Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

recette serum
Voici une recette pour réaliser soi-même son sérum régénérant et anti-âge à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Ce sérum est composé de 100 % d’actifs naturels, (tous bio bien sûr !).

La recette de sérum à faire soi-même

Pour 30 ml de sérum, mélanger :
– 20 ml d’huile végétale de rose musquée régénérante et anti-âge
– 10 ml d’huile végétale de bourrache revitalisante et nourrissante
– 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère tonique et régénérante
– 4 gouttes d’huile essentielle de géranium purifiante et énergisante (odeur trés agréable !)

Pour moins de 10 euros, voilà un sérum qui apportera beaucoup d’éléments essentiels à la peau et la nourrira en profondeur. A appliquer le soir sur une peau démaquillée et nettoyée avec un soin doux (Nuage Céleste, Cattier par exemple).

+ Lire le sujet Quelles huiles végétales Made in France pour ma peau ?

Ou trouver de bonnes huiles cosmétiques made in France ?

Le site www.slow-cosmetique.com permet de se procurer des huiles cosmétiques qualitatives, qui viennent directement de producteurs locaux.

La recette de Julien Kaibeck en vidéo

Cette recette est une variante de la recette de Julien Kaibeck lessentieldejulien.com, un spécialiste de la slow cosmétique.


Ce sérum maison, ma peau adore ! J’en mets le matin et le soir sous ma crème. Si l’huile de base est une huile type sèche, et que l’on laisse à la peau le temps de l’absorber, il n’y a pas d’effet de brillance. Ajoutez un pschitt d’eau florale pour un effet rafraichissant très agréable.

Pour le contenant (démarche Zéro Déchet hihi !) : recyclez un contenant de sérum du commerce ou bien achetez un flacon en verre fumé bleu ou marron de 30 ml avec compte gouttes (en pharmacie ou magasin spécialisé).

fabriquer son serum anti-âge


Un livre à découvrir

Cosmetiques tout faire soi meme Cosmétiques, Je fais tout moi-même
Raphaële Vidaling et Fanny Fardoit


Avec cet ouvrage, vous pourrez réaliser tous vos cosmétiques chez vous !

40 recettes pour tout faire : du mascara, de l'eye liner, du savon, du shampoing, des eaux parfumées, de la crème hydratante...

Vous verrez, c'est pas si compliqué et vous ferez des économies !

Toutes les recettes ont été à 100 % testées par l'auteur.

Découvrir la page auteur de Raphaële Vidaling sur Amazon




8 réflexions sur “Recette : Sérum régénérant et anti-âge

  • Bonjour,
    grande utilisatrice de ce site et de vos livres (surtout peindre et décorer au naturel T.1 et 2) je recherche un livre pour faire mes cosmétiques, enous auriez vous un à me conseiller?
    merci par avance

    Répondre
  • l’huile végétale de rose musquée est formidable pour l’hydratation des peaux sèches et matures, en revanche, elle est très comédogène. La bourrache aussi, quoi qu’un peu moins. Personellement, je les réserve pour le corps. Mais si vous n’avez pas ces petits problèmes de boutons, foncez !

    Répondre
    • Merci du retour Sandrine,

  • Bravo pour cette recette! Pour info, l’huile essentielle de géranium des Indes est également appelée huile de Palmarosa. Elle est très polyvalente au niveau cutanée, elle agit contre l’acnée, l’eczema, les crevasses, … Cette huile peut être indiqué contre les dermatoses.

    Répondre
  • Bonjour,
    Par quoi remplacer l’huile de rose musquée, trop comédogene pour moi ?
    Merci

    Répondre
  • Ayant une peau mature j’ai néanmoins pas mal de point noirs puis je utilité votre sérum anti âge sans développer trop de comédons? Merci pour vote information

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Une amie qui a testée cette recette m’a dit qu’elle avait eu un problème de petits boutons blancs mais pas de points noirs, elle a reconvertie l’huile en huile pour le cou et là c’est impeccable (l’huile de rose musquée peut effectivement provoquer de petits boutons blancs cela car elle est très nourrissante, et plutôt à réserver aux peaux sèches qu’elle va rééquilibrer)…
      Pour vous, il faudrait pê remplacer les Huiles Végétales par de l’huile de Jojoba ou de noisette.
      Je vous conseille cet article très bien fait et qui précise :
      « L’huile de jojoba est une excellente huile végétale qui régule la sécrétion du sébum. Elle possède aussi des propriétés antioxydantes et agit comme émulsifiant naturel avec le sébum secrété par notre peau. »
      >huiles-essentielles-aromatherapie.eu
      Bonne préparation de sérum,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *