Cette étagère décorative et éco-design, avec ses équerres en branches non écorcées, s’intégrera aussi bien dans la cuisine, la salle de bains ou encore un coin de chambre ou de salon. La tablette de l’étagère est fabriquée avec une planche de bois brut mais on peut également choisir de jouer les contrastes avec une planche peinte ou même dorée. Marche à suivre et pas à pas en images pour réaliser cette étagère 100% bois.
Matériel
– 2 équerres branches récoltées dans les bois (env 15 x 15 cm),
– 1 planche en bois brut (env 60 x 20 cm),
– 1 niveau à bulle,
– 2 vis de type traversantes (70-75 mm) avec leurs chevilles (35-40 mm),
– Mèches à bois, forêt à fraiser,
– Scie et visseuse
Le forêt à fraiser est un petit outil pratique qui sert à creuser le bois de façon conique pour les têtes de vis. Elles affleurent le bois et sont ainsi dissimulées. Il existe différents diamètres.
1. Récupérer des branches d’arbres présentant un embranchement d’environ 45°. Une fois à l’atelier, placer les branches dans des serres-joints ou un étau, les scier de façon à former un angle droit. On peut les écorcer ou laisser en place l’écorce.
2. Avec une mèche à bois, percer des trous dans les branches pour pouvoir passer les vis. Fraiser les têtes avec le forêt-fraise de façon à ce que les têtes soient cachées dans le bois.
3. Préparer les trous pour les chevilles avec une perceuse (se référer aux indications du fabricant des chevilles traversantes pour déterminer quel diamètre de forêt utiliser) ; s’aider d’un niveau à bulles pour mettre en place les équerres et placer des repères. Fixer les équerres au tournevis (ou avec une clé à cliquet si les branches gênent).
4. Enfoncer les têtes de vis d’au moins 2 à 3 mm pour pouvoir ajouter de la pâte à bois. Fixer la tablette avec 2 vis verticales.
Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques
Nathalie Boisseau
Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !
Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.
Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Petite question, quand on récupère des branches comme ça dans la nature, est-ce-qu’il faut les traiter avec un insecticide? Si oui en existe-t-il des naturels?
Merci.
Non, ce n’est absolument pas nécessaire de traiter des branches de bois ramassées dans la nature. Seulement les laisser sécher (si elles étaient humides…) et les écorcer pour le côté déco,
Bonne création,
Merci pour votre réponse, je vais faire le plein de branches alors ;)
Je trouve ça génial ! :-)
super, j’adore!!!!
J’adore ce style