A base de riz et d’eau, extrêmement résistante, cette colle d’amidon est idéale pour réaliser tous types de projets créatifs autour du papier (collages divers, scrapbooking, DIY, etc).
La colle de riz est parfaite pour les activités avec les enfants et particulièrement pour fixer des papiers fins et délicats, comme le papier vitrail, le papier whasi ou les origamis.
Matériel
– Riz blanc,
– Eau,
– HE de clous de girofle (facultatif, agit en tant que conservateur antibactérien)
1. Faire cuire à feu doux 200 g de riz ou 100 g de farine de riz * dans 350 ml d’eau. On peut également utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste…
2. Quand le riz sera très (trop) cuit, l’amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l’eau. Le liquide va épaissir et blanchir. Ajouter un peu d’eau s’il en manque et continuer à cuire à feu doux.
3. Filtrer dans une passoire, laisser le riz s’égoutter, puis laisser refroidir la colle de riz avant de la verser dans un contenant.
4. Cette colle se conserve au frais dans un bocal fermé, type pot de confiture, pendant environ une semaine. Ajouter quelques gouttes de HE de clous de girofle pour la conserver plus longtemps ; le clou de girofle évitera l’apparition de moisissures et vous permettra de conserver la colle de riz pendant 2 à 3 semaines.
5. Entendre la colle au pinceau comme une colle classique. Laisser sécher.
Au Japon, la colle fabriquée à base de pâte de riz (le nori) est d’un usage courant, allant de l’amidon dans la blanchisserie, à la colle en tubes pour les enfants.
Cette préparation est également utilisée lors d’activités traditionnelles.
La technique ancestrale chinoise et japonaise de l’impression sur bois utilise la colle à base de riz lors du processus de fabrication. La colle sert à épaissir les encres avant l’apposition des blocs de bois sur l’image. (© Tableau de l’artiste Laura Boswell)
1. Mélanger 20 g de farine de riz * dans 100 ml d’eau froide, jusqu’à obtenir une consistance lisse et laiteuse,
2. D’autre part, chauffer jusqu’à presque ébullition 150 ml d’eau dans une casserole,
3. Ajouter la farine de riz diluée à l’eau chaude et mélanger soigneusement.
4. Porter à ébullition le tout tout en continuant à remuer. Le mélange va devenir translucide au bout de 5 minutes environ.
Cette recette est issue du livre The Art and Craft of Woodblock Printmaking
* Farine de riz : On en trouve dans les magasins d’alimentation ou les épiceries asiatiques, parfois sous le nom de « crème de riz ». Elle sert à épaissir les soupes, à confectionner des desserts. A défaut, on peut se servir de la poudre à amidonner, pour la dentelle et le crochet, qui est constituée de farine de riz.
Incroyable !
La colle de riz entre même dans la composition d’un mortier traditionnel chinois.
Découvrez les autres recettes de colles naturelles présentées sur Esprit Cabane, ainsi que leurs étonnantes propriétés.
Cette recette est issue du livre Créations au naturel – Nathalie Boisseau
Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design
Jane Callender
Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.
Découvrir la page auteur de Jane Callender sur Amazon
Je trouve cette idée intéressante et vais l’essayer pour confectionner mes décos de Noël
merci
Ca alors je n’en reviens pas! De la colle de riz au lieu de ces colles synthétiques chères qu’on vous propose dans les salons de bricolage pour faire du serviettage! Il fallait y penser!
merci pour cette idee peu couteuse a la portee de tous « placard » et ecologique et en plus ca marche c genial!!!
Un grand merci… je vais me servir de cette recette pour un projet d’eco design… puis le fait de faire sa colle… que c’est gratifiant!
Bonjour à tous et merci pour ce post. Je sais pas si je vais avoir une réponse quand je vois la date des derniers commentaires mais bon, ça ne coûte rien de demander. Savez vous si le séchage de cette colle est rapide ? Même question pour la colle de farine.
Merci beaucoup.
Bzil.
