Teinter et foncer le bois pour le rendre plus esthétique, le protéger et le valoriser est une étape importante lors de la fabrication et de la restauration des meubles et des objets précieux en bois.
Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues comme la teinte wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes utilisées couramment pour les finitions bois.
Teinte Noyer clair
– 1/10 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 2 vols d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Chêne moyen
– 1/5 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. 1/2 d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Chêne foncé
– 1/2 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
Teinte Wengé ou chocolat
– 1 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1/2 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes
A droite : Brou de noix à base de pigment de Cassel
A gauche : Brou de noix à partir de véritables noix
Le Brou de noix liquide que l’on trouve embouteillé dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base de Terre de Cassel, une roche sédimentaire récoltée dans des dépôts de tourbe ou de lignite, à l’origine dans la région de Cassel, en Allemagne. Ce pigment peut être appelé indifféremment Terre de Cassel, Brun de Cassel, Brun Cassel, Brun Van Dick. Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.
Le véritable Brou de noix utilisé par les artistes et les calligraphes est une macération de coques de noix. C’est une encre comparable à l’encre de Chine, mais brune, de teinte plus chaude que le bistre, qui s’emploie en lavis et en calligraphie.
On peut faire soi-même son encre à base de brou de noix en récoltant les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles, les écales).
Recettes avec des noix mûres
1. Récolter une vingtaine d’écales de noix (enveloppes vertes qui entourent la coquille de la noix).
Les débiter en petits morceaux.
2. Faire sécher les morceaux d’écales au soleil. Ils vont se dessécher, se racornir et noircir.
3. Faire bouillir 2 heures à feu doux 200 g d’écales séchées dans 1 litre d’eau. (Attention utiliser une vieille casserole car elle va irrémédiablement noircir).
4. Quand le mélange aura réduit, filtrer et conserver dans un pot de verre fermé.
Recettes avec des noix non formées
1. Récolter des noix vertes non encore formées
2. Ecraser et réduire en poudre les gangues.
3. Versez dessus de l’eau bouillante, laissez infuser, filtrer.
A conserver à l’abri de la lumière. Attention, le brou de noix tache la peau, il est très difficile à faire partir, il faut protéger les mains et les surfaces.
La teinture est utilisable telle quelle pour l’ébenisterie (plus ou moins diluée bien sûr) mais pour utiliser cette encre pour des travaux de calligraphie il faudra ajouter un peu de peu de gomme arabique pour épaissir. Il est possible également d’ajouter un peu d’huile essentielle de girofle pour la conservation.
Que le brou de noix soit à base de pigment Brun de Cassel ou à base de véritables gangues de noix, il est préférable de réaliser un test pour vérifier la teinte. Plus on superpose les couches, plus la teinte sera foncée. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher chaque couche d’huile teintée 2 heures environ.
Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.
[A noter]
On peut également diluer le brou de noix dans de l’eau. Dans ce cas, penser à humidifier au préalable légèrement le bois et à poncer la surface car l’eau a tendance à soulever naturellement les fibres de bois. Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pouvez appliquer le brou de noix liquide. La terre de Cassel peut être mélangée également dans de l’œuf ou de la bière.
Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart
L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé.
Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.
Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles.
Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.
Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon
Bonjour,
Si j’applique le mélange brou/ huile de lin/ essence térébentine, pour teinter le plateau massif de mon ilôt, est-ce que je pourrais quand même appliquer un fond dur ensuite ?
Je veux dire, les produits sont ils compatibles ?
L’objéctif étant de vernir en finition.
Merci pour vos conseils
Christophe
Bonjour Christophe,
Normalement oui mais je vous invite à faire un test sur une chute de bois pour le vérifier.
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Peut on teintee avec la brou de noix un pied de table qui tire trop sur un bois chaud orangé pour le rendre plus foncé et plus froid sans le poncer? Ou faut il poncer au préalable ? Le pied de base à l’air deja teinté vernis ou huilé
Ah il faudra poncer oui Melissa. Et le brou de noix donne une teinte marron,
Cordialement,
Nathalie