Les mortiers permettent la décoration et la restauration de murs intérieurs ou extérieurs. Les mortiers de chaux ont un aspect brut, des capacités de régulation de l’humidité. Ils assainissent et embellissent les pièces.
On utilisera un récipient étalon pour les mesures ; un grand bol fera l’affaire. Selon l’épaisseur du mortier, entre 0,5 et 1 cm, adapter les doses nécessaires.
Dans le cas de murs non poreux, recouverts d’anciennes peintures par exemple, on ajoutera un peu de ciment* au mélange. Le mortier adhèrera ainsi mieux au support. Quand on ajoute du ciment, on appelle ce mélange mortier « bâtard ».
Dans une auge de maçon, mélanger :
– 2 doses d’eau,
– 1 doses de chaux,
– 1/2 dose de ciment,
– 1 dose de sable (edit de décembre 2013 : 3 doses de sable sinon il y a des risques de fissures) Un commentateur précise : « Il est également possible d’ajouter du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration. (Référence école d’Avignon sur les enduits chaux.) »
Verser toujours l’eau en premier, puis les poudres en pluie et mélanger soigneusement avec un bâton. Laisser reposer 5 minutes. Le mélange est à la bonne consistance quand la spatule sépare la pâte sans que les bords ne se rejoignent pas.
Le mur doit avoir été gratté avec un brosse de fer et un couteau de peintre, piqué si nécessaire (en cas de mur très lisse), imbibé d’eau avec une éponge humide ou un pulvérisateur. On pose le mortier en partant du bas du mur avec une spatule et une taloche. Quand le mortier est encore humide, on peut passer une éponge pour faire ressortir les grains de sable.
Une fois sec, on peut également gratter le mortier. Les possibilités de finitions sont nombreuses. On peut passer de l’huile de lin, une cire, ou bien teinter le mortier dans la masse avec des pigments.
* ciment : les fabricants font des efforts pour réduire l’impact énergétique et environnemental lors de sa production. Néanmoins, cet impact reste élevé. Lors de la rénovation ou de la réhabilitation d’habitations, le ciment est difficilement remplaçable. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser avec parcimonie.
Chaux : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). En sac de 35 kg.
Sable : Sable de rivière. Différentes granulométries, selon l’utilisation ou l’effet recherché. En sac de 25 kg.
Ciment : Ciment blanc ou gris. A prise plus ou moins rapide.
En sac de 35 kg.
Cette recette est issue du livre Peindre et décorer au nature, tome 1 – Nathalie Boisseau
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Merci beaucoup pour cette article qui explique VRAIMENT comment proceder avec le mortier. Clair, simple; concu pour les bricoleurs. Merci encore.
J’ai remarque que passer l’eponge avant que le mortier ne soit sec aide a le lisser.
je vais essayer !
Bonjour, Ca a l’air top comme technique, qu’est ce qu’on peut faire pour rendre ce mortier un peu plus clair, moins gris foncé? Est-ce possible?
Merci beaucoup, c’est top votre site, on a envie de tout essayé
Bonjour Eglante,
pour rendre le moriter plus clair, on met du ciment blanc (à la place du ciment gris). A consommer avec modération.
pouvons nous utiliser se produit sur un mur en plâtre merci
peut-on appliquer ce mortier à l’éxterieur? par exemple comme contre-marche?
Bonjour Zou,
Oui ce mortier (sable, chaux, ciment) peut sans problème s’appliquer sur des contre-marches.
Bonne rénovation,
Bonjour, est-ce qu’on peux appliquer ce mortier au sol, dans une salle de bain ? et si oui, combien de temps ensuite pour marcher dessus ? Merci
Bonjour Tournesol ;-)
Sur le mur, le mortier était vraiment dur – grâce à la présence de ciment + sable = béton.
Pour une application sur le sol – je ne suis pas spécialiste – il faudrait faire un test, peut-être augmenter les doses ciments et sables… Quand au séchage, ça m’a semblé assez rapide (24 heures ?) mais tout dépend de l’épaisseur évidement.
Si possible, merci de poster votre retour d’expérience ici
Merci pour votre réponse. Je ne manquerai pas de faire un retour dès que … j’aurai attrapé cette satanée souris qui m’a rongé 1 tuyau d’arrivée d’eau et qui m’a obligée à éventrer ma salle de bain pour assécher le mur !!
Bonjour, quelle est la meilleure finition pour le rendre lavable? Est-il résistant à la chaleur? Je vais le poser derrière un poele en fonte.
Bonjour Stéphanie,
Ce mélange est naturellement très résistant à la chaleur.
Je ne pense pas que vous ayez besoin de le recouvrir pour le rendre lessivable, si bien « férrée » la surface est très dure, peu poreuse… comme une dalle de ciment si vous voulez. Un coup d’éponge au besoin…
Vous redoutez quel type de taches sur le mur ? Renseignez-vous auprès des enseignes de bricolage
pour un saturateur pour ciments ou bétons (ce sont des produits qui sont normalement prévus pour les sols)
Bonne déco,
bonjour,je viens de poser le mortier de chaux sur un mur recouvert d’enduit de finition et brosser à la brosse métallique.
Le mortier présente des fissures et à tendance à se décoller.
Faut-il mettre auparavant un primaire d’accrochage?
Faut-il mettre un produit anti-fissure?
merci pour votre aide
Bonjour Seb,
Voir ma réponse à Erika,
Nous avons réalisé ce mortier de chaux pour habiller un mur de notre chambre. Au premier abord nous avons été convaincu par le rendu plutot original. Malheureusement aprés 24h de séchage la surface a fissurée. Est-ce normal? nous avions pourtant suivi toutes vos recommandations (quantité pose…) que faut-il faire pour que cela ne se reproduise pas ou pour éventuellement rattraper les fissures.Merci
Bonjour Erika,
Après renseignements, c’est l’ajout de sable qui évite ce type de problème – que je n’avais eu par chance. (J’ai modifié la recette !) J’espère que vous pourrez rattraper ce problème,
Bonjour,
Peux t-on utiliser ce mortier directement sur un vieux carrelage ?
Bonjour Didine,
C’est à tester… Pour ma part, je ne l’ai fait que sur le vieux mur que l’on voit sur la photo.
Bons tests,
Bonjour, merci pour ces informations très claires…
Juste une question avec votre auge comprenant 2 doses d’eau, 2 doses de chaux, 1 dose de ciment et 1 dose de sable, vous couvrez une surface de combien de m2 ?
Merci de votre aide
Bonjour Marie-Laure,
Je dirais que, comme pour tous les enduits, ça va assez vite et que ça dépend de l’épaisseur appliquée. A vue de nez et de mémoire : 1/2 auge de maçon standard (comme sur la photo) = 1/2 m2.
Il faut faire des calculs : multiplier votre épaisseur par vos m2, ça vous donne un volume en m3.
Bon enduit,
Bonjour,
Je voudrais mettre un enduit dans la douche plutôt qu’un carrelage. Cet enduit serait-il adapté pour cela, est-il résistant aux projections d’eau? Ou faudrait-il mettre une couche de protection par dessus (savon…)?
Je vous remercie de vos conseils! Et bravo pour ce site, je me régale…
Dorine
Bonjour, tout d’abord j’adore votre site!
J’ai fait sur un pan de mur votre enduit en remplaçant la dose dite de ciment par une dose de chaux puisque je ne voulais pas en utiliser, soit trois doses de chaux, une dose de sable.
Mon enduit est très joli mais très friable …
Je ne sais pas quoi penser car sur bcp d’autres recettes, ils disent l’inverse soit trois doses de sable et une dose de chaux . Qu’en pensez vous, je n’ose plus avancer dans mon travail…
Merci : )
Bonjour Séverine,
Si l’enduit est friable c’est qu’effectivement il manque de sable. Ajoutez-en, cela devrait résoudre le problème.
Bonne finition,
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site au grès de mes recherches.
Je suis donc tombé sur l’article sur les enduits.
J’interviens simplement pour vous signaler que vos dosages sont complètement inversés.
Le rapport est de ⅓ très classiquement mais 3 volume de sable pour un vol de Chaux.
Soit plus simplement 3 agrégats de sable pour un liant ( chaux ou ciment dans la limite de 25 % max par rapport à la chaux pour garder la perspiration ) pour un corps d’enduit.
Ca représente pour de la NHL 3,5 un dosage de mortier à 240 kg / m³
Sinon ça fissure et cela n’a aucune dureté.
Dans l’exemple décrit dans l’article, cela représenterait un dosage de chaux/ ciment a 3300 Kg /m3
Du jamais vu.
Info. Il est possible de mettre du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration.
Je vous invite à peut être rééditer votre article afin d’éviter que les gens ne soient induits en erreur.
Cdt
Ram.
Cf. Reference école d’Avignon sur les enduits chaux.
Merci, c’est modifié (!)