La peinture à l’huile de lin est parfaite pour les meubles, les boiseries intérieures et extérieurs. D’un aspect satiné, cette finition naturelle protège le bois et même le fer pré-traité. Cette finition résiste aux frottements et est lessivable. L’ajout d’un siccatif naturel permet à la peinture de sécher rapidement.
Pour 0,5 litre de peinture
1. Broyer 150 g pigments avec un peu d’huile de lin. Ajouter à cette pâte pigmentaire 2 à 3 dl d’huile de lin. Procéder petit à petit, avec un fouet, comme on ferait pour une mayonnaise.
2. Pour diluer la peinture, ajouter 1 dl d’essence de térébenthine ou mieux d’essence d’écorces d’agrumes. Pour fabriquer de grandes quantités de peinture à l’huile – si on repeint des volets par exemple -, il est préférable de s’équiper d’un mélangeur fixé sur une perceuse.
3. On ajoute à la préparation un siccatif naturel, qui va accélérer le séchage : 1 cuillère à café d‘argile (peu importe l’argile : verte, blanche, jaune ou rose) ou de terre d’Ombre (va rompre un peu le pigment). Ajouter également 1 cuillère à café de blanc de Meudon (va éclaircir un peu le pigment) qui fera office de durcisseur.
4. Appliquer la peinture en deux couches, à 12 ou 24 heures d’intervalle (en fonction de la météo, le temps de séchage à coeur peut varier). Si possible, travailler dans un endroit aéré, la peinture séchera plus rapidement.
Note
La quantité de pigment étant importante dans cette préparation on peut – par économie – remplacer la moitié des pigments par du Blanc de Meudon (dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un durcisseur).
Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau
40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.
Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.
Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.
Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
Bonjour,
Je désire peindre en blanc des portes intérieures actuellement en bois brut en utilisant votre recette de peinture à l’huile. on m’a conseillé d’utilisé comme pigment de la gouache blanche. Qu’en pensez-vous? Qu’elle quantité de gouache dois-je mettre pour 1/2 l de peinture? Si la gouache ne convient pas, que dois-je utiliser pour obtenir un joli blanc?
puis-je la passer avec un chiffon? Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour ,
j aimerais réalisé une peinture blanche à l huile de lin , est ce que le pigment à l oxyde de titane serait adéquat !?
bonjour,
je viens de faire les enduits chaux sur mes murs de torchis,
j’ai utilisé de la chaux aérienne, du sable blanc et du sable renard, et des oxides rouges. j’ai obtenu un mur vieux rose…au départ je voulais rouge ;)
il y a un mur derrière un poêle à bois et un autre dans la cuisine. pour les protéger .j’ai fait un essai avec de l’huile de lin, pas très convaincant. est ce que je peux utiliser de la cire d’abeille diluer avec de la thérébentine ?
merci de vos informations
fabienne
Bonjour, et merci pour vos livres et votre site. Notre menuisier va installer des fenêtres en bois « prêtes à peindre » avec une sous-couche blanche à recouvrir. Pouvons nous utiliser la peinture à l’huile de lin ? Faut-il poncer ? Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour moi j’ai un pot de peinture à l’eau blanche et elle ne croche pas sur mes portes à l’intérieur je pensais mettre de l’huile de lin dedans qu’en pensez vous merci