Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Pour la finition de ma maison ossature bois isolée en bottes de paille, j’ai choisi un bardage en clin Douglas ; les lames en bois apportent une note authentique, que ce soit sur une construction neuve ou lors d’une rénovation. Voilà quelques conseils pour mener à bien votre chantier de pose de bardage.

pose bardage conseils
Le bardage en cours de pose, avec un lattage vertical. La couleur légèrement rosée, typique du Douglas, va devenir argentée avec le temps

1. Choisir ses lames de bardage

Il existe différentes essences (Pin Douglas, Epicéa, Sapin pour les principales mais également Mélèze, Red Cedar, Châtaignier selon les régions…) ainsi qu’une multitude de profils différents. Sur le site de Sud Bois, on découvre des profils agricole, Saint-Louis, Saint-Denis, pose à couvre-joint, à claire-voie et même un profil faux claire-voie rainuré… Les lames existent en 18, 21 ou 27 mm d’épaisseur.

bardage couvre-joint
Une pose verticale dite « à couvre-joints » typique des maisons landaises : les planches de volige sont légèrement espacées et recouvertes par un tasseau

La plupart des lames de bardage destinées à une pose horizontale sont usinées et possèdent des rainures et languettes. Les lames de bardage destinées à une pose verticale sont des planches (voliges, bardage agricole..) qui peuvent être brutes de sciage.

2. Définir le sens de pose et fixer le lattage

Du sens de pose des lames (horizontal ou vertical) va dépendre le lattage. Pour un bardage posé horizontalement, le lattage consistera en une fixation de tasseaux de bois verticaux (si la maison est un Maison à Ossature Bois MOB) ou sur le matériau de construction (parpaings, briques, etc.) proprement dit.

Cette étape se réalise au moment de la pose du pare-pluie ; le lattage sert à la fois à maintenir en place le pare-pluie et à fixer les lames de bardage.

pose pare-pluie
La pose du pare-pluie en cours : les tasseaux (bois d’ossature 47largx25 mm épicéa classe 3 raboté), espacés tous les 60 cm, sont fixés au cloueur pneumatique avec des pointes inox de 60 mm dans l’épaisseur du tasseau, du contreventement – ici des planches de volige disposées à 45° – et dans les montants d’ossature de la MOB

L’épaisseur des liteaux ou tasseaux qui vont constituer le lattage est généralement de 27 mm, mais peut varier entre 20 et 40 mm. Cet espace est très important pour que l’air puisse circuler et assurer une bonne ventilation. L’espacement à respecter entre les tasseaux est de 40 à 60 cm. Dans le cas d’un bardage posé verticalement, un deuxième jeu de tasseaux horizontaux (contre-lattage) va servir de support au bardage.

3. Les règles de base de la pose du bardage

La première lame doit être à minima à 20 cm du sol, pour éviter que le bois éclaboussé ne se dégrade. Au préalable, il faut fixer les grilles anti-rongeurs, des cornières perforées en aluminium, qui permet à l’air de circuler mais pas aux mulots de venir nicher sous le bardage (!) Pour le haut du bardage, il faudra prévoir également les grilles anti-rongeurs et un espace d’évacuation de l’air d’au minimum 6 mm (2 cm par rapport au bord de la toiture c’est l’usage).

grille anti-rongeurs
Le dessous de la dalle bois avec le bardage, la grille anti-rongeurs, les poutres bois

La pose de la première lame doit être précautionneuse, avec un contrôle du niveau précis. Ensuite les lames s’emboitent les unes dans les autres, rang par rang. On pense à faire un contrôle du niveau toutes les 3 lames. La fixation se fait par 1 ou 2 pointes inox torsadées (les pointes lisses sont proscrites) en fonction de l’épaisseur et de la hauteur de la lame de bardage : 1 pointe pour une largeur < 125 mm et une épaisseur < 28 mm, 2 pointes pour une largeur > 125 mm et une épaisseur > 28 mm. Un cloueur est indispensable.

cloueur pose bardage
Un cloueur permet de fixer rapidement et solidement les lames de bardage

La longueur des pointes est simple a calculer. Pour les tasseaux de bardage, la pointe doit être enfoncée dans le support d’au moins 30mm (donc avec un tasseau de 25mm d’épaisseur 30+25=55mm à minima). Pour les lames de bardage, la pointe doit être enfoncée dans le support d’au moins 22mm (donc pour une lame de bardage de 20 mm d’épaisseur 20+22=42mm à minima).

4. Gérer les angles

Il y a trois méthodes pour obtenir de belles finitions d’angles : la méthode traditionnelle consiste à couper à 45° les bouts de lame, la seconde à recouvrir l’angle d’une cornière en bois ou enfin la troisième à prévoir la fixation d’un angle sortant (ou rentant il existe les deux) avant la pose du bardage.

angle sortant bardage bois
L’angle sortant est un tasseau profilé fixé sur le pare-pluie à l’angle

© images 2/ Sud Bois – 1/, /3 à /5 Esprit Cabane – 6/ instagram.com/jofuz38/

Aller + loin Une étude du CNDB : Retours d’expériences sur le vieillissement du bardage bois


Un livre à découvrir

livre menuiserie Le grand livre de la menuiserie
David Fedullo et Thierry Gallauziaux


Que l'on soit attiré par les techniques traditionnelles (comme le tournage sur bois) ou que l'on soit curieux des nombreuses innovations dont bénéficie la menuiserie (les charpentes en offrent l'exemple), que l'on veuille se former ou que l'on soit animé par le désir de découvrir - à travers son vocabulaire et ses techniques spécifiques - un art appliqué auquel le patrimoine doit beaucoup, ce nouveau grand livre des deux fameux auteurs plébiscités pour la clarté de leurs schémas et la précision de leurs explications répondra à toutes les attentes.

Les meubles à monter soi-même qui, depuis longtemps, nous sont devenus familiers ont sûrement contribué à changer notre image du menuisier : l'établi de l'ébéniste dans son atelier a souvent fait place à l'entreprise où l'on produit des éléments de construction avec des machines-outils. Aussi noble qu'il est ancien - car indissociablement associé au bois - ce métier du menuisier est pourtant plus vivant que jamais. Alors qu'on l'exerce toujours avec les outils traditionnels, il a par ailleurs considérablement évolué : déjà riche de tout ce que lui ont apporté des générations d'artisans, il bénéficie maintenant de la diversité des outils électroportatifs dédiés au travail du bois.

Pour explorer le vaste domaine de la menuiserie, la connaissance de l'outillage facilitera l'aventure. Mais, au-delà de la réalisation réussie des projets les plus variés - depuis un objet du quotidien composé de quelques planches jusqu'aux constructions les plus complexes - ce manuel encyclopédique révélera d'infinies possibilités à la portée d'un bricoleur, qu'il s'agisse de rénover un meuble ancien ou un parquet massif, de poser des portes et des fenêtres ou encore de réaliser des agencements avec les nouveaux dérivés du bois.

Bien plus qu'un manuel de travail du bois, le Grand livre de la menuiserie met ainsi à notre portée toutes les transformations auxquelles se prête ce matériau universel, d'autant plus apprécié qu'il est aussi le matériau écoresponsable par excellence.

Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *