Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Un sommier de lit est un meuble simple à réaliser soi-même avec des planches et des pieds en bois. Pour la fabrication de ce sommier à lattes naturel et minimaliste, il faudra déterminer précisément la taille et la hauteur, rassembler le matériel, les outils et se lancer !

fabriquer sommier lit

Quelle taille et hauteur pour mon sommier bois ?

La taille du sommier correspond à la largeur et à la longueur du matelas. Le sommier (bi-bloc ou monobloc) hors tout (c’est à dire dimensions totales) doit mesurer la taille exacte du matelas. Ici, les mesures hors tout du sommier 160×200 bi-bloc sont de (80 cm x 2) x 200 cm. Il soutiendra un matelas en latex naturel de la même taille.

La hauteur du sommier dépend de l’épaisseur du matelas. Compter une hauteur totale (du sol au sommet du matelas) de ~ 50 cm pour un couchage adulte et de ~ 40 cm pour un couchage enfant. Dans cette réalisation, les pieds mesurent 15 cm et le cadre en chêne 14 cm, avec un matelas de 22 cm on obtient une hauteur totale de 15 + 14 + 22 cm = 51 cm.

Matériel

– Des planches de bois (en chêne, en hêtre ou en pin…) ~ 20 mm x 14 cm x 2 m (à faire recouper à la bonne taille au rayon découpe bois du magasin de bricolage). Conserver les chutes.
– Des tasseaux en pin ~ 20 mm x 3 cm x 2 m
– Des boulons poêliers tête ronde avec écrous x 50 mm longueur
– Des vis à bois x 50 mm longueur
– Des pieds en bois de hêtre, hauteur 15 cm
– Des lattes de bois


vis poelier

Fabrication du cadre de lit à lattes


sommier bois plan

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

1. Scier les planches et les tasseaux à la bonne taille (ici 196 cm). Avec une mèche à bois pratiquer des avant-trous sur les 2 épaisseurs planche + tasseau. Assembler chaque tasseau avec 3 boulons poêliers, avec un décalage de 2 cm.
diy cadre lit bois
2. Prévoir des avant-trous avec une mèche à bois et assembler les faces aux côtés grâce à deux vis x 50 mm de chaque côté. Vérifier chaque angle du cadre avec une équerre.

3. Pour relier le cadre du sommier aux pieds, fabriquer 4 éléments de liaison ~ 7 x 7 cm. Avec une mèche à bois plate de ~ 25 mm de diamètre fraiser l’épaisseur du bois. Le pied est volontairement décentré ; une fois en place le cadre du sommier s’appuiera sur le dessus des pieds.
L’assemblage se fait avec un écrou et une clé à douille.

relier pieds bois sommier
liaison pieds sommier

4. Les pieds sont fixés, à chaque angle du cadre, grâce à des vis à bois x 50 mm, toujours en prévoyant des avant-trous dans le cadre et dans chaque élément de liaison (sinon gare au bois qui peut éclater !)

5. Dérouler à l’intérieur de chaque sommier les lattes de sommier enroulé. Il sera sans doute nécessaire de recouper les lattes pour obtenir la dimension voulue (ici 76 cm). Penser à lier les 2 parties du sommier bi-bloc grâce à 2 boulons poêliers de 50 mm (démontables et très pratiques en cas de déménagement).

sommier fait maison
Détail du sommier DIY : cadre en chêne, pieds en hêtre, lattes en pin

© images : Esprit Cabane


Un livre à découvrir

Grand guide du bricolage Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux


Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?

Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?

Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.

Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).

Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon




3 réflexions sur “Bricolage bois : Je fabrique moi-même un sommier de lit !

  • Merci beaucoup pour ce tuto très bien expliqué. Je viens de réaliser le sommier d’un lit ancien pour mon petit fils. Tout est clair et pour mon premier projet, c’est une belle réussite encourageante pour en faire d’autres !
    Corinne

    Répondre
    • Merci Corinne pour votre commentaire ! J’en suis ravie ;-)
      Cordialement,
      Nathalie

  • Si on fabrique ce lit pour des personnes âgées ou ayant des problèmes de dos ou genoux, mieux vaut prévoir une hauteur de pieds plus importante afin de faciliter le lever.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *