Une caisse à outils qui revient à ses origines : une boîte en bois équipée d’une barre transversale, solide et pratique pour transporter tout ce dont on a besoin pour faire les petites réparations de la maison. Cette caisse pourra se transformer au gré des activités en boite à peintures, à tapisser, à décorer…
Tracer au crayon sur une planche de bois épaisse (15 mm d’épaisseur) un rectangle de 24 x 16 cm – voir plan ci-dessous. Le surmonter d’un chapiteau de 10 cm de hauteur. Adoucir le sommet du triangle en ‘arrondissant. Découper cette forme à la scie sauteuse. Reporter au crayon cette découpe sur un autre morceau de bois. Scier la seconde forme.
Percer des avant-trous en haut des chapiteaux pour les vis qui serviront à fixer la barre en bois. Prévoir de longues vis (environ 100 mm) et percer des trous en conséquence.
Scier cinq lattes (palettes ou parquet) à 41 cm de longueur. Clouer 3 lattes perpendiculairement à une des formes pour fabriquer le fond de la caisse à outils. Faire de même pour l’autre côté. Clouer les deux dernières lattes pour former les bords.
Peindre la boîte en deux couches avec une peinture acrylique écolabellisée. Choisir un coloris dynamique : anis, mandarine, tomate.
Une fois la peinture bien sèche, fixer la poignée de la boîte à outils. Dans cette réalisation, c’est un morceau de tringle à rideaux de 3 cm de diamètre qui a été détourné.
Si le bois est dur, percer des guides avec une petite mèche à bois pour faciliter le vissage. Si le bois est tendre, faire tout de même de petits avant-trous pour bien guider les vis.
Cliquer sur la vignette pour imprimer,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira
c’est cool