Cette cire décorative ne comporte que trois ingrédients. Composée d’huile végétale, de cire et de pigment, elle permet de réaliser une finition « effet voile » que ce soit sur du bois brut ou peint (meuble ou lambris), sur un mur enduit ou peint.
Cette cire murale maison, teintée avec un pigment blanc, a été appliquée sur des panneaux en pin
La cire « effet blanchi » a été appliquée en une couche. Elle donne un vrai fini à l’ensemble de la cloison, permet de combler les interstices entre les panneaux, et unifie l’ensemble. Elle sert à masquer les trous du cloueur, à faire disparaitre tous les petits défauts du bois. Par ailleurs, ce voile de cire blanche empêchera le pin de trop brunir et de garder sa fraîcheur nordique.
Le côté pâteux de la cire murale est bien pratique pour remplir les espaces entre les panneaux, les trous laissés par les pointes, les noeuds et petits défauts…
Pour environ 1 bol de produit :
– 15 cl d’huile de tournesol,
– 20 g de cire d’abeilles en pépites (Rayon droguerie ou Biocoop),
– 1 cuillère à soupe bombée de pigment blanc de titane,
Trois ingrédients pour cette recette de cire décorative
1. Verser l’huile dans une casserole (dédiée au bricolage car la cire est difficile à nettoyer) et y jeter les paillettes de cire. Elles vont fondre très rapidement à feu doux et se mêler à l’huile. Mélanger au fouet.
2. Ajouter la cuillère à soupe de pigment (ici un blanc de titane). Mélanger soigneusement puis verser dans un contenant qui ne craint pas la chaleur. La cire va très rapidement se figer en refroidissant.
Cette finition huile / cire ne prend que quelques minutes de préparation
3. Appliquer au pinceau (dans ce cas aller jusqu’à 20 cl d’huile, le mélange sera plus souple) ou à l’éponge en suivant le fil du bois.
La préparation devient pâteuse en refroidissant ; une éponge est très pratique pour l’application
4. Essuyer le surplus avec un chiffon en coton si besoin (si la surface est très poreuse ce ne sera peut-être pas nécessaire).
Le panneau central n’a pas encore reçu sa couche de finition blanche huile / cire
5. Faites reluire le lendemain avec un tampon de laine (approximativement de la même couleur que la cire) pour rendre la surface légèrement satinée. Procéder par zones en faisant de petits cercles. Il est normal qu’un peu de pigment se dépose par frottement sur la laine. Le surlendemain, la finition sera parfaitement sèche.
* Si vous voulez reproduire cette recette, utilisez du pigment blanc (et pas du blanc de Meudon ou d’Espagne) de titane ou tout autre pigment de votre choix (naturel si possible [voir ici le nuancier de pigments naturels] et ayant un bon pouvoir de couvrance – c’est indiqué sur les sites de vente de pigment en ligne.)
* Dans tous les cas, faites des tests avant d’appliquer sur tout un mur. Les supports, les préparations, les pigments sont tous différents les uns des autres.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.