Le collectif de designers italien Recession Design a imaginé trois bureaux tendance pour les bambins à fabriquer soi-même avec des éléments faciles à se procurer : planches de bois, tasseaux, consoles métalliques, etc.
Ces trois bureaux ont été conçu pour les enfants mais peuvent très bien âtre fabriqués pour (et par !) des adolescents ou des adultes. Effectivement, leurs conceptions judicieuses et minimalistes permettent toutes les adaptations.
Ce bureau 100% bois est constitué d’une boîte et d’un support escamotable, qui s’ouvre ou se ferme à la demande. On aime la simplicité de la forme et de la mise en oeuvre !
Le plan ci-dessous donne tous les éléments nécéssaires à la réalisation de ce mini bureau escamotable, parfait pour travailler à la maison ou pour réaliser soi-même un bureau d’enfant.
Note Les 2 pièces sur les côtés ont une forme en biais, qui n’est pas précisément définie. Par déduction, on arrive à retrouver les mesures manquantes (200 mm et 110 mm).
Ce petit bureau est constitué de crémaillères et de consoles métalliques astucieusement détournées.
Le plan ci-dessus liste tout le matériel nécessaire à la fabrication de ce petit bureau. Le meuble doit toute son allure aux 4 crémaillères et aux consoles laquées blanches qui le composent. Les éléments métalliques et le bois clair forme une belle association. Note : Les crémaillères de 100 cm (dissimulées dans les pieds en bois) doivent être recoupées avec une scie à métaux à 71 cm.
Cette table bureau est idéale pour les travaux manuels des enfants (dessin, peinture, collage…).
En effet, la tige filetée prévue dans le dispositif (dans le pied du bureau) permet d’installer un dérouleur de papier. Le rouleau de papier pourra être facilement changé. Les petits artistes en herbe pourront crayonner et peindre à la chaîne. Le modèle est de plus ultra simple à fabriquer.
© Images : © Récession Design – Plus d’infos recessiondesign.org
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon
besoin de conseils pour réaliser le bureau « boîte » : quelqu’un a t-il fait ce bureau ? et pris des photo d’étape qui détaillent la mise en oeuvre ? je ne vois pas bien en quoi il est « escamotable » et comment fixer les tasseaux pour garder cette mobilité. merci d’avance
Les tasseaux sont reliés par des charnières (en haut). Je pense que ce meuble est conçu en 2 parties distinctes :
– une sorte d’échelle : éléments verticaux (numéro 4) reliés par des charnières + tasseaux horizontaux (numéro 5) : un décalé en bas pour le devant, un décalé en haut pour l’arrière.
– une sorte de boite : quand elle est glissée dans l’échelle, au bout d’un moment l’échelle est bloquée et la boite se maintient en place.
En tous cas, c’est comme cela que je comprends la chose…
Avez-vous envoyé un mail à Recession Design ?
Bon bricolage,
PS : Sur le plan, il n’y a pas de côtes pour indiquer où doivent être fixés les tasseaux horizontaux sur les pieds… Je pense qu’il faut placer la boite sur une petite table, y accoler les pieds avec charnières en les ouvrant précisément du même écart. Puis fixer les éléments horizontaux en s’aidant de serre-joints. Puis enlever la petite table support.
Bonjour, je trouve votre idée de fabriquer soi-même son bureau très intéressante, en effet un bureau fait soi-même c’est l’assurance d’avoir un meuble adapté à sa pièce et à sa décoration. Merci pour vos bonnes idées.