Cette technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi, d’origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. En brûlant les lames de bois en surface, on leur permet d’accéder à une protection optimale pouvant aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. En effet, la pellicule de bois carbonisé va créer une protection contre les UV, (principale source de vieillissement du bois) les intempéries et les insectes comme le ferait une bonne peinture naturelle suédoise par exemple. Il est à noter que dans le projet (présenté ci-dessus) de l’architecte Carl Turner, la toiture est également constituée de lames de bois brûlé.
La technique
Traditionnellement, c’est le cédre (Sugi) que l’on protège de cette façon mais tous les bois de pin se prêtent parfaitement à cette méthode. Originellement, on préconise de lier ensemble trois planches en une sorte de long triangle que l’on place debout et dans lequel on insère du feu ; pour de petites séries, on peut créer un grand lit de braises dans lequel on couchera des planches 2 par 2. On peut aussi simplement utiliser un chalumeau.
On compte une dizaine de minutes par planche pour la brûler. Ensuite, il faut gratter les résidus de charbon avec une brosse (se protéger avec un masque), arroser avec de l’eau, laisser bien sécher et enfin enduire généreusement avec de l’huile de lin pour parfaire la finition. Une suite d’opérations assez longues mais qui garantit un traitement du bois parfaitement naturel et durable.
Un engouement mondial
Les architectes, designers, artistes se sont emparés de cette technique aux variations infinies. On brûle plus ou moins, on gratte plus ou moins, ce qui permet d’obtenir toute une gamme de noirs. La surface devient dure en se carbonisant, opaque et douce comme de la peau si on la débarrasse de tous les résidus de bois brûlé. Elle devient hydrophobe grâce à l’huile de finition. Cette technique anoblit les matériaux, fascine par les noirs profonds qu’elle suscite, tour à tour mats ou brillants.
Copyrights images : 1. dwell.com (photo : Christoffer Rudquist, architecte : Carl turner) 2. houzz.com 3. nemarchitectes.com 4. snickeriet.com 5. zwarthout.com
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
Commentaires fermés.
Bonjour,
J’ai utilisé cette technique il y a des années pour des petits meubles, sur du pin et aussi des bambous pour un résultat excellent.
Mais À l’époque j’ai travaillé avec un petit chalumeau qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage j’envisage maintenant de recourir à nouveau à cette technique mais pour des plus grandes surfaces, genre palissade et terrasse.
J’ai donc deux questions :
* quel type de chalumeau utiliser (et où l’acheter) pour avoir un meilleur débit ?
* J’ai bien vu quelques exemples de plancher en intérieur, mais pas de terrasse extérieure : cela est-il déconseillé et pourquoi ?
Merci d’avance,
et bravo pour votre site que je viens de découvrir, j’y trouve une mine d’informations super intéressantes !!!!
Bonne continuation…
Bonjour Arnaud et merci !
Je pense qu’il faut utiliser un gros chalumeau à gaz… Je me demande si un désherbeur thermique ne fonctionnerait pas ? Voyez sur amazon ?
Je pense qu’en plancher extérieur cela risque de glisser…
Bon bricolage Shou-sugi-ban,
Nathalie
Est ce que on peut utiliser cette technique pour une terrasse en douglas?
Bonjour Patrick,
Je ne sais pas. Regardez via Google avec la requête « shou sugi ban deck outdoor ».
Cordialement,
Nathalie
Bonjour,
J’ignorais totalement cet usage à grande échelle de la carbonisation du bois, mais j’ai vu fréquemment brûler le bas de piquets de clôtures sur un bon cm d’épaisseur pour les protéger des années durant de l’humidité et de divers insectes.
Tout à fait Andréa,
Cette pratique remonte au Moyen-âge pour renforcer les piquets de clôture.
Nathalie
Bonjour, Merci pour cet article ! technique très intéressante, techniquement et esthétiquement. Le clip montre que les planches terminées, huilées, sont de nouveau passées à la flamme ? Est ce important ?
Le durcissement du bois au feu est utilisé depuis fort longtemps, Homère raconte que c’est avec un pieu durci au feu qu’Ulysse a crevé l’oeil du cyclope ! et les hommes préhistorique faisaient de même pour chasser le mammouth ;)
Bonjour Franc,
Oui ce sont des techniques vieilles comme le monde :-). Je ne connaissais pas ce détail pour le Cyclope mais la romancière préhistorique Jean M. Auel raconte ces détails pratiques (j’adore, on apprend plein de choses !) dans sa série de livres Le Clan des Ours
Cordialement,
Nathalie
Si vous affectionnez les constructions en bois, voici http://www.Woodyloft.fr qui présente des extensions en bois. Vous êtes un original à la recherche d’un pied-à-terre pour recueillir votre foyer le temps d’un pont ou bien pour coucher un étudiant ? vous êtes un professionnel à la recherche d’un espace de travail autonome et dépeuplé de votre habitation ? Woodyloft présente des extensions en bois de qualité livrés vite chez vous. Contactez nous pour plus d’informations sur nos studios de jardin.
Bonjour, je suis en train de fabriquer un poulailler en volige et je me demandais si je pouvais le faire aussi car la volige n’est pas tres épaisse .
Merci de votre réponse
Bonjour Muriel,
Je pense que c’est possible. On peut tout à fait modifier l’épaisseur de bois brûlé, en fonction de l’épaisseur de la planche. Faites des essais.
Cordialement,
Nathalie
Bonjour
je crois que le meuble en photo N° 4 dessiné par Snickeriet n’est pas fait en bois brulé. C’est plutôt un bois massif gougé teinté en noir.
Quelle finition conseillez vous ?
J’ai suivi les instructions de la vidéo, en utilisant une huile de lin, mais il reste toujours des traces noires quand on passe les doigts sur le bois. Cela limite un peu l’utilisation de cette technique pour du mobilier par exemple.
Merci beaucoup !
Thomas
Bonjour Thomas,
Si vous gratter avec une brosse métallique, les morceaux de charbon résiduels devraient se détacher. Vous huilez après.
Bonnes expérimentations,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, je cherche pour nos services techniques une formation sur le »Bois Brûlé »
nous devons refaire les bardages des bâtiments de la station de ski et cette
Façon de traiter le bois me semble la plus durable.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
j’envisage de réaliser une palissade en bois brûlé. Les planches d’épicéa qu’on m’a proposé sont traitées. Cela convient-il?
Bonjour Piel,
Quel est le traitement du bois ?
bonjour,
il est mentionné bois classe 3 mais je n’ai pas d autres précisions…
Bonjour Piel,
Les classes pour le bois sont des classes d’emploi. D’après le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) Classe 3 signifie « Situations dans lesquelles le bois ou le matériau à base de bois est au-dessus du sol et est exposé aux intempéries (en particulier à la pluie). » Cette mention ne signifie pas que le bois a été traité ; les pins sont naturellement classe 3.
Cordialement,
Nathalie
il parle d’épicéa : naturellement classe 1, donc il doit vraisemblablement s’agir d’un traitement classique des bois de charpente sous autoclave (sans autoclave ça serait classe 2)
Merci Yannick de cette précision.
Cordialement,
Nathalie
ils appellent ça torréfier le bois au Canada
Bonjour J’aimerais savoir si tu peux utiliser cette méthode pour un plan de travail et après le recouvrir d’une resiner pour l’utilisation ?!
Bonjour Meehan,
Oui je pense que cela peut être superbe ;-)
Beau projet,
Cordialement,
Nathalie
Bonjour, et merci pour le partage de cette magnifique technique. J’envisage de faire un plateau de table dans cette technique, mais j’hésite à brûler le bois avant ou après le collage. Avant collage: j’ai peur que la colle laisse des traces indélébiles sur le bois noirci. Après collage: le fait de chauffer risque de décoller le collage… En savez vous plus ?
Bonjour,
ça dépend de ce que vous voulez obtenir (un plateau complétement noirci uniformément cela plus facile à faire une fois toutes les lattes fixées, des lattes plus ou moins noircies pourront être préparées une à une) ?
Pourquoi ne pas utiliser une colle (et vous êtes sûr d'avoir besoin ?) qui devient transparente au séchage ?
Cordialement,
Nathalie
Bonsoir, cette technique se limite-t’elle aux seuls pins?
Aurait – on la possibilité de faire cette technique sur d’autres bois s’il s’agit d’un mur intérieur?
J’envisage de faire une cloison en placo et de la recouvrir de lattes de bois brûlé.
Merci pour votre réponse, toutes mes félicitations pour le contenu de votre site
bonjour, savez vous quel est l’espacement ideal entre des lames de bois brulés? je me tate a me lancer dans le projet seul ou d’acheter des lames toutes faites mais je ne trouve pas de marchands? quel est votre avis?
d’avance merci
Bonsoir. Je vais réaliser mon bardage en bois brûlé. J’ai fait des tests concluants. Juste une petite question : pensez vous nécessaire de brûler les planches des deux côtés ou un seul suffit? Il s’agit de voliges de 25-150 ajourées d un centimètre. Merci