Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

brou de noixTeinter et foncer le bois pour le rendre plus esthétique, le protéger et le valoriser est une étape importante lors de la fabrication et de la restauration des meubles et des objets précieux en bois.

Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues comme la teinte wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes utilisées couramment pour les finitions bois.

Les mélanges d’huile teintée au brou de noix pour la finition du bois

Teinte Noyer clair
– 1/10 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 2 vols d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Chêne moyen
– 1/5 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. 1/2 d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Chêne foncé
– 1/2 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Wengé ou chocolat
– 1 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1/2 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

brou-de-noix-et-cassel.jpg
A droite : Brou de noix à base de pigment de Cassel
A gauche : Brou de noix à partir de véritables noix

Découvrir les différents brous de noix

Le Brou de noix liquide que l’on trouve embouteillé dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base de Terre de Cassel, une roche sédimentaire récoltée dans des dépôts de tourbe ou de lignite, à l’origine dans la région de Cassel, en Allemagne. Ce pigment peut être appelé indifféremment Terre de Cassel, Brun de Cassel, Brun Cassel, Brun Van Dick. Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.

Le véritable Brou de noix utilisé par les artistes et les calligraphes est une macération de coques de noix. C’est une encre comparable à l’encre de Chine, mais brune, de teinte plus chaude que le bistre, qui s’emploie en lavis et en calligraphie.

Faire soi-même son véritable brou de noix

On peut faire soi-même son encre à base de brou de noix en récoltant les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles, les écales).

Recettes avec des noix mûres
1. Récolter une vingtaine d’écales de noix (enveloppes vertes qui entourent la coquille de la noix).
Les débiter en petits morceaux.
2. Faire sécher les morceaux d’écales au soleil. Ils vont se dessécher, se racornir et noircir.
3. Faire bouillir 2 heures à feu doux 200 g d’écales séchées dans 1 litre d’eau. (Attention utiliser une vieille casserole car elle va irrémédiablement noircir).
4. Quand le mélange aura réduit, filtrer et conserver dans un pot de verre fermé.

Recettes avec des noix non formées
1. Récolter des noix vertes non encore formées
2. Ecraser et réduire en poudre les gangues.
3. Versez dessus de l’eau bouillante, laissez infuser, filtrer.

A conserver à l’abri de la lumière. Attention, le brou de noix tache la peau, il est très difficile à faire partir, il faut protéger les mains et les surfaces.

La teinture est utilisable telle quelle pour l’ébenisterie (plus ou moins diluée bien sûr) mais pour utiliser cette encre pour des travaux de calligraphie il faudra ajouter un peu de peu de gomme arabique pour épaissir. Il est possible également d’ajouter un peu d’huile essentielle de girofle pour la conservation.

Quelques conseils pour obtenir une belle finition bois avec le brou de noix

Que le brou de noix soit à base de pigment Brun de Cassel ou à base de véritables gangues de noix, il est préférable de réaliser un test pour vérifier la teinte. Plus on superpose les couches, plus la teinte sera foncée. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher chaque couche d’huile teintée 2 heures environ.

Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.

[A noter]
On peut également diluer le brou de noix dans de l’eau. Dans ce cas, penser à humidifier au préalable légèrement le bois et à poncer la surface car l’eau a tendance à soulever naturellement les fibres de bois. Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pouvez appliquer le brou de noix liquide. La terre de Cassel peut être mélangée également dans de l’œuf ou de la bière.


Un livre à découvrir

Esprit cabane le livre Cabin porn, Esprit Cabanes
Zach Klein et Steven Leckart


L’esprit cabane, c’est l’union de la nature et des constructions les plus simples pour un mode de vie serein et apaisé. Cabin porn a pour origine un projet Internet conçu par un groupe d’amis qui souhaitait trouver l’inspiration pour leurs constructions.

Leur site a rapidement attiré plus de dix millions de passionnés qui ont partagé leurs projets ou leurs trouvailles. Isolées ou urbaines, sur l’eau ou en l’air, en tôles ou en feuillages, les cabanes du monde en entier invitent à renouer avec la nature.

Découvrir la page auteur de Zach Klein et Steven Leckart sur Amazon




127 réflexions sur “Teinter le bois avec du brou de noix

  • Bonjour,
    J’ai acheté un plan de travail en bois brut et je voudrais le protéger naturellement.
    Pouvez-vous m’indiquer ce que je dois faire car je suis un peu perdu dans le dédale !!!!

    Répondre
  • Bonjour, je recherche une lasure a l’eau à teinter avec pigment naturel pour peindre du pin. Ou une peinture non opaque…
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Et la lasure à la bière, vous avez regardé ? Cela irait sans doute (il y a bcp d’eau dans la bière :-). Choisissez un pigment naturel et faites des tests,
      Bonne lasure,

  • Charles Gratton

    Bonjour,

    J’ai teinté plusieurs moulures de pin avec du brou de noix auxquelles j’ai ajouté une couche d’huile dure. Tout est ok. Par contre, je tente de faire de même avec un comptoir en érable et la couleur ne tient pas. Avez-vous un conseil? Attendre très longtemps (3-4 semaines) avant de passer une guenille d’eau permettrait-il à la couleur de tenir?

    Merci!

    Répondre
  • Merci pour la recette du brou de noix
    Apres avoir filtrer j.ai seche la pate restante au four. Pour en faire. Une poudre et pour esseyeer de la diluer apres

    Répondre
  • Bonjour
    Je souhaite teinter mon dessus de meuble qui est en pin et lui donner la couleur du chêne ! Je déjà passer de l’huile de lin dessus puis je passer une couche de brou de noix par dessus ?? Quelle mélange pour le pin svp ? Merci beaucoup ;)

    Répondre
  • Bonjour,
    Bravo pour votre site et vos livres qui sont formidables !
    Je suis en train de relooker un vieux vaisselier en chêne et plaqué chêne. Il est fini d’être poncé et les veines ont été ouvertes avec une brosse en laiton. Je voudrais le céruser, mais avant, je souhaiterais le teinter avec un pigment vert olive. Quelle recette puis-je utiliser sachant que s’il y a trop d’eau, les parties en placage pourraient en pâtir ?
    Merci d’avance pour votre réponse :-)

    Répondre
  • bonjour
    petit renseignement j’ai teinté une table avec du brou de noix je voudrai mettre un vernis incolore que faut ‘il mettre comme vernis merci dans l’attente de recevoir une réponse veuillez recevoir mes salutations Didier

    Répondre
    • Bonjour Didier,
      Un vernis incolore mat ou satiné ira très bien (en magasin de bricolage) Appliquer en 2 couches après que le brou de noix ait bien séché.
      Bon bricolage,
      Nathalie

  • Bonjour,
    Je réalise une table en pin et je souhaite la rendre plus foncée ainsi que la protéger pour pouvoir passer l’éponge après le repas. Si j’utilise votre méthode pour la teinter, serait-il judicieux d’appliquer une cire ensuite pour la rendre totalement hydrofuge ? Ou bien existe-t-il un moyen de teinter directement la cire pour sauter une étape ?
    Bien à vous. Merci pour vos conseils en tout cas.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai un meuble en bois que j’aimerai mettre dehors sous pergola semi-ouverte. J’aimerai rendre étanche aux intempéries. Que me conseillez-vous ?
    Cordialement
    David

    Répondre
  • Bonjour,

    Heu, le brou de noix, c’est fait avec l’écorce de la noix! et pas avec une pierre!!! sinon ce n’est pas du brou de noix! juste pour rectifier! pour un magazine écologique… :-(

    Répondre
    • Bonjour Vincent,
      Oui, effectivement, c’est ce que j’explique dans l’article. Lisez jusqu’au bout…
      Nathalie

  • Debove Claire

    Bonjour, je ne sais comment teinter une sculpture toute récente en Olivier restée très pâle. Comment teinter la couleur « merisier » qui serait l’idéal….. j’ai vu du 3V3 qui conviendrait…. Mais l’essai sur un morceau d’Olivier fait tout de suite soit foncé ou clair…. Je n’arrive pas à appliquer la nuance uniformément…. Merci de me donner vos précieux conseils pour une teinte uniforme et imperméable .

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Claire,
      Délayer bien le brou de noix avant de l’appliquer et surtout faites des tests pour trouver le bon dosage. (Le brou de noix est foncé)
      Bonne finition,
      Nathalie.

  • Bonjour,
    excusez-moi, mais je ne saisi pas les proportions énoncées.
    Par ex. pour « 1/10 vol. de brou de noix », de quel volume ?
    Pourriez-vous nous donner les proportions pour 1l par exemple, svp ?
    MERCI à vous

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,
      Alors quand on indique 1/10 eme de volume il faut simplement diviser le volume choisi par 10. Par exemple, si on choisit 1 litre, le 10eme de litre correspond à 1 litre divisé par 10 = 1 dl,
      Bonne finition,
      Nathalie

    • Bonjour , Comme Stéphane une précision complémentaire est nécessaire. Si 1/10 égale 1 dl comment réaliser la formule suivante :
      1/10 vol. de brou de noix (cassel) ; (compris)
      – 2 vols d’huile de lin ; ( quantité des vols ?)
      – 1/2 vol. d’essence de térébenthine. ( on peut penser que c’est en fonction de lla quantité de l’huile de lin )
      Ne manque t-il pas une information pour arriver à 1 litre ?
      Merci pour votre réponse que j’espère rapide.
      Trés cordialement.

    • Esprit Cabane

      Bonjour Louis,
      Pourquoi vouloir arriver forcement à 1 litre ? Je donne volontairement des proportions pour la recette, comme cela chacun fait la quantité qu’il veut…
      En utilisant par exemple une petite tasse (ou un grand bock ou tout autre contenant !) comme volume étalon, la recette est très claire me semble t-il:
      – 1/10eme de tasse de brou de noix,
      – 2 tasses d’huile de lin,
      – 1/2 tasse d’essence de térébenthine,
      Bonne teinte,
      Nathalie

    • Perso j’ajoute un peu d’éosine ( ancien mercurochrome de pharmacie) pour rendre la teinte plus « chaude »

  • Bonjour,

    Pour la protection de châssis, une seule couche du mélange suffit?

    Comment utiliser de la vraie cire d’abeilles?

    Merci!

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Virginie,
      De quel châssis parlez-vous ? Une toile ?

  • Merci pour votre recette j aimerais teindre la terrasse en bois…. est çe qu on est obligé de passer un vernis ? J aimerais juste faire comme vous avez dit laisser sécher et rien de plus..même sicavec LE temps ça vieillira plus vite.. on peut ? ou bien …Mercii

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Stéphanie,
      Cela dépend : si vous allez poser des verres dessus, alors il vaut mieux oui, teinter et vernir sinon cela n’est pas nécessaire.
      Bonne finition,
      Nathalie.

  • Bonjour,

    Je suis à la recherche de teinture bois en rouge vieilli. Mon fournisseur était fabricant de meuble en Indonésie. Est-il possible de trouver cela en France et si oui où ? Merci de votre retour

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *