Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

Très simple à préparer, le vernis à l’alcool et à la gomme laque est utilisé en ébénisterie pour protéger le bois. Ce vernis naturel, préparé avec seulement deux ingrédients, sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps. Il sert de base dans la technique du vernis au tampon.
résine gomme laque
Ce vernis a une odeur un peu forte, dû à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage. Si le travail n’est pas trop délicat, travailler en extérieur.

gomme laque

Recette pour 1 litre de vernis

1. Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter au moins 12 heures.

2. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Filtrer et mettre en bidon. Agiter avant emploi.

3. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

On trouve des paillettes de gomme laque, dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques, sur internet ici par exemple. Les conditionnements de 1 litre correspondent à 350 g environ.

Vernis à la gomme laque pour éviter les remontées de tanins

En première couche, sur les bois taniques (chêne et châtaignier), ce vernis évitera la remontée de tanins. Les tanins du bois sont des colorants naturels et peuvent « remonter » au contact de l’eau ou de la chaux contenues dans certaines finitions et créer des tâches jaunâtres visibles sous la finition appliquée. L’application d’une couche de vernis à la gomme laque bloquera ces remontés tanniques.

Pour un vernis plus ou moins épais

Vernis à la gomme laque fin
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque moyen
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque épais
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable. Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.

teintes gomme laque

Qu’est-ce que la gomme laque ?

La gomme laque est d’origine animale et végétale, elle née de la rencontre d’un insecte, la cochenille asiatique (Kerria lacca) qui transforme une sève végétale pour ses oeufs. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde. Son nom anglais est le shellac. C’est une résine naturelle, qui existe en plusieurs couleurs du blond à l’orangé jusqu’à la teinte cerise.

Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, cette résine était utilisée pour fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers. La gomme laque peut être utilisée comme teinte à appliquer au pinceau, comme glaçage pour les aliments et comme finition pour le bois. La gomme laque agit comme un apprêt naturel résistant, un anti-tanin, un désodorisant, une teinture et un vernis brillant.

vernis à l'alcool

Anciennes utilisations de la gomme laque : un bio-plastique avant l’heure

La gomme laque était autrefois utilisée dans le domaine électrique car elle possédait de bonnes qualités isolantes et empêchait l’humidité de pénétrer. Des disques de phonographe à 78 tours ont été fabriqués avec ce polymère naturel jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par des disques en vinyle à partir des années 1950. Au XIXe siècle, la gomme laque était l’une des finitions les plus courantes pour protéger le bois (et avait d’ailleurs elle-même détrôné les finitions à base d’huile et de cire). Elle sera largement remplacée par la laque de nitrocellulose dans les années 1920 et 1930.

cochenille gomme laque

© Echantillons : leevalley.com – Planche : Indian Insect Life: a Manual of the Insects of the Plains de Harold Maxwell-Lefroy – Couleurs gomme laque : Laverdure
Pour en savoir plus sur les résines naturelles et les vernis traditionnels : meublepeint.com


Un livre à découvrir

peinture suedoise La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau


Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.

À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.

D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




94 réflexions sur “Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque

  • Bonjour,
    Je voulais tester la gomme laque en vernis mais je ne l’ai trouvé la gomme que sous forme liquide. Cela changera t’il quelque chose? Avez-vous déjà testé ? On garde les mêmes quantités?
    Pour info je suis sur Paris et j’ai trouvé la gomme de Dammar à 13€ le kilo dans une boutique des beaux arts à Arcueil. Et la gomme laque moins de 10€ pour 500ml, je ne sais pas si c’est correcte comme prix pour ce dernier.
    En tous les cas votre site est une mine d’or, Merci

    Répondre
  • Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir ce site et j’ai bien envie de tester les vernis naturels. J’ai trouvé de la gomme laque mais sous forme liquide seulement. Je voulais savoir si vous l’avez déjà utilisé et s’il y a une différence dans le résultat et l’utilisation (quantité par exemple) avec la résine. Faut-il mettre moins d’essence?…
    Je l’ai trouvé à 10E les 500ml, que pensez-vous du prix? Dans le meme magasin (qui est un magasin de beaux arts) j’ai aussi trouvé la gomme Dammar à 13E le kilo
    Merci pour ce site très riche
    Cordialement

    Répondre
    • pour bien réussir un vernis au tampon ,il faut d’abord remplir les pores du bois avec un tampon et de la pierre ponce très fine en faisant des huit;ensuite seulement on passe au vernis de la même manière.

  • Bonjour et merci pour votre site.
    Connaissez-vous le rendement de ce vernis et si il est possible de s’en servir en sous couche pour bloquer la remonter des tanins avant de peindre en blanc ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Je souhaite vernir une table marquetée en chêne.
    Le dessus a été poncé puis nettoyée à l’acide oxalique.
    Elle est teintée couleur merisier.
    Il ne me reste plus que d’appliquer le vernis.
    On m’a conseillé le vernis à l’alcool.
    Pouvez-vous m’indiquer une marque.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
  • Poveda Annick

    Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse réaliser des tableaux de laque avec ce vernis ? car quand je vivais au Vietnam je peignais avec la résine de l’arbre du laquier ; or le climat en France ne permet pas le séchage et je n’aime pas utiliser une résine laque synthétique ; je cherche un produit plus naturel. En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Annick,
      La gomme laque ne provient pas de l’arbre laquier mais issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique… Je pense que cela vaut le coup de tester !
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour, j’ai fabriqué ce vernis en incorporant d’autres résines. Elemi, Alors du Cap… Par contre, je rencontre un problème, il sèche tellement vite, que je ne peux pas recouvrir les passes, les étirer sans risquer un résultat affreux. Auriez vous un produit anti siccatif à me conseiller, pour faciliter l’application au pinceau. Merci pour votre aide.

