Dans le cadre de l’auto-construction de la petite maison bois-paille nous avons réalisé une dalle bois sur des plots en béton armé.
La dalle est constituée de poutres en lamellé-collé d’une taille assez conséquente (140 de largeur x 400 mm de hauteur) dans laquelle sont encastrées des poutres I (300 mm de hauteur). Les entraxes des poutres I se calculent comme pour des solives ou en se reportant à la documentation technique fournie par le fabricant.
Les poutres de la dalle bois sont en sapin lamellé collé 140×400 mm et sont assemblées à mi-bois.
1. Trois poutres de 10 m sont positionnées sur les 3 travées de plots (à la force des bras mais il y avait du monde !) avec un léger débord, puis taillées à mi bois.
2. Les deux poutres perpendiculaires de 7,60 m sont placées debout et taillées avant d’être basculées en place.
3. Les assemblages sont renforcées par de trèèèèès longues vis appelées tire-fonds.
Pour éviter d’utiliser des pièces métalliques, le solivage en poutres I est mis en place grâce à des encoches usinées avec une défonceuse (avec bague de copiage). Un gabarit facilite grandement ce travail.
Après un traçage précis, nous avons donc creusé des encoches (74 au total !) de 5 cm de profondeur sur les 3 poutres de 10 m. Autant dire que nous avons mangé un peu de sciure (!).
Si cette technique est gourmande en temps de travail et demande de la précision, elle est économique (pas besoin de prévoir de coûteux étriers) et s’avère très durable dans le temps (l’assemblage est uniquement en bois ; aucun risque d’oxydation de pièces métalliques).
Les 16 poutres I sont coupées en 2 parties et insérées dans chaque encoche, au marteau de charpentier. On utilise un martyr pour protéger les poutres des coups de marteau. (Attention au rebond de la pièce de bois qui saute et claque méchamment les doigts… J’en ai fait l’expérience ;-) !)
bonjour, est ce que vous traitez le bois des poutres et solives contre l’humidité
merci. j’attends la suite , projet construction petit chalet dans jardin.
Bonjour Seb,
Les poutres en lamellé et les poutres I sont prêtes à être posées donc non pas besoin de les traiter.
Cordialement,
Nathalie