Les ressources locales les plus inattendues sont utilisées en décoration. La patine à l’huile d’olive est 100% naturelle et très économique. Un bon plan pour embellir sa maison.
La préparation, très simple, s’applique en une ou deux passes. Sur un plâtre simplement taloché, elle fera ressortir les aspérités, tout en apportant une note colorée.
Mélanger dans 1 litre d’huile d’olive le jus d’un demi citron.
Broyer environ 50 g de pigment. Utiliser pour cela un couteau de peintre et un carreau de céramique (ou mieux une plaque de marbre). Creusez un puits dans le pigment en pyramide, y verser délicatement un peu d’huile d’olive. Travaillez au couteau. Écraser la matière. Le mélange doit être velouté, lisse, homogène. Une fois le pigment broyé, l’ajouter à l’huile et au citron. Brasser soigneusement.
+ d’infos pour préparer un pigment : ghisleri.com
Appliquer avec un pinceau large en évitant les reprises et les éclaboussures. Le plâtre va « boire » l’huile colorée. L’aspect sera mat et doux au toucher. Pour un rendu vraiment profond, nuancé, faire une deuxième passe mais attention la couleur peut devenir foncée. Sur l’exemple, le pigment choisit est un bleu « Charron ».
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.
Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau
Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.
Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...
Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
après une finition à la cire d’abeille ou à l’huile d’olive, peut on plus tard, refaire une nouvelle peinture avec les mêmes ingrédients ou avec des ingrédients différents?
Merci
Bonjour Marie,
Je ne comprends pas votre question. Vous voulez dire par dessus ?
Bonjour!
La patine d’huile d’olive a l’air très belle et rapide à faire!
J’ai réalisé un enduit de type plâtre que j’ai ensuite poncé. Avant de réaliser la patine à l’huile d’olive, dois-je passer une sous-couche d’accrochage ?
merci!
Bonjour,
Que d’idées écolos !!! Génialissime … Est-il possible d’utiliser cette patine à l’huile d’olive sur du bois brut ( lit kura ikéa) ? Tout les pigments sont possible avec cette patine ? Quel est le temps de séchage sur du bois environ ? Merci
Bonjour Nathalie,
Certes, j’ai bien pris connaissance de vos recettes de peinture suédoise.
Mais je ne vois pas quelles sont les proportions exactes pour une station peinture basse pression car je ne pense pas être seule à avoir de grandes surfaces à recouvrir.
Même problème pour la peinture à la chaux. En ce cas, faut-il faire celle avec de la farine ou celle avec du lait ?
Pour le bois, il peut aussi être préconisé d’autres pistes, pour le colorant : le cacao non sucré qui brunit bellement le bois et le nourrit. Idéal sur les vieux meubles…
Merci de vos bonnes idées et articles intelligents.
Au revoir,
Elisa
Merci Elisabeth, j’ai vu que vous avez testé la peinture à la pomme de terre diluée et que cela a marché avec la station de peinture basse pression ! C’est super ! merci du retour,
Cordialement,
Nathalie