Les Cob Houses ou « maisons en torchis » fleurissent partout dans le monde. Reprenant des techniques constructives millénaires, avec leur formes rondes et leur confort incomparable, elles inspirent les architectes, les designers et les auto-constructeurs d’aujourd’hui.
Une magnifique chambre aux formes organiques. Tout est arrondi dans la pièce : la forme du lit – mais on peut y mettre un matelas classique – la voûte, la fenêtre cintrée, le fauteuil et même le tapis !
Les maisons en torchis ne sont pas que des bâtiments ; ce sont des sculptures, des oeuvres d’art même pour certaines, dans lesquelles on peut vivre en harmonie avec la nature. Chacune est unique, racontant son histoire, avec sa propre créativité, sa propre taille, sa propre forme, et ses couleurs définies par les ressources locales…
Une salle de bains dans une maison en terre : l’enduit intérieur à travaillé à la main et chaulé. Les formes suivent de belles courbes. Une impression de douceur, de fraîcheur et de sérénité se dégage de la pièce…
Le torchis qui sert à édifier ces maisons naturelles est un mélange d’argile, de sable, de fibre végétale (paille de riz, de blé, chanvre, foin dans certains cas) et d’eau. Elles sont construites en couches sur un muret de pierre ou de galets qui sert à isoler la structure du sol. Ces fondations sont équipées d’un drain. Chaque couche est mise en forme, compactée avec les mains ou les pieds, séchée puis la couche suivante est placée par-dessus. Il n’y généralement pas besoin de coffrages pour construire avec cette méthode (sauf à certains endroits un peu techniques).
Une maison en terre vue de l’extérieur… Les courbes sont toujours présentes, avec banc intégré, plantes, balcons et corniches.
Généralement la terre argileuse est puisée sur place, le sable quand c’est possible également. Les fibres végétales servent à renforcer le mélange et l’enduit à la chaux sert à protéger l’adobe de la pluie et à assainir la maison.
Le salon toute en rondeur d’une maison en terre… La cheminée et son conduit sont également en terre.
Les maison construites en cob (torchis) sont chaudes en hiver et fraîches en été ; l’isolation fonctionne dans les deux sens. Elles offrent un réel confort en toutes saisons car les murs sont composés de matériaux qui régulent très bien les différentes températures et possèdent une bonne inertie.
La cuisine d’été de cette maison de bord de mer ressemble à une grotte calcaire, ombragée et protégée du soleil…
Plus d’infos sur la construction en terre (en anglais) : thetinylife.com
© images : @ecofriendlybharat
Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret
Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...
Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.
Découvrir la page auteur de Philippe Ferret sur Amazon