Voici quelques points à vérifier lors du choix de votre évier. Après avoir mesuré les dimensions du meuble, déterminé votre budget, choisissez ce que vous aimez en terme de forme, de matière et de couleur et ce qui vous conviendra le mieux à votre cuisine.
Le large évier, placé contre un mur, est intégré directement sous le plan de travail en céramique
Le choix d’un évier n’est pas une action isolée, mais une solution
globale pour toute la cuisine. Il faut tenir compte des équipements et de l’espace connexe – le type de mitigeur d’évier (hauteur, avec ou sans douche), le type de siphon, l’emplacement des arrivées d’eau et leur accès, le type de plan de travail (il doit pouvoir supporter l’évier), les distributeurs de détergent, l’égouttoir oui ou non,l’espace à côté de l’évier, l’espace sous l’évier…
Dans la mesure du possible, évitez de placer l’évier à côté de la table de cuisson. La vaisselle sale ou les détergents lors du lavage de la vaisselle et des aliments fraîchement cuisinés ne sont pas bons à mettre en relation directe. Pour l’espace de préparation entre l’évier et la table de cuisson, laissez un espace d’au moins 60 cm, idéalement 80 cm si c’est possible.
L’évier ne doit pas non plus être placé directement à côté d’un
meuble haut ou d’un réfrigérateur. Vous vous sentirez à l’étroit. Attention également si les meubles sont trop bas ! Cela limitera considérablement votre choix de robinet de cuisine et une
personne de grande taille ne sera pas à l’aise. Un problème similaire se pose lorsque l’on place un évier près d’une fenêtre. Sauf si l’on choisit une version pliable du robinet d’évier – vous pouvez par exemple en découvrir chez Sanitino.
La taille du robinet et de l’évier sont choisis avec soin pour que le jet d’eau se place bien au centre de la cuve
Chez les différents fabricants d’équipements et de meubles de cuisine, les dimensions des meubles sont en général compatibles. Il y a cependant quelques points à vérifier :
– Si vous possédez un robinet de lavabo avec douchette, il est nécessaire de laisser de l’espace dans le meuble pour les poids et l’emplacement de la douche.
– Faites attention à la profondeur de la cuve de l’évier. Si vous envisagez d’intégrer un distributeur de détergent, vous devez en tenir compte lors du choix de l’évier. Il en va de même pour les réservoirs d’eau filtrée ou d’eau chaude. On trouve sur le marché des robinets qui offrent de l’eau gazeuse, filtrée ou bouillante en plus de l’eau ordinaire. Ces robinets sont une excellente idée, mais leur encombrement doit être pris en compte lors de l’installation de l’évier.
– N’oubliez pas qu’un lave-vaisselle est souvent placé à côté de l’évier. Vous devez donc avoir un bon accès aux tuyaux de cet équipement.
– Pour les poubelles placées sous évier, les trieurs mobiles sont recommandés pour exploiter au mieux l’espace, mais ils ont aussi des contraintes d’espace (toboggans, trappes ou plaques de couverture, placement des conteneurs…). Une attention particulière à la taille des poubelles ou à leur emplacement peut rendre l’aménagement de l’espace intérieur du meuble très compliqué.
– Pensez également au sens de l’égouttoir – s’il s’agit d’un évier de comptoir il est placé sur le plan de travail. Cependant, il est important de choisir correctement la variante droite / gauche et de bien réfléchir à l’étendue de la surface de l’égouttoir.
Une fenêtre coulissante permet de placer l’évier et son robinet devant
Les matériaux modernes des éviers offrent des possibilités et des propriétés très intéressantes. Si vous souhaitez une cuisine aux couleurs assorties, vous pouvez opter pour un évier en granit avec un robinet aux couleurs coordonnées.
Les fabricants conseillent de découvrir ces couleurs à la lumière naturelle, ou de commander des échantillons. L’écran d’ordinateur modifie beaucoup le rendu des couleurs et vous devez également tenir compte du fait que l’éclairage de votre maison peut créer une teinte complètement différente de la couleur d’origine.
Les éviers acryliques aux couleurs claires peuvent être tachées par des aliments comme la betterave, le curry ou même le concentré de tomate. À l’inverse, la teinte noire peut faire ressortir les traces de calcaire. Il sera donc nécessaire d’entretenir et de nettoyer régulièrement le matériel, idéalement en achetant du matériel doté de revêtements protecteurs.
Lors du choix d’un évier, le plan de travail de la cuisine est également un facteur important. Il doit être capable de supporter le poids de l’évier. Pour les éviers conçus pour être placés sur un comptoir (et dans une découpe), plus ou moins n’importe quel matériau convient, bien qu’il faille être vigilants avec les comptoirs en bois. L’action à long terme de l’eau et des rayures peut finir par être visible.
Les panneaux stratifiés ne sont pas recommandés avec les éviers encastrables, car on ne peut pas garantir que les bords seront correctement protégés. La pierre ou le granit conviennent mieux. Ils supporteront sans problème les éviers en céramique, plus lourds.
© images : Unsplash
Rénovation lancez-vous !
Lilian Gougeon et Valentin Richard
Avez-vous récemment fait le pari fou d’entreprendre une rénovation, sans vraiment savoir par quel bout commencer ? Peut-être cherchez-vous un bien à rénover et avez du mal à vous projeter ? Ou alors, vous êtes en quête d’inspiration et d’astuces pour redécorer quelques pièces ?
Quelle que soit votre situation, ce livre est fait pour vous.
Partie 1 : Concevoir son projet
Définir sa capacité d’emprunt, trouver et acheter un bien à rénover, budgétiser ses travaux.
Avec des checklists de visite, un modèle d’offre d’achat, une vision d’ensemble de la chronologie des travaux.
Partie 2 : Rénover son bien
Travaux de structure, isolation et chauffage, électricité, plomberie, carrelage, peinture : ce que l’on peut faire soi-même, ce qu’il faut déléguer aux professionnels, le vocabulaire pour dialoguer avec eux et déchiffrer les devis.
Avec des pas-à-pas réno : couler une dalle de béton, créer une cloison, réparer une fissure, carreler un sol ou un mur, repeindre…
Partie 3 : Aménager et décorer
Cuisine, salle de bains, chambre, salon, salle à manger, buanderie, dressing, bureau, toilettes : faire des plans, choisir un style, disposer le mobilier…
Avec des pas-à-pas déco et des planches d’ambiance pour vous inspirer pièce par pièce.
Découvrir la page auteur de Lilian Gougeon et Valentin Richard sur Amazon