Bonjour Bazil,
Le temps de séchage est comparable à celui de la colle à papiers peints du commerce – peut-être un peu plus long (puisqu’il n’y a pas d’accélérateur de séchage) : quelques heures à une nuit, en fonction de la quantité utilisée.
Bonne colle,
j’aimerais savoir si je pouvais me servir de la colle de riz pour coller des cartons pour faire des meubles petits ou grands au lieu d’utiliser du silicon. Merci en tout cas pour ce bel échange d’idée
Bonjour Manue, Merci,
Je n’ai pas essayé pour des meubles mais la colle de riz – hyper résistante – est tout à fait adaptée pour coller le carton,
N’hésitez pas à venir poster votre retour d’expérience,
Je vais testé avec du riz complet plus économique que la farine de riz et surtout plus facile a trouver….
Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerai savoir quelle quantité obtient-on en suivant cette merveilleuse recette à base de riz ?
Je vous remercie de tout coeur pour vos futures réponses.
Biz, Papi Jean. :)
Bonjour Papi Jean ;-)
Je pense qu’on obtient environ 1/2 litre de colle de riz,
Bonne colle
Très intéressant, merci.
Par contre, on trouve dans le commerce différentes sortes de farines de riz :
La farine de riz standard, la farine de riz gluant (magasins d’alimentation asiatiques), et la crème de riz.
De même, les variétés de riz (long, rond, gluant, basmati..) sont très différentes, certaines donnant un riz bien plus collant que d’autres (le riz gluant par exemple).
Leurs composition en amidons sont en fait bien différentes, il serait donc intéressant de savoir lesquelles conviennent le mieux.
Bonjour Flo,
+ il y a d’amidon, plus la colle sera costaud. Choisissez un rig bien collant et faites le cuire et recuire, vous obtiendrez une colle vraiment… collante (!)
bonjour, doit-on filtrer le riz une fois qu’il est cuit pour ne récupérer que le liquide ? parce que ce n’est pas précisé, et que je vois un tamis en photo ;)
merci
anne
C’est exactement cela Anne. On ne récupère que le liquide.
Bonne colle,
très intéressant!! Je m’occupe d’enfants défavorisés sur une petite ile ..et j’aimerais savoir si// le temps étant trèshumide ici (voir 85°) est ce que la colle au riz ne va pas moisir ou sècherait-elle à fond?? merci
Bonjour Do et merci,
Je pense que malgré l’humidité très forte, la colle va sécher… Comment ça se passe pour le linge ? les choses qui doivent sécher ?
Bonne colle,
Je voudrais faire cette colle mais peut-on coller du tissu sur du carton pour fabriquer des boites?
Bonjour Denise,
Toutes les recettes de colle d’amidon (riz ou farine) que je propose peuvent être utilisées avec du tissu car elles deviennent transparentes en séchant. D’ailleurs, on se sert de ce type de colle pour amidonner le linge.
Vous pouvez vous lancer dans la fabrication de vos boîtes,
Grand merci pour cette merveilleuse recette de colle au riz. Je l’ai utilisée pour coller des vieilles cartes marines dans mes toilettes. Très simple à faire (plus on recuit le riz et plus la colle est épaisse), sans odeur, pas besoin de se laver les mains si on s’éclabousse, elle sèche en une nuit. C’est très agréable de fabriquer soi-même avec ce que l’on a ans le placard ! Et il y a une vraie intelligence, au fond, à travailler avec des matériaux que l’on connaît et que l’on assemble… En plus d’être indépendant du marketing et du commerce.
Les cartes sont posées depuis un mois dans cette pièce qui ne dispose pas de fenêtre et dont un mur est aussi celui du garage (donc non chauffé) et ça tient. Tout comme, par ailleurs, la teinte à bois et vernis laque que j’ai fabriqué pour une commode il y a maintenant deux ans.
Merci beaucoup pour votre site pour lequel je ne manque de faire la publicité. Je vais maintenant repeindre des meubles de cuisine en pin brut avec la peinture au fromage blanc et vous tiendrez informés.
Merci Claude pour ce retour très complet.