Les femmes sénégalaises préparent elles-mêmes du savon au beurre de karité. Cette préparation artisanale, qui utilise la méthode de la saponification à froid (Voir cette fiche sur le site Aroma-Zone : saponification à froid), se déroule en deux temps, sur deux jours.
Ingrédients
Pour un plateau de 50 x 60 cm qui donnera 100 savons, il faut :
– 2 kg de beurre de karité,
– 7 litres d’huile d’arachide,
– 1,5 kg de soude,
– 3 litres d’eau,
– 1 litre de glycérine
Attention cette recette utilise de la soude (hydroxyde de sodium) en poudre et diluée. Il en existe sous forme liquide, d’une utilisation plus aisée. Prenez toutes les précautions nécessaires pour préparer la soude liquide.
1/ La soude liquide
Verser lentement et en remuant la soude dans les 3 litres d’eau froide. (Ajouter la soude à l’eau et non le contraire). Utiliser un récipient en verre ou une bassine en plastique solide car le mélange va chauffer spontanément (sans être chauffé) et dégager des vapeurs. Ne pas respirer les vapeurs. Travailler dans un endroit ventilé et placer la bassine sur un support stable. Laisser le mélange soude/eau refroidir pendant une nuit.
Il faut savoir que la soude, qui sert à transformer l’huile en savon, disparait totalement du savon pendant la « période de cure », c’est-à-dire pendant la période de séchage du savon, qui dure environ 4 semaines. Les savons saponifiés à froid sont donc très doux (surtout ceux qui sont dits « surgras »), quand ils sont secs et prêts à être utilisés.
2/ Les huiles et les corps gras
Le lendemain, faire fondre à feu doux les 2 kg de beurre de Karité. Mettre de côté pour laisser refroidir. Dans une grande bassine, verser les 7 l d’huile d’arachide, et ajouter le mélange eau/soude avec prudence. L’huile va s’opacifier. Remuer avec un bâton. Ajouter le beurre de karité refroidi et filtré, toujours en remuant. Verser la glycérine en continuant à tourner le bâton de bois. Quand le bâton fait une marque (rayure) et que le mélange a épaissi, c’est bon. A ce moment, on peut ajouter de la carotte râpée, qui soigne la peau.
3/ Mouler et débiter le savon
Préparer le moule. Un carton de 50 x 60 cm protégé par du film plastique fera l’affaire. Verser dans le moule. Attendre 48 h pour démouler et découpez à la forme désirée (cubes, parallélépipèdes…). Laisser sécher les savons 4 semaines dans un endroit sec et aéré. Cette période que l’on appelle « cure » est nécessaire à la saponification et à l’élimination complète de la soude. Les savons fabriqués selon cette méthode ancienne et artisanale peuvent se conserver plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cette recette provient du site de l’association humanitaire Grandir Au Sénégal, qui contribue à la scolarisation des enfants au Sénégal en encadrant la construction et la rénovation d’écoles, de cantines et de bibliothèques. Ils organisent également des ateliers de femmes (savon, teinture, production d’huile d’arachide…). Un grand merci pour le partage à l’association et à toutes les femmes qui ont participé à ces ateliers.
Page facebook de l’association : facebook.com/GrandirAuSenegal
Copyright Photos : © Association Grandir au Sénégal
Je crée mes savons au naturel: L'art de la savonnerie à froid
Leanne Chevallier
Le procédé le plus simple, le plus naturel, et le plus économe en énergie, pour créer des savons maison uniques, de qualité, respectueux de notre peau et de l’environnement !
La technique de la savonnerie à froid est la plus simple et la plus naturelle qui soit. Avec 30 recettes sans huile de palme, ce livre vous permettra de réaliser des savons pour toute la famille, en toute sécurité, dans le respect de la santé et de la planète.
La savonnerie à froid à portée de tous !30 recettes simples et faciles à réaliser à partir d’ingrédients 100 % naturels, pour créer des savons originaux pour toute la famille et tous les usages, dans le respect de la santé et de la planète. Avec aussi toutes les informations nécessaires sur les propriétés cosmétiques des différents constituants, une table de saponification et la liste des colorants et parfums naturels à utiliser.
Découvrir la page auteur de Leanne Chevallier sur Amazon
Bonsoir,
Je viens de tomber sur votre article très enrichissante pour nous qui voulons fabriquer du savon et je vous en remercie.
Ma préoccupation est il possible a défaut d’huile d’arachide d’ajouter la poudre de clous de girofle