A base de riz et d’eau, extrêmement résistante, cette colle d’amidon est idéale pour réaliser tous types de projets créatifs autour du papier (collages divers, scrapbooking, DIY, etc).
La colle de riz est parfaite pour les activités avec les enfants et particulièrement pour fixer des papiers fins et délicats, comme le papier vitrail, le papier whasi ou les origamis.
Matériel
– Riz blanc,
– Eau,
– HE de clous de girofle (facultatif, agit en tant que conservateur antibactérien)
1. Faire cuire à feu doux 200 g de riz ou 100 g de farine de riz * dans 350 ml d’eau. On peut également utiliser un riz qui a déjà cuit, un reste…
2. Quand le riz sera très (trop) cuit, l’amidon naturellement contenu dans le riz va se diluer dans l’eau. Le liquide va épaissir et blanchir. Ajouter un peu d’eau s’il en manque et continuer à cuire à feu doux.
3. Filtrer dans une passoire, laisser le riz s’égoutter, puis laisser refroidir la colle de riz avant de la verser dans un contenant.
4. Cette colle se conserve au frais dans un bocal fermé, type pot de confiture, pendant environ une semaine. Ajouter quelques gouttes de HE de clous de girofle pour la conserver plus longtemps ; le clou de girofle évitera l’apparition de moisissures et vous permettra de conserver la colle de riz pendant 2 à 3 semaines.
5. Entendre la colle au pinceau comme une colle classique. Laisser sécher.
Au Japon, la colle fabriquée à base de pâte de riz (le nori) est d’un usage courant, allant de l’amidon dans la blanchisserie, à la colle en tubes pour les enfants.
Cette préparation est également utilisée lors d’activités traditionnelles.
La technique ancestrale chinoise et japonaise de l’impression sur bois utilise la colle à base de riz lors du processus de fabrication. La colle sert à épaissir les encres avant l’apposition des blocs de bois sur l’image. (© Tableau de l’artiste Laura Boswell)
1. Mélanger 20 g de farine de riz * dans 100 ml d’eau froide, jusqu’à obtenir une consistance lisse et laiteuse,
2. D’autre part, chauffer jusqu’à presque ébullition 150 ml d’eau dans une casserole,
3. Ajouter la farine de riz diluée à l’eau chaude et mélanger soigneusement.
4. Porter à ébullition le tout tout en continuant à remuer. Le mélange va devenir translucide au bout de 5 minutes environ.
Cette recette est issue du livre The Art and Craft of Woodblock Printmaking
* Farine de riz : On en trouve dans les magasins d’alimentation ou les épiceries asiatiques, parfois sous le nom de « crème de riz ». Elle sert à épaissir les soupes, à confectionner des desserts. A défaut, on peut se servir de la poudre à amidonner, pour la dentelle et le crochet, qui est constituée de farine de riz.
Incroyable !
La colle de riz entre même dans la composition d’un mortier traditionnel chinois.
Découvrez les autres recettes de colles naturelles présentées sur Esprit Cabane, ainsi que leurs étonnantes propriétés.
Cette recette est issue du livre Créations au naturel – Nathalie Boisseau
Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design
Jane Callender
Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.
Découvrir la page auteur de Jane Callender sur Amazon
Je la tente demain pour de la reliure…. pourvu que ça marche ;-)
Je viens de faire cuire 200g de riz avec d’abord 33cL d’eau. Une fois l’ébullition venue, j’ai mis au feu le plus doux que je pouvais.
J’ai ensuite complété à 50cL et finalement à 1L d’eau au total. Sinon, j’obtenais un riz parfait pour le dîner, moelleux et sans excès d’eau.
Au total, cuisson pendant 45 minutes.
Résultat : malgré les ajouts d’eau importants par rapport à la recette proposée, il ne reste très peu d’eau qui puisse servir de colle.
Je pense qu’il doit de toutes façons y avoir un problème de proportion. La recette proposée sur votre site pour la colle d’amidon de farine de blé (qui fonctionne très bien), c’est environ 60g de farine pour 1L alors que pour la colle d’amidon de riz, on a 200g de riz pour 1L !
Pourrait-on essayer de mettre tout ça au point et mettre à jour la recette qu’elle puisse servir ?
Question complémentaire : le riz doit-il être mixé ou c’est seulement le jus de cuisson qui sert de colle ?
Bonjour Etienne,
Je Le riz a bu toute l’eau on dirait… Donc il fait en ajouter oui, mais surtout il faut que le riz soit très trop exagérément cuit. Donc n’hésitez pas à adapter la recette en fonction du riz, mais surtout cuisez le longtemps, pour que l’amidon s’extrait bien.
Bonne colle,
Bonjour,
J hesite entre cette colle ci et celle a base de farine pour poser du sisal sur une sous couche de liege (posee sur une dalle en beton).
Quelle colle serait la plus adaptee?
Merci!
Celosax,
La colle de caséine sera plus adapté à votre cas.
Bonne colle,
Nathalie
Est-ce que ces colles « alimentaires » n’attirent pas les insectes une fois appliquées ? Ne devrait-on pas ajouter um quelquonque anti-bactéricide? J’ai bien envie d’utiliser ces colles mais j’ai trop peur des insectes :(
Non Sheila, je vous assure, pas de problème avec les insectes :-)
Pour ma part, j’utilise une infusion de lavande et de thym pour cuire la farine de riz, cela me permet de la conserver plusieurs mois en conservant le pouvoir collant et sans odeur ! La lavande en l’occurrence repousse les insectes :)
je ne connaissais pas du tout. je vais surement essayer d’en faire pour mes sculptures.
Bonjour,
J’aimerais assembler un tissus en toile de lin (plutôt fin) avec un tissus argenté (genre tissus fin pour les nappes de Noël)
Pensez-vous que la colle de riz puisse coller les tissus entre eux ?
Cest pour faire un sac à main irisé, le lin laisserait légèrement entrevoir l’argent par sa trame. Merci pour votre aide.
Bjr super contente pour cette recette. je vais l’essayer.
Bonjour, merci pour toutes ces astuces bien pratique. C’est très chouette pour faire de belles choses avec les enfants pendant les vacances.
Salut Esprit Cabane
Je découvre votre site, je connaissais la colle avec farine, on l’employait quand j’étais encore enfant. Votre colle avec le riz me plait bien, de plus les conseils d’Ugo Besson me confortent dans cette réalisation : J’ai envie de me lancer, pour essai, dans la vannerie en papier.
Merci d’avance
Bonjour,
Je viens de tomber à l’instant même sur vote recette. Je trouve cela super !!! C’est exactement ce que je recherche, une colle très solide, économique et surtout écologique.
J’ai quand même une question, si je m’en sers pour coller du tissu lourd sur une malle, cela résistera t’il ? Et dans le temps ?
Merci
Bonjour Cindy et merci !
Oui imbibez bien le tissu ça va très bien marché et laisser bien sécher…
Bonne déco,
Nathalie
Génial, j’ai un atelier d’arts plastiques pour les enfants … Je vais vite mettre en pratique cette colle !!!
Bonjour,
La colle de riz ou de farine peuvent-elles remplacer la colle de peau de lapin pour l’encollage du bois avant l’enduction? Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
Bonjour Barbara,
Il faudrait tester je pense que la colle de peau de lapin et la colle de riz collent aussi bien l’une que l’autre à ceci près que la colle de peau de lapin est une colle de type contact (les éléments restent en place presque immédiatement) Ce qui n’est pas le cas de la colle de riz… A tester en aménageant la pose,
Cdt,
Nathalie
Bonjour , je pratique la restauration de bois doré donc j’utilise de la colle de peau de lapin pour ttes les préparations ? Avez vous essayé la colle de riz et pouvez vous me donner votre avis ? Merci par avance
Isabelle
Bonjour Isabelle,
J’ai testé la pose (délicate) de feuilles à dorer avec de l’eau gommée (voir la >recette de la gouache, dont l’eau gommée est la base), ça marche bien.
Bous pouvez essayer avec de la colle de riz ou de farine très dilué mais j’ai peur que cela soit trop épais. C’est pourquoi j’avais privilégié l’eau gommée.
Bons essais :-)
Nathalie
Bonjour
J’ai témoigné en novembre 2013 sur la colle de riz après avoir appliqué des cartes marines dans des toilettes. Quasiment 5 ans plus tard, aucune carte ne s’est décollée. Tout est impeccable. Merci beaucoup.
Je me permets un retour après cinq ans de pose de cartes marines sur les murs de toilettes (j’avais témoigné à l’époque et mon témoignage figure toujours dans cette file). C’est nickel ! Aucune carte ne se détache, pas de tache. Le résultat demeure parfait. Merci pour cette recette et les autres !
Merci Claude du retour :-)
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
quelqu’un peut-il me dire si cette colle peut être utilisée en extérieur et être exposée aux intempéries : pluie, humidité, froid ?
Ou sinon quel type de colle naturelle non chimique peut faire l’affaire pour agglomérer des matières naturelles sur un objet destiné à l’extérieur?
Merci par avance ;-)
Bonjour,
A ma connaissance il y a des résines naturelles, type résine de pin. La difficulté cela va être de vous en procurer… A part récolter soi-même c’est difficile à trouver. Voyez si des personnes relancent ce type de production (Du côté des landes ?),
Cdt,
Nathalie