Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

patine huile d'oliveLes ressources locales les plus inattendues sont utilisées en décoration. La patine à l’huile d’olive est 100% naturelle et très économique. Un bon plan pour embellir sa maison.

La préparation, très simple, s’applique en une ou deux passes. Sur un plâtre simplement taloché, elle fera ressortir les aspérités, tout en apportant une note colorée.

broyer pigmentsMélanger dans 1 litre d’huile d’olive le jus d’un demi citron.
Broyer environ 50 g de pigment. Utiliser pour cela un couteau de peintre et un carreau de céramique (ou mieux une plaque de marbre). Creusez un puits dans le pigment en pyramide, y verser délicatement un peu d’huile d’olive. Travaillez au couteau. Écraser la matière. Le mélange doit être velouté, lisse, homogène. Une fois le pigment broyé, l’ajouter à l’huile et au citron. Brasser soigneusement.
+ d’infos pour préparer un pigment : ghisleri.com

detail patine bleu charronAppliquer avec un pinceau large en évitant les reprises et les éclaboussures. Le plâtre va « boire » l’huile colorée. L’aspect sera mat et doux au toucher. Pour un rendu vraiment profond, nuancé, faire une deuxième passe mais attention la couleur peut devenir foncée. Sur l’exemple, le pigment choisit est un bleu « Charron ».

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel tome 2 Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau


Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.

Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...

Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




27 réflexions sur “Patine à l’huile d’olive

  • Justement, je me demandais si on pouvait huiler un plan de travail avec de l’huile d’olive plutôt que de l’huile de lin, pour que ce soit moins toxique. Visiblement c’est possible… Merci !

    Répondre
  • Bonjour,
    Oui toutes les huiles ont des propriétés protectrices. Il faudra seulement veillez au bon séchage (entre 24 et 48 heures) du plan de travail.

    Répondre
  • bonsoir juste un petit mot est ce que cela a une odeur d huile d olive apres l avoir passe sur le mur peut on utiliser des pigments en poudre deja ecrases cordialement

    Répondre
  • Très joli effet !

    Je me demande si donne un aussi bon résultat dans un mur avec crepis à la chaux…

    merci pour ce super site !

    Répondre
  • bonjour,
    les quantités sont valables pour combien de m2 ?

    Répondre
  • Super recette: économique pour un super rendu! Je l’ai appliqué sur un enduit taloché. L’odeur part en 1 journée. Depuis 3 ans et ce malgré une infiltration, la couleur tient parfaitement et donne au mur le charme de l’ancien! Merci Esprit Cabane!

    Répondre
  • Peut on faire ce genre de peinture ou la peinture à l’argile sur de la toile de verre ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  • Peut on peindre le placo ainsi ? Et le bois ? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Dogonne,
      Si vous appliquer une sous-couche sur la placo et sur le bois, oui vous pouvez appliquer la patine sur ces supports. Faites des tests avant de vous lancer en grandeur nature :-)

  • cette patine peut-elle se faire sur un mur peint à la chaux ?
    merci

    Répondre
    • Bonjour Kris,
      Oui sans problème je pense,
      Bonne déco,

  • Est il possible d’utiliser de la peinture fine à la place des pigment? et pour obtenir un jaune pale quels pigments utiliser et en qu’elles proportions
    merci d’avance pour votre réponse et pour votre site génialissimmo

    Répondre
    • Bonjour Edina,
      Oui vous pouvez utilisez de la peinture fine pour teinter la patine. Si ce sont des pigments : dosez-les à 10 % du poids de la peinture pour obtenir des teintes pâles.
      Bonne peinture,

  • peut on peindre à la chaux des murs déjà peints avec peinture acrylique et si oui comment préparer les murs avant ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Clément,
      Je l’ai fait (peinture lait et chaux) ça marche très bien mais il faut poncer au préalable.
      Bonne peinture,

  • J’ai un mur en crépi déco (papier) et je voulais savoir si l’on pouvait utiliser la patine à l’huile d’olive dessus.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Cathy,
      Je ne pense pas que cela ira… L’huile sur le papier cela risque de ne pas faire très joli. Vous pouvez néanmoins faire un test dans un coin discret, pour voir,
      Bonne déco.

  • bonjour, j’ai testé la peinture à la pomme de terre….un peu de cafouillage au début…j’ai ensuite acquis de la technique. Comme cette peinture, appliquée sur un mur peint en blanc, est peu couvrante, j’ai passé la première couche à l’éponge en faisant des ronds. Les couches suivantes sont passées au petit rouleau de mousse, plus il y a de couches, plus cela s’opacifie, mais on continue à voir la matière initiale qui forme des ronds. Cela ressemble à du plâtre coloré taloché. très joli.
    Ma question: peut-on rendre le résultat un peu satiné? et comment? .merci.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci du retour Flossie.
      Pour rendre le résultat satiné il faut appliquer une cire liquide, puis la lustrer avec un chiffon doux en frottant bien. Cela protégera la peinture.
      Bonne finition,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *