d’olive ! inratable et jamais eu aucun erythème ! avec des couches non blanchies ou couches lavables un bébé heureux.
Bonjour,
je me pose la question du temps de conservation d’un tel produit.
Merci pour vos réponses.
je viens de le faire c est extra de savoir qu on peut soi meme faire ses propres produits c est tres valorisant et on sait ce qu il y a dedans merci beaucoup une seule goutte d h de lavande et ça sent tres bon
Bonjour Mimi,
Je n’en fais plus aussi souvent qu’avant car mon fils est plus grand maintenant mais j’aime toujours l’odeur et j’aime bien en avoir pour me démaquiller où hydrater la peau ponctuellement (parce que ça brille !!!!)
Nathalie