Ce chiffonnier bi-matière en caisses de vin recyclées et en carton permettra de ranger vêtements, papiers, couverts ou torchons, selon la pièce à laquelle on destine le meuble.
Les façades armoriées des caisses de vin se marient à merveille à la simplicité brut du carton. Les poignées sont réalisées avec de la corde. Ce meuble, conçu à partir de matériaux bruts, donnera du caractère à une cuisine, un dressing ou un bureau.
Mesurer toutes les dimensions des caisses de vin (hauteur, largeur, profondeur) et dessiner en conséquence
les profils en carton. « Sans oublier d’ajouter l’épaisseur des plaques de carton recouvrant les niches » précise Françoise Manceau-Guihermond, fondatrice de CréaZoé.
Les façades et le profil intermédiaire sont reliés par des traverses. Coller ensuite les côtés et le plateau.
S’occuper des tiroirs : ôter les agrafes, poncer légèrement le bois, placer les poignées.
Le carton est un très bon support pour les peintures maison. La peinture au fromage blanc est idéale mais également la colle à la farine.
Dans une démarche écologique Françoise Manceau-Guihermond a testé les recettes de peintures et de colles d’Esprit Cabane.
« Ma préférence se tourne vers la peinture à l’argile. J’utilise soit l’argile de mon jardin en privilégiant la couleur grise que j’affectionne particulièrement ou encore un pain d’argile dont le prix est très raisonnable. »
La cartonniste utilise la peinture faite maison pour la finition de ses meubles en carton.
« Je trouve que, pour la peinture à l’argile, préparer le mélange à la main prend beaucoup de temps ; je préfère le faire avec un vieux robot ménager (relégué uniquement aux activités de bricolage). Pour des raisons pratiques, j’ai converti les quantités de la recette en grammes.
Et pour que l’odeur de l’huile de lin embaume mon atelier, je n’ajoute pas de vinaigre. La peinture se conserve très bien même hors d’un réfrigérateur. Cette peinture à l’argile est un vrai bonheur à appliquer sur le carton. Il suffit juste de la vernir avec un vernis aquaréthane ou fait maison. »
Je voudrais savoir si je peux acheter un chiffonnier avec les façades de caisses à vin et si oui à quel prix ?
Bien cordialement
Bonjour Stéphane, oui les chiffonniers sont en vente. Je n’ai plus de stock pour celui du haut (de l’article) toutefois, il m’en reste un (celui du bas de l’article). Son prix : 270 €.
Cordialement,
creazoe@gmail.com
Super idée ces caisses de vin (j’aurais aimé avoir cette idée ),elles servent en entier ou juste les façades?
Bonjour Cartonrécup,
C’est une (superbe) idée de CréaZoé. Les tiroirs sont en entiers, ce ne sont pas justes les façades.
Bonjour,
je réalise un buffet en carton et je voulais lui donner une teinte bois. J’hésite entre simplement le lasrer au brou de noix ou bien le peindre avec une peinture au yaourt. Je n’en ai encore jamais fait, faut-il appliquer une sous-couche (type gesso) au préalable?
Merci pour votre réponse, et bravo pour ce site et pour vos livres!
A bientôt
Bonjour et merci Pauline,
Le plus rapide : le brou de noix mais je n’ai jamais testé. Le brou de noix est très liquide, ça risque de gondoler…n Faites un test.
Je viens de lire vos 2 tomes « peindre et décorer au naturel » !! super …. mais j’ai une question en lien avec les meubles en cartons : est-ce que l’une de vos colles naturelles est adaptée à la confection des meubles en carton ?? car j’ai du mal avec ces « pistolets à colle » !
mille mercis !!!
Bonjour Pascale,
Moi non plus je n’aime pas les pistolets à colle. Il en existe pas encore – en tous cas à ma connaissance – de bâtons de colle écologiques et sans solvant.
Avez-vous essayé la colle à bois (le carton après tout ce sont des fibres de bois, de la cellulose) sans solvant ou encore le kraft gommé ? ça pourrait être de bonnes alternatives.
A tester :-)
Bonjour, je me suis lancé dans la confection d’une table basse en carton, depuis la lecture et l’achat des deux tomes de peindre au naturel, avant l’application d’une peinture je me réfère ces livres, j’ai noté la peinture au fromage blanc huilée pour les meubles en carton, mais le livre qui me sert de référence pour la confection du meuble, mentionne de passer 1 à 2 deux couches d’impression.
Quelle peinture pour la sous-couche me conseillez-vous ?
Merci por votre aide.
Mario