Cette peinture est facile à réaliser, très simple à poser, bien couvrante.
L’effet rendu est un brossé originel, impossible à rater, au fini profond et mat.
La présence de lait et de chaux en fait une peinture solide et lumineuse, qui se patinera avec le temps.
Pour 0,5 litre
Dans un bac, mélanger 1 dl de lait avec 1 dl d’eau. Ajouter 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon et brasser.
Prélever un peu du mélange pour diluer les pigments, jusqu’à 20 g. Diluer avec un peu d’eau, et réintégrer dans le bac quand les pigments forment une pâte bien lisse.
Ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir et mélanger. La peinture est prête. Cette dose permet de couvrir environ 4m² en 2 couches.
Poser en 2 couches, à quelques heures d’intervalle.
Supports : peintures anciennes grattées, bois, placo, pierre, béton, parpaings, briques.
Comment créer un bel effet ?
Le plus simple est d’utiliser une brosse 12 x 4 cm – les brosses pour colle à papiers peints conviennent très bien – et de croiser les passes en petits mouvements circulaires. Ne pas surcharger de peinture, c’est juste la pointe de la brosse qui prélève la matière. Poser et tirer en plusieurs fois, avant de reprendre un peu de peinture.
Cela va dépendre des quantités de matières premières et de peintures produites. Bien sûr, plus les quantités seront importantes, plus le cout baissera. Mais prenons un exemple pour des quantités vraiment minimum.
Coût pour 5 litres de peinture
– Fleur de chaux ou chaux aérienne 4KG (Bostik) 9,50 euros env. / 2Kg utilisés = 4,75 euros
– Blanc de meudon 1KG (Bostik) 5 euros env. / 1 kg utilisé = 5 euros
– Pigments 250g (la marchande de couleurs) : 3,20 euros. / 200g utilisés = 2,56 euros
– 1 litre de lait : 1 euro env. / 1 euro
– 1 litre de Savon noir (Marius Fabre) : 8,85 / 15g utilisés = 0,17 euros
TOTAL = 13,48 euros / 5 litres
Enduits de terre crue, 20 recettes
Sylvain Moréteau
Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain Moréteau qui a trempé ses mains dans la terre :
Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.
Découvrir la page auteur de Sylvain Moréteau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
est ce que protéger la peinture à la chaux avec de la cire liquide suffit dans une cuisine ou vaut-il mieux une autre recette de peinture (vieille maison assez humide)?
Bonjour Jehanne,
Si un peu d’humidité : voir les peintures avec de la chaux + protection cire murale.
Bonne déco,
Bonjour,
Je viens de commander votre livre qui me semble très intéressant. Je dois repeindre ma chambre et recouvrir des murs marrons foncés (couleur choisie par les anciens proprios). Pourriez-vous me conseiller : vaut il mieux mettre plusieurs couches de peintures, réenduire ou autre ?
Merci par avance.
Nb: n’y connaissant rien je ne sais pas quel type de peinture ou d’enduit il y a déjà…
Bonjour,
On m’a dit qu’il suffit de mélanger la chaux, de l’eau et un pigment.
QU’est ce qu’apporte le blanc de meudon , le lait et le savon noir ?
Faut il protéger fortement le carrelage avant application ?
Merci d’avance de votre reponse
Merci pour la recette et surtout pour la liste détaillée des ingrédients ce qui m’a permis de me lancer.
J’ai un niveau nul en bricolage mais je suis parvenu à quelque chose de pas mal en peignant deux meubles en bois.
Le bureau que j’espérais gris est ressorti blanc, mais tout de même très sympa après ponçage. J’ai tenté d’avoir la main très lourde sur le pigment noir pour obtenir un escabeau foncé, finalement en gris très clair il me plaît tout de même (!)
Pour un coût très raisonnable… si je peux continuer car il me reste de quoi en fabriquer encore beaucoup.
Par contre pour les protéger il n’y a pas de marque ou référence citée (oui je suis nul). Du coup la cire liquide que j’ai acheté semble décaper ma peinture (après essai sur une petite surface comme conseillé), peut-être parce qu’elle contient de la térébenthine, le toucher cireux le fait qu’elle soit teintée me font dire que je n’ai pas acheté la cire à laquelle vous pensiez. Vous parlez aussi d’une cire murale mais j’aurais besoin,de référence pour l’acheter (L***-M*** ne me propose rien de valable avec ce critère de recherche).
Mon beau-père me conseille un vernis (?)…
Merci encore.
Bonjour
Pourriez vous me dire s’il faut entièrement poncer le mur de la peinture acrylique qui y était ? Ou juste la poncer pour qu elle accroche ?
Merci
Merci pour cette recette mise en oeuvre sur un mur en panneau de particules avec un résultat plus que satisfaisant.
Par contre, la couleur obtenue est plus claire que prévue et je voulais savoir si, a votre avis, je pourrais passer un badigeon/lait de chaux par dessus pour obtenir une couleur légèrement plus soutenue.
Merci encore pour votre site.
Bonjour,
Sur une vieille maison (130 ans) qui connait quelques problèmes d’humidité (vieux mur en pisé) peut on utiliser la même recette en prenant de la chaux hydraulique naturelle ou blanche (et vendue en général en sac jusqu’a 35kgs, ce qui réduit le cout de votre recette)? Je parle bien sur aprés avoir préparé les supports (ponçage, etc)
Après maintes recherches et essais ratés pour repeindre en blanc des murs en pierre+enduit chaux ou béton cellulaire (siporex), je suis arrivé à la conclusion…qu’il fallait aller au plus simple. 1 volume de chaux (n’importe laquelle, ne vous emm… pas) + 2 volumes d’eau battus avec un mélangeur de peinture. Badigeonner grossièrement sur un mur humidifié la veille avec une éponge. Une couche verticale, une horizontale, c’est tout! Pas de colle à peinture, savon noir, blanc de machin ou cire de truc: au plus simple. Résultat: mur assaini, blanc, propre, pas cher, facile. Inconvénient: mur poudreux et non lavable.
Bonjour,
Conseillez vous de mettre un sous couche avant de peindre a la chaux? Je ne suis pas sure quel type de peinture a été utilisé sur mes murs par les anciens locataires….Je voulais justement utiliser la chaux pour l’esthétique mais aussi pour le coté écologique, et mettre une sous couche comme on m’a recommandé me gêne si c’est une sous couche chimique.
Merci d’avance pour votre aide et super site merci de partager.
Bonjour, j’ai beaucoup envie de me lancer mais j’ai déjà entendu dire que la chaux abîmais le bois, or mes murs sont uniquement en bois. Puis je vraiment appliquer cette peinture ou doit je me ré diriger vers une autre et la qu’elle ? Merci.
Bonjour,
J’ai préparé ma recette de peinture à la chaux avec de l’huile de lin et je voudrais savoir quelle est la différence entre l’huile de lin et le savon noir ici proposé dans la recette. Je trouve que l’huile de lin donne un côté un peu jeune qui ne me plaît pas trop , qu’en est il du savon noir et est il aussi efficace que l’huile de lin pour la qualité de la peinture ?
merci beaucoup d’avance !
Bonjour Emilie,
L’huile de lin va rendre la peinture plus résistante et le savon va aider à l’émulsionner.
Bonne peinture,
Bonjour !
J’adore votre site et j’ai décidé de me lancer pour un lait de chaux brossé dans mes wc pour commencer…
Ce sont des murs en plâtre (fait il y a 3 ans) avec une couche de peinture mise à l’époque… mais très absorbée par le nouveau plâtre…
Puis-je sans souci me dire que la chaux va tenir ? on me dit de mettre de la colle à tapisser mais alors je vais perdre toutes les vertus de la chaux … ;-/
J’ai également une dernière question, je veux une couleur ocre rouge très foncée, dois-je ensuite repasser avec de l’huile pour « foncer » la couleur qui sera de fait très éclaircie par la chaux ? Si oui, dois-je la passer pur ? ou avec des pigments ?
Merci beaucoup !!!!
bonjour
est-il possible d’appliquer votre peinture à la chaux sur un papier peint de rénovation à peindre ?
Bonjour Sylvain,
Ces papiers sont faits pour recevoir tous types de finitions dont les peintures donc oui en toute logique. Je vous encourage à tester la peinture sur le papier peint en question.
Bonne peinture,
Bonjour,
Je vais emménager dans ma maison neuve. Elle sera livrée placo nu (et blandes poncées).
Est-il possible le mettre de la chaux brossée directement sur le placo?
Merci
Bonjour Linette,
Oui il n’y a pas de raison… Faites des tests avant de vous lancer en grand pour voir si cela vous convient bien,
Bonne peinture,
Bonjour
Après avoir mis tous les ingrédients faut il rajouter de l eau ?
Bien cordialement
C.Bernard
Bonjour Bernard,
Oui, parfois il peut être nécessaire de rectifier la consistance avec un peu d’eau.
Bonne peinture,