    Répondre
  • bonjour j’ai essayé avec la gomme laque je trouve pa de bon viscosité es ce que ya d autre vernis soluble dans l alcool merci

    Répondre
  • Bonjour,

    Savez-vous si a gomme laque résiste aux intempéries? (pour maison oiseaux)

    Je vous remercie

    Emmanuel

    Répondre
  • bonjour
    Le vernis gomme laque du XVI siècle était sans doute moins nocif que celui ci. Il est donc préférable d’utiliser des huiles dures écologiques pour nos intérieurs (la gomme laque ne résiste pas du tout à l’extérieur). ne pas l’utiliser si on est enceinte. Ne pas laisser en contact avec la peau surtout si l’alcool contient du méthanol.

    Répondre
  • Bonjour. Votre article est très intéressant, comme tous les autres d’ailleurs. Bravo pour votre blog. Je rénove des radios anciennes et je cherche des vernis naturels qui aient un rendu brillant. Je pense que le vernis à la gomme laque pourrait vraiment convenir. Savez vous s’il est indispensable de le passer selon la méthode du vernis au tampon? ou est ce possible de l’utiliser au pinceau ou au rouleau?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Sarah, Merci,
      Oui vous pouvez appliquer ce vernis autrement qu’avec la méthode du tampon, avec un pinceau donc.
      Bonne rénovation,
      Cdt,
      Nathalie

    • Pierre Mondet

      Bonjour. Je ne sais si ce site est toujours actif mais si c’est le cas, j’apporte mon expérience ainsi que celle de feu un ancien luthier Arthur Carbonell qui averni ses guitares à la gomme laque pendant toute sa carrière. Cela concerne uniquement l’alcool. Il est préférable d’employer de l’alcool dit « absolu » qui titre 99% et que l’on trouve dans les commerces spécialisés sous le nom d’alcool industriel. Avec l’alcool à 95, il sort une opacité du vernis que le 99% permet d’éviter.

  • Bonjour Nathalie, Avant toute chose je dois vous dire que je suis fan de votre site! une mine d’or d’information. Concernant le vernis laque pourriez vous me dire s’il peu s’utiliser en finition sur des meubles peints avec des peintures naturelles (farine, pomme de terre ou fromage blanc)? et savez vous ou il est possible de se procurer de la gomme de laque (le plus équitablement possible?) Merci par avance de votre réponse et bonne continuation! Hélène

    Répondre
  • Bonjour, je voudrais teinter en noir ce vernis laque. Que dois-je utiliser comme colorant, qui soit compatible avec cette laque ?

    Répondre
    • Bonjour Elisa,
      Un pigment noir naturel fera très bien l’affaire « Noir de vigne » ou « Noir Indien ». Si vous achetez sur Ocres de France vous pouvez bénéficier de 5 % de réduction avec le code ESPRITCABANE sur tous les pigments, les liants et les cherges.
      Cdt,
      Nathalie.

  • Bonjour est ce que la gomme laque est adapté pour l’intérieur des bateaux

    Répondre
    • Je ne sais pas. Il faudraut voir du côté des professionnels. Avant l’utilsation des finitions epoxy quelles finitions étaient utilisées pour les vernis des bateaux ? Vous pourriez contacter également des mordus de rénovation de vieux gréments, ils sauront sans doute vous renseignez… J’ai trouvé ce lien : Plaisance écologiques : refection protection bois bateaux
      Cdt,
      Nathalie
      Cdt,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos recettes
    J’ai essayé la peinture à la chaux sur des poutres en pin teintées en marron (brou?) et sur du lambris en pin vernis caramel. Des tâches jaunes sont apparues. Pensez-vous que le vernis colle appliqué avant la peinture à la chaux serait efficace? Avez-vous des retours en ce sens?

    Cordialement

    Valérie

    Répondre
    • Bonjour Valérie,
      Tout à fait ! Je viens d’ajouter un paragraphe dans l’article pour le préciser. la gomme laque fait office de barrière pour éviter la remontées des tanins dans le bois. Il faut donc l’appliquer en couche d’apprêt.
      Cdt,
      Nathalie

    • bonjour,
      (suite au commentaire de Nathalie du 20/4/2020.)

      Si on utilise la gomme laque pour stopper les remontées de tanins, peut-on ensuite appliquer d’autres finitions: peintures acryliques, vernis…
      cordialement
      Bernard

  • Bonjour
    je souhaite protéger (vernir?) de manière écologique et non toxique un petit bureau destinée à ma fille de 6 ans (au prealable poncé).
    Mon but : éviter les émanations quand elle aura la tête au dessus!
    Est ce que ce vernis est le plus adapté ?
    Merci de votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *