Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

idee tete de lit
Cette tête de lit, simple à réaliser, décorera la chambre et améliorera le confort pendant la nuit – particulièrement en hiver, si le mur est orienté au Nord. La structure est basée sur 2 palettes, les planches sont découpées dans du bois de volige, facile à poncer et d’un bel aspect brut.

Réalisation de la tête de lit

tete de lit palettes

Matériel
– 2 palettes pour la structure,
– 8 planches de volige (2 m de long, différentes largeurs),
– 1 attache éléments,
– 10 longues vis + rondelles,
– clous de taille moyenne


Les dimensions de la tête de lit sont de 164 x 110 x 12 cm – et convient pour un lit de 140 ou de 160 cm. On peut bien sûr adapter la largeur selon le modèle du lit.

1. Découper et poncer chaque élément.

2. Scier les palettes pour obtenir 2 supports d’environ 80 x 90 cm. Les relier grâce à la planche du haut (174 x 12 cm) et grâce à 1 attache élément. Cet ensemble constituera la structure.

3. Les montants mesurent 110 x 11 cm, ils possèdent une découpe à leur base pour la plinthe murale (voir le plan). Ces profils permettent que la tête de lit soit bien adossée au mur. Visser les montants à la structure avec les vis longues équipées de rondelles.

plan tête de litCliquer sur la vignette,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

4. Les planches verticales qui constituent le fond de la tête de lit sont des planches de volige mesurent 90 cm de hauteur, leur largeur peut être variable (cela dépend du fournisseur de voliges, plus ou moins larges). Elles sont clouées au support.

fabriquer tete de lit

Les planches de volige

La volige est une planche légère, en bois tendre (peuplier ou sapin), qui est destinée à être clouée sur les chevrons pour fixer les ardoises ou les couvertures métalliques. On la trouve dans les négoces de matériaux, à prix très compétitif.


Les finitions naturelles

peinture au fromage blancLa tête de lit pourra être peinte avec de la peinture au fromage blanc, ou bien elle pourra être simplement cirée ou protégée avec du vernis Dammar.


Un livre à découvrir

meubles et déco en palettes Mes meubles et ma déco en palettes, 17 modèles pour débuter
Françoise Manceau-Guilhermond


De très jolis meubles fait-maison à un prix imbattable ! Un livre pour les débutants, avec 17 modèles de meubles et d'objets décoratifs simples et faciles à fabriquer. L'acqusition d'un savoir-faire permettant ensuite de personnaliser voire même d'imaginer ses propres créations. De quoi meubler et décorer son intérieur avec charme

Temps de travail moyen pour réaliser un meuble en palettes : moins de 4 heures ! Coût moyen avec les fournitures : moins de 10 ? ! Des explications claires et précises, illustrées grâce à de très jolis dessins en pas à pas. Des photos de modèles une fois réalisés qui donnent envie de se mettre à l'ouvrage immédiatement !

La satisfaction de faire un geste pour la planète, en récupérant et en recyclant un matériau usagé pour lui donner une seconde vie, encore plus belle ! Un livre pour les apprentis bricoleurs, les petits budgets... et toute personne aimant les loisirs créatifs.

Découvrir la page auteur de Françoise Manceau-Guilhermond sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *