Rédigé le | Mis à jour le | Enduits et murs au naturel

recette enduit argileCette recette d’enduit à l’argile est simple à préparer et très agréable à poser. Le rendu est magnifique, tout en nuances, et apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité à la décoration, comme tous les enduits à base de terre. L’argile, en plus d’être décoratif, régule l’humidité et lutte contre les effets de parois froides.

Ingrédients
– Argile,
– Sable,
– Lait écrémé (moins gras et donc moins odorant)

Le lait écrémé* va permettre d’améliorer encore l’adhésion de l’argile (grâce à la caséine qu’il contient) à son support et le sable va donner du corps à l’enduit et éviter les phénomènes de fissuration.

* On peut utiliser à la place de la caséine en poudre (en magasin spécialisé) diluée dans de l’eau. Suivre les indications du fabricant pour les dosages.

Mélanger dans un seau ou dans une auge de maçon : 2 kg de terre argileuse (sèche et tamisée, récoltée près d’un étang ou d’une rivière. Voir comment récolter de l’argile sur la recette de peinture à l’argile ), 2 kg de sable fin à enduire (en magasin de bricolage) et 1 litre de lait. Si possible, laisser reposer 24 heures.

Ne pas hésiter à diluer encore si l’enduit n’est pas assez souple. Cette dose permet de réaliser environ 1 m² d’enduit en 4 mm d’épaisseur ou 2 m² en 2 mm.

enduit argileenduit argile sable

Sur supports poreux, humidifier légèrement avec un vaporisateur. Poser avec une lisseuse en inox. La lisseuse doit être tenue fermement et très légèrement inclinée sur un des côtés. Pour faire ressortir les grains de sable, passer une éponge humide quand l’enduit commence à sécher.

lisser enduit

Multiplier les doses par 10 ? par 50 ?
Utiliser soit une poubelle et un malaxeur montée sur une perceuse, soit une bétonnière et des brouettes. Lors d’une construction de maison, il est souvent d’usage de recycler la terre de terrassement en enduits intérieurs.

Supports poreux : béton cellulaire, briques, pierres, bois,
Supports non-poreux : peintures anciennes grattées, placo-plâtre.

effet sur enduit terre



Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel tome 2 Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau


Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.

Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...

Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




60 réflexions sur “Enduit décoratif à l’argile

  • Bonjour,
    J’ai trouvé très interessant votre article. Il m’intéresse d’autant plus que je cherche une solution pour enduire et lisser des murs en parpaing intérieur. Est-il possible d’utiliser cet enduit directement sur des parpaing afin de lisser la surface (à la place de plâtre ou de placo) et de le recouvrir d’un badigeon de chaux aérienne avec pigments ?
    Cordialement,
    Michèle

    Répondre
    • Bonjour Michèle,
      Je pense que cela marche bien en intérieur mais faites un test avant car les parpaings s’ils sont bien rugueux, sont quand même de type supports « fermés ». Faites un retour ici de votre test Svp, (Cela va être joli en plus je pense :-)
      Cdt,
      Natjalie

  • Bonjour Sandrine,
    Je n’ai pas eu l’occasion encore de tester cette argile bentonique mais j’ai envie de le faire et d’écrire un article pour Esprit Cabane. J’avais appelé il y a quelque temps l’entreprise qui produit cette argile pour les ruminants et ils m’avaient expliqué que des personnes effectivement font des enduits avec…
    Nous sommes donc plusieurs à avoir eu cette idée, face au manque d’argile en poudre dans les magasins de matériaux… (On se demande pourquoi ? Manque de demandes ?)
    Par contre l’argile bentonique est grise je crois mais cela fonctionne bien !
    Et puis, de l’argile reste de l’argile n’est-ce pas ?
    Je veux bien un retour quand vous aurez testé !
    Cdt,
    Nathalie

    Répondre
    • Bonjour , je suppose que le site qui produit l’argile se trouve en Dordogne , je les ai contacté , trés sympas, ils m ont envoyé des échantillons pour tester . Le problème avec la bentonique est sa capacité d’absorption de l’eau et donc l’augmentation des fissurages. J’ai donc fait un mix avec du kaolin .. le gris de la bentonite n’est pas un probléme .

    • bonjour, je me pose les mêmes questions: pas moyen de trouver de l’argile brute alors que je suis dans une région où une entreprise exporte de l’argile partout..et ensuite on le trouve à des prix incroyables en magasin. Qui a testé la bétonite? je pense le faire pour un enduit mural intérieur avec un mélange sable et fibre, et un peu de caséine peut-être; pour en commander il y a des sacs de 25kg à la compagnie du bicarbonate mais si l’entreprise de Dordogne est ouverte aux essais, je vais essayer de leur demander des échantillons; dans un autre registre la bétonite grade cosmétique qui est un must, elle ne se trouve qu’importée des USA!

    • Bonjour Yolaine,
      Cette histoire d’argile est un gros problème en France : il y a un marché pro avec de (très) grands conditionnements, captés par le BTP, soit un marché particulier avec des conditionnements « cosmétiques » insuffisants pour faire de la décoration… ça vaudrait le coup que je prenne le temps de discuter avec les gens de la marque Argilus. A suivre…
      On peut également récolter de l’argile soi-même, je l’ai fait pour une peinture à l’argile, mais c’est bcp de manutention : récolte, nettoyage, tamisage…
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour Nathalie, je me vois mal récolter, tamiser et transporter l’argile!! déjà que faire les murs va demander pas mal d’énergie et je n’ai plus 20 ans; je pense contacter les établissements Lafaure en Dordogne https://argile.lafaure.fr/; pour la cosmétique même combat, on trouve toutes sortes d’argiles facilement sauf la bentonite, du coup j’en ai commandé via amazon (ne m’assassinez pas, je n’ai pas trouvé ailleurs!) et ça vient je crois du Royaume Uni, mais l’origine de l’argile, je ne sais pas. C’est une argile trés collante, bien plus que les autres, ce qui me parait intéressant car j’ai bien galéré avec un produit Argilus, difficile à enduire, peu adhérant; il est d’une jolie couleur grège et c’est excellent pour la peau! mais au prix du paquet, je n’en ferais pas des murs, autant les dorer à la feuille! on en trouve dans la marque fangocur, mais jamais brut et à des prix de produit fini naturel autant dire un bras; l’argile ne devrait pas être cher! Je vous tiendrai au courant si j’ai des suites. Ensuite je ferai des tests sur mur, dés que j’obtiens de l’argile à un prix raisonnable. Je dois dire que cet argile m’intéresse aussi comme plasticienne, en mélange, comme pour la terre papier. Bien à vous, Yolaine

    • Merci pour vos retours et réflexions Yolaine. J’aimerai avoir le temps de tester la terre papier, qui a l’air super ;-) !
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je suis intéressée pour utilisé cette recette d’enduit pour mon garage, mais je me demandais si le lait est obligatoire ou si on peut le remplacer par autre chose? car pour une pièce sa risque de faire beaucoup de litre de lait.
    Merci de votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Adeline,
      Vous pouvez utiliser de la colle à papier peint pour renforcer le pouvoir collant de l’argile (qui est déjà très collante !). Voir dans ce sujet : la colle à papier peint est utilisée dans cette recette d’enduit : enduit sable et colle à papier peint,
      Bon enduit !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour, sur un support comme le fermacell est ce possible ?

    Répondre
    • Bonjour Aude,
      Tout à fait c’est même idéal puisque que le fermacell est poreux (respirant) dit « ouvert ». Je l’ajoute à la liste des matériaux.
      Bon enduit,
      Cdt,
      Nathalie

  • Pour repondre à Adeline , j’ ai fait des mix .. ‘ sauvages ‘ le sable est obligatoire , faut trouver la bonne proportion , j’ ai ajouté du paillis de lin .. et pour faire plus nippon et donner un peu plus de ‘ collant ‘ de la fecule de riz . .

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Je souhaite appliquer un enduit à l’argile sur mes murs intérieurs.
    Les murs sont en pierre et recouverts de plâtre, un peu abimé par endroit. Le plâtre était lui-même recouvert par une tapisserie.
    Est-il possible d’appliquer l’argile sur du plâtre ? Le plâtre est-il un support poreux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cdt,
    Carole

    Répondre
    • Tout a fait Carole. Le platre fait partie des supports dits ouverts, respirants.
      Bon enduit,
      Cdt,
      Nathalie

  • Merci je cherchais la solutions pour lenduissage pour mon mûr très mal fait ce méthode pas mal j’ai tester sable et la terre argileux je
    trouve sa marche très bien pour quoi ajouter la colle ou. lait merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour et merci Guergy !
      L’ajout de lait ou de colle renforce le pouvoir d’adhérence mais sur beaucoup de surface cela n’est pas nécessaire.
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour, suite, côté argile bentonite; j’ai pu m’en procurer en qualité cosmétique,issu de Dordogne et distribué par une boite lyonnaise; une merveille mais on est hors sujet, car il s’agit là de masques, dentifrices, shampoings, et autres soins qui ne sont pas du bâtiment! Pour la variété plus « grossière », j’ai commandé 25kg à la compagnie du bicarbonate en vue de quelques essais; je crois qu’on peut mélanger à la chaux ce qui m’intéresserait bien. J’ai lu qu’il fallait utiliser de la chaux aérienne (et non hydraulique) si on avait une base plâtre??? Avez vous une réponse là dessus?
    Dans un premier temps j’envisage argile et sable sur brique et plâtre; il est certain que ça reste des prix trop élevés dés qu’on envisage des murs entiers; les établissements Faure livrent à la tonne seulement! Et là, ça fait beaucoup, même si au kg c’est pas cher; on ne peut que se dire qu’il faudrait des achats groupés, localement.

    Répondre
    • Merci Yolaine de votre retour sur l’approvisionnement en argile (on est tous et toutes confronté.e.s au même problème) en format déco pour les particuliers et pro à des prix corrects… (Si une marque passe par là qu’elle me contacte merci !! je me ferais un plaisir de relayer)
      Pour la chaux aérienne ou hydraulique voir cet article (rédigé en 2008 !) :
      matériaux écologiques. Il y a un passage sur les utilisations pour chaque type de chaux.
      Cdt,
      Nathalie

  • achetez des boues de lavages de carrière elles sont souvent tres argileuse, j’utilise cela depuis plusieurs années, en enduits et isolation terre chanvre. ex carrière roffat 8€ la tonne. demandez a votre carrièrre si elle n’utilise pas des floculant (produit chimique) pour aglomérer cette matières.

    mathias lao construction

    Répondre
    • Bonjour et merci du tuyau Mathias,
      Si je comprends bien si – et seulement si ! – la carrière n’utilise pas des floculants chimiques, on peut acheter ses boues de lavage qui sont très argileuses au prix imbattable de 8 euros la tonne. Evidement il faut aussi avoir une carrière à côté de chez soi… Merci pour cette info très intéressante !
      Nathalie

  • Bonjour,

    Je suis intéressée pour essayer cet enduit décoratif dans mon salon, qui a actuellement sur les murs un enduit tout prêt acheté dans un magasin de bricolage. Je voudrais donc le retirer et faire cet enduit. j’ai trouvé sur vos conseils de l’argile bentonite, en sac de 25kg, en magasin d’aliment pour animaux. Je voudrais avoir vos retours avant de me lancer pour ceux qui ont essayé : la recette, la tenue sur le mur ? est il possible d’ajouter des pigments pour teinter l’enduit ? Merci pour toutes vos réponses. Bonne journée. Pauline

    Répondre
    • Bonjour Pauline,
      C’est posté ; je vous encourage à faire des tests et laisse à d’autres le soin de vous répondre (pas encore eu le temps de tester l’enduit à l’argile bentonite !),
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,

    merci pour toutes ces idées. J’ai envie de mettre en valeur les moulures d’un beau meuble trop foncé. Est-ce que la peinture à l’argile convient? Si oui peut-on ajouter des pigments comme pour la peinture à la chaux?
    Hélène

    Répondre
  • L’enduit doit être sec (plus d’un mois et 33 degrés dehors) et toujours une odeur de lait caillé/fromage. Il vaut mieux mettre de la caséine. J’ai réenduit par dessus mais l’odeur est resté. Il va me falloir découper 2 cloisons, je pense et tout reprendre à zéro. Le lait doit être écrémé (ce qui n’était pas initialement marqué) sinon…

    Répondre
    • Merci Michel pour le retour,
      J’ai ajouté la précision sur la recette,
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour.
    Je voulais savoir si il est possible de recouvrir des vieux mur en terre cru… Avec quel mélange ? Est-ce que ça va tenir? Merci

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Bien sûr les enduits à base de terre, de sable et de chaux iront très bien sur un vieux mur en terre. C’est même le support idéal… ! Toutes les recettes d’enduits peuvent convenir mais je vous conseille de partir sur cette recette d’enduit décoratif à l’argile, en mouillant légèrement votre vieux mur en terre au pulvérisateur.
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *