Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

récolter tilleulAu mois de mai-juin, selon les régions, les tilleuls sont en fleurs, embaumant les rues, les parcs et les squares. Il est temps de faire sa récolte. Armée d’un grand sac en papier kraft ou d’un seau, on repère un bel arbre – si possible éloigné des voies passantes pour éviter poussière et pollution – et on cueille délicatement chaque bractée * (sorte de longue feuille vert pâle) avec ses fleurs.

Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il faudra partager avec les bourbons et les abeilles qui en raffolent. Les voir butiner sous le dessous des branches, en camaïeu de vert tendre, éclairé d’un rayon de soleil, est un plaisir à l’oreille et à l’œil. Leur présence est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas : c’est le bon moment pour récolter.

Rentré à la maison, placer le tilleul dans une cagette ou sur un torchon et faire sécher quelques jours dans une pièce claire et bien aérée. Il ne faut pas laver le tilleul sinon il perdrait ses précieuses vertus. Un parfum subtil et sucré va peu à peu se dégager.

Une fois sèche (mais encore souple), placer la récolte dans un grand sac en papier, sans l’écraser, à l’abri de la poussière et de la lumière. Vous pourrez utiliser le tilleul toute l’année en tisane : laisser infuser trois bractées avec leurs fleurs dans une tasse d’eau chaude avec une cuillère à café de miel. La bractée est très odorante et la fleur contient des traces d’huile essentielle (0,038 à 0,050 %) constituée principalement de farnésol, très bénéfique. Bonne cueillette.

tilleul

planche botanique tilleul* Intermédiaire entre la feuille et la fleur, la bractée est souvent similaire à une feuille.

© image 1 / Esprit Cabane, image 2 / Rucher du Plessis, image 3 : Wikipedia

Les autres possibilités du tilleul

Outre la tisane aux propriétés relaxantes et calmantes, saviez-vous que l’on peut consommer les feuilles de tilleul en salade ? Les boutons floraux en place des câpres ? Il y a également les fruits qui contiennent une graine, au gout d’amande, et qui sont une source de lipides. Et enfin, le bois d’aubier, qui permet de drainer et a un effet anti-spasmodique.

Pour aller plus loin

Quelques (très) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




42 réflexions sur “Récolter le tilleul, c’est le moment

  • Votre vidéo est très instructive. Je n’aurais pas eu l’idée qu’on puisse consommer les feuilles en salade.
    Merci pour toutes ces explications qui vont m’être très utiles.
    Anne

    Répondre
  • dommage trop tard, j’ai lavé mon tilleul car il est près d’une route et mon mari m’a dit, qu’il y avait plein de bébête dessus.
    enfin tant pis je le mets sécher quand m^me, mais il n’a pas trempé.
    moi je le fait sécher comme ma Mémé, dans un drap accroché sous un appentis.

    Répondre
  • Schollmeyer Angelika

    merci d’avoir partagé cette info, je ne savais pas qu’on peut manger également les grandes feuilles….. je vais tout de suite les goûter…. merci merci

    Répondre
  • Bonjour,
    merci pour le partage de cette vidéo, moi non plus je ne savais pas que les feuilles de tilleul étaient comestibles, cela est très intéressant . Je pars pour la cueillette, j’ai la chance d’avoir un beau tilleul dans mon jardin, jusque là je n’en avais jamais profité de cette façon à part me reposer à son ombre pour méditer. J’aurai beaucoup de plaisir à vous recontacter pour vos bons conseils jardin-nature. Encore merci

    Répondre
    • Merci Lydia,
      Bonne cueillette :-)
      Nathalie

  • les bractées sont tachées peut être à cause de la pluie ? est ce que je peux quand même le récolter

    Répondre
    • Bonjour Sylvianne,
      Oui vous pouvez (C’est mieux de récolter des bractées de tilleul propres et sans taches… L’année prochaine !)
      Bonne récolte,
      Cordialement,
      Nathalie

  • J’ai un magnifique tilleul dans mon jardin, j’ignorais beaucoup de toutes ces vertus, merci pour toutes vos explications, je vais profiter davantage de mon bel arbre.

    Répondre
    • Bonjour Maurice,
      Quelle chance vous avez, profitez de votre tilleul :-)
      Cordialement,
      Nathalie

  • merci pour votre réponse et pour le site super

    Répondre
  • Je vois ici deux tilleuls différents…. est-ce qu’il y a des tilleuls dont les fleurs ne sont pas bon pour la santé, comme le dit un voisin…. ?

    Répondre
    • Bonjour Mimi,
      Il n’y a de tilleul qui ne soit pas bon pour la santé (!) Et oui il peut y avoir des variétés différentes, mais toutes sont bonnes pour la santé :-)
      Bonne cueillette,
      Nathalie

  • Bonjour, et si on est arrivé trop tard et que les fleurs ont fini leur floraison, peut on encore en faire des tisanes (il y a encore les pétales fanées qui tombent et des petites boules vertes)

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      C’est un peu tard (la période de récolte du tilleul est courte) mais oui vous pouvez faire votre cueillette. Les bractées vont diffuser leurs parfums dans la tisane,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Rozeboom Elisabeth

    Merci pour ces recettes inédites. C’est vrai que la cueillette du tilleul est un moment de bonheur total qui détend déjà. Je me réjouis d’ essayer la salade de feuilles.
    Bravo pour cette vidéo !!!

    Répondre
  • Marie pascale Dacheux

    Petite vidéo très bien documentée ..sympa de découvrir tout ça autour de nous. Merci

    Répondre
  • Bonjour , je suis à la recherche d’un lieu en Bretagne ou il y a du tilleul pour y mettre quelques ruches . Si vous connaissez un endroit contactez moi .
    Merci

    Répondre
  • Un sublime moment lors de la floraison…aller faire quelques mouvements de taiji ou de la méditation au beau milieu des tilleuls en fleurs, si possible sur une hauteur…👍

    Répondre
  • Très intéressant, merci! Est-ce qu’il est encore possible de faire une cueillette fin juillet ou août ?

    Répondre
    • Merci Edith,
      Non la fenêtre de récolte est assez courte malheureusement. A cette période, vous ne pourrez récolter que les fruits du tilleul, de petites boules qui ressemble à des câpres.
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *