Pour coller simplement des étiquettes en papier sur des pots de confiture ou des bocaux maison, il suffit de passer un pinceau dans du lait et d’enduire le dos de l’étiquette que l’on aura préparée. Bien appuyer l’étiquette sur le bocal et laisser sécher. Passer une éponge humide sur le morceau de papier au besoin s’il y a des traces de lait.
Les étiquettes seront très bien collées grâce à la caséine contenue dans le lait (82 % des protéines du lait de vache sont des caséines).
Les étiquettes se détacheront également très facilement après un bref passage dans de l’eau, sans avoir à frotter et sans laisser de traces collantes et difficiles à enlever.
Cette colle garantie 100% contact alimentaire a tout bon !
Une astuce de grand-mère à retenir si l’on prépare beaucoup de compotes, confitures, conserves de légumes ou de fruits… d’une année sur l’autre.
La caséine peut être utilisée comme colle pour tous les bois et dérivés (papier, carton, fibres de bois). Faites cette expérience si vous en doutez : laisser tomber une goutte de lait sur un morceau de papier et recouvrez avec un autre morceau de papier. Laisser sécher puis essayer de séparer les deux papiers ; c’est impossible sans déchirer les feuilles.
Les produits laitiers sont utilisés également comme liant dans certaines recettes de peinture.
Recette de colle à la caséine
Recette de peinture blanche chaux et lait
Recette de peinture au fromage blanc
Cette technique est très ancienne ; les Romains de l’Antiquité réalisaient des fresques murales dans leurs villas en mélangeant des pigments et de la caséine.
© images 1/ espritcabane.com 2/ seneve.be
Je m’inquiète juste un tantinet. Avec le temps l’étiquette (et le bocal) ne risque pas de sentir le lait tourné?
Bonjour Ashes,
Non ;-) mais je vous invite à faire le test vous-même !
Amicalement,
Nathalie
j’ai utilisé cette « colle » sans aucun problème, ça marche aussi avec le lait de soja mais pas avec le lait de riz
Non, mais je vous invite a faire le test vous meme
Cordialement
Batman
Merci pour la découverte après la farine maintenant c’est le lait qui colle. J’espère exploiter ces astuces dans des sculptures écolo.
Merci pour cette recette pensez vous que je puisse l employer pour coller une ancienne carte géographique sur un tissu en lin ?merci de votre réponse
Amicalement brigitte
Bonjour Brigitte,
Pour coller des toiles, il vaut mieux utiliser la colle de caséine. Je vous recommande de faire un test avant pour vérifier que cela convient bien à ces matériaux délicats.
Bonne colle,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, j’essaie de coller avec du lait en poudre (je pense avoir mis assez de dosette dans l’eau) mais ça n’a pas l’air de fonctionner. Un retour d’expérience ? Merci
Bonjour Lisa,
Merci du retour mais à mon avis ça fonctionne avec du vrai lait et pas avec de la poudre.
Cdt,
Nathalie