Inratable, cette recette de baume à lèvres est facile, idéale pour tester la fabrication de cosmétiques. Elle est composée de 5 ingrédients naturels, nourrissants et réparateurs pour les lèvres desséchées.
– Cire d’abeille, protectrice et épaississante pour les lèvres. C’est un produit 100% naturel, composé principalement d’esters d’acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
– Beurre de karité, nourrit et assouplit les peaux sèches ou déshydratées. Il régénère et protège la peau.
– Huile végétales : On choisira en priorité une huile cosmétique nourrissante (voire anti-âge) destinée aux peaux sèches : Huile végétale de Chanvre, Huile végétale de Prune, Huile végétale d’Onagre, Huile végétale de Bourrache. + Lire le sujet sur les huiles végétales made in France pour ma peau.
Ces huiles sont hydratantes, parfaites pour le baume en raison de leur capacité à réhydrater la peau. On peut utiliser également : huile d’amandes douces, d’avocat, d’olive, de tournesol, de pépins de raisins, de rose musquée… etc.
Le site www.slow-cosmetique.com permet de se procurer des huiles cosmétiques qualitatives, qui viennent directement de producteurs locaux.
– Miel, hydratant et cicatrisant le miel apporte des micro nutriments à la peau.
– Huiles essentielles, elles vont parfumer et renforcer les propriétés réparatrices du baume. On peut utiliser le pamplemousse, la bergamote, le géranimum…
1. Mélanger dans un verre épais à fond plat (ou un petit pot de confiture) :
– 1 c à café bombée de cire d’abeille en paillettes (pour obtenir un baume épais et protecteur, il faut que la cire d’abeilles fasse environ la moitié de la préparation),
– 1 c à café rase de beurre de karité,
– 1 c à café rase d’huile végétale cosmétique au choix,
– 1/4 c à café de miel,
– 4 gouttes d’huile essentielle au choix
2. Placer le verre dans une casserole avec 3 cm d’eau. Faire chauffer à petit feu et mélanger avec un mini-fouet. Le mélange devient liquide.
3. Retirez du feu et ajouter les huiles essentielles.
4. Mettre en pot – un petit pot en verre épais _ et attendre le refroidissement. Le baume se fige et est prêt à être utilisé.
Cosmétiques, Je fais tout moi-même
Raphaële Vidaling et Fanny Fardoit
Avec cet ouvrage, vous pourrez réaliser tous vos cosmétiques chez vous !
40 recettes pour tout faire : du mascara, de l'eye liner, du savon, du shampoing, des eaux parfumées, de la crème hydratante...
Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies !
Toutes les recettes ont été à 100 % testées par l'auteur.
Découvrir la page auteur de Raphaële Vidaling sur Amazon
Je viens d’en faire un et franchement il est topissime, très hydratant ! Merci pour la recette ;)
MERCI JE VAIS LE FAIRE
Trés bonne idée j’adore et j’essayerai de le faire ?
Je vais essayer !