Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

recette peinture au lait
Les premières traces d’utilisation de la peinture au lait (ou à la caséine) remonte à l’antiquité et la plupart des meubles en bois peints des siècles passés ont été réalisés avec cette finition très résistante dans le temps. C’est la caséine, une protéine naturellement présente dans le lait, qui lui donne ses propriétés de résistance et de stabilité. On peut d’ailleurs également fabriquer de la colle avec la caséine de lait.

Recette de la peinture de lait

Pour 0,25 litre de peinture (environ 4 m² en 1 couche)
– 1/2 litre de lait écrémé,
– 2 C à soupe de vinaigre,
– 150 g de Blanc de Meudon *,
– Pigments : 1 cuillère à café de gouache ou de colorant, ou 2 cuillères à café de pigments naturels
Supports
Meubles en bois brut, meubles anciens dégraissés et poncés, petite décoration en bois, en plâtre, en carton

1. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir pendant environ 5 minutes 1/2 litre de lait écrémé mélangé avec 2 cl de vinaigre d’alcool blanc (1 cuillère à soupe). Le lait va cailler. Verser doucement pour que le petit lait jaunâtre en surface s’écoule. Filtrer le reste dans un filtre très fin, type filtre à café universel. Laisser s’égoutter le caillé quelques heures ou une nuit.

2. Avec cette quantité, on obtient environ 100 g de caillé. Délayer cette pâte avec 1 cuillère à soupe d’eau. On doit obtenir un mélange crémeux, un peu épais, comme un yaourt. A cette étape, on peut ajouter si on veut conserver la peinture plus de quelques jours 3 gouttes d’HE de clous de girofle ou de tea-tree.

peinture lait filtrepeinture lait caille



3. D’autre part, mélanger 150 g de Blanc de Meudon dans 1 à 2 dl d’eau. On obtient une matière grisâtre, crayeuse, qui va servir de charge à la peinture. Ensuite, on mélange soigneusement les deux préparations.
peinture lait mélanges



4. Préparer la charge colorante : on peut utiliser de la gouache ou de l’huile fine d’artiste pour les petites préparations, des colorants universels écologiques ou des pigments naturels pour des quantités de peintures plus importantes. Le plan de l’étagère est en ligne dans la rubrique « fabriquer ses meubles ». La finition de l’étagère a été faite avec deux couches de cire incolore naturelle pour meubles.
peinture lait étagère détailpeinture lait teintes


La recette en vidéo

Voici la vidéo de Lyly Bulle qui a essayé cette recette de peinture au lait pour peindre des cadres.

Note
Le borax – ou sel de bore – facultatif dans la première version de cette recette, était proposé en additif comme conservateur pour les personnes désireuses de conserver la peinture plus de quelques jours. On l’achetait à l’époque en pharmacie. En effet, le borax a longtemps été employé comme agent anti-bactérien et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques.

C’est encore un sel très utilisé dans les recettes de produits ménagers, en alternative à l’eau de Javel, surtout aux Etats-Unis. En effet, la Californie assure presque la moitié de la production mondiale de borax (c’est un sel qui provient des lacs asséchés dans les régions désertiques), avec la Turquie. Depuis novembre 2008 la règlementation européenne a classé les sels de bore comme toxiques. Ils sont désormais interdits dans les produits cosmétiques.

Variante de la recette : Voir la recette peinture au fromage blanc
Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciment et poudre en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.

peinture lait etagere


Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel tome 2 Peindre et décorer au naturel (tome 2), Recettes d'enduits, de peintures et de patines écologiques
Nathalie Boisseau


Après le succès de Peindre et décorer au naturel - tome I, voici 35 nouvelles recettes de peintures, d'enduits et de patines 100 % écologiques pour embellir toute la maison - meubles, objets, murs - de manière non polluante, saine, économique et créative.

Au fil des pages, vous découvrirez comment utiliser les aliments en décoration - produits laitiers, farines, bière, riz, oeufs - ainsi que les ingrédients plus traditionnels - pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin...

Enduit terre, peinture à l'argile ou au yaourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l'oeuf... autant de préparations qui n'auront plus de secret pour vous et que vous saurez réaliser en toute simplicité. Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon



Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

code promo pigments

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




85 réflexions sur “Recette : La peinture au lait ou à la caséine

  • Bonjour,
    j’aimerai savoir s’il est possible de peindre des murs en placo et enduits avec enduit de lissage, et si l’on peut peindre un plancher (chambre) avec cette peinture au lait? merci

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Cette peinture est idéale pour les murs enduits, mais également pour le bois (poncé) mais si vous destinez cette finition à un parquet, il faudra la recouvrir avec un vernis pour sol écologique pour la protéger et la faire durer…

  • Bien le bonjour,
    Mes questions sont peut-être un peu idiotes mais dois-je décaper les meubles quelle que soit la peinture avec laquelle ils sont recouverts (car qu’appelez-vous meubles neufs ou restaurés) ?
    ET : faut-il plusieurs couches de peinture au lait ?
    Merci beaucoup !
    Véronique

    Répondre
    • Bonjour Véronique,
      Oui, pour appliquer la peinture au lait il faut que le bois soit « nu » : brut ou poncé, s’il y avait de la peinture avant.
      Et oui, il faut plusieurs couches, 2 à 3,
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Je me suis lancée comme mission de décorer un coffre à jouets pour l’anniversaire de mon petit neveu mais j’avoue ne pas trop savoir comment m’y prendre! Ma sœur m’avait offert votre livre sur la peinture au naturel que j’ai trouvé passionnant et je me demandais si les peintures proposées (au lait, aux pommes de terre, …) pouvaient également servir de sous-couche? Car meme après ponçage le bois reste assez foncé…
    Merci beaucoup pour vos conseils!

    Répondre
    • Merci Clarisse,
      Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser la peinture préparée en guise de sous-couche – c’est ce que je fait !

    • Merci infiniment!! :)

  • Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette de peinture au lait et à la craie de votre livre tome 2 (avec du blanc de titane comme pigment). Je l’ai appliqué sur un plafond en placo sans sous-couche et avec de l’enduit de lissage par endroit.(car je n’avais pas vu l’astérisque indiquant qu’il fallait une ss couche pour le placo et car je suis un peu novice …). J’avais poncé et dépoussiéré le placo. Résultat qd la peinture tient c’est très beau mais souvent lors du passage de la deuxième couche (directement après la première come vous le conseillez) le rouleau laqueur accroche des portions de la première et c’est alors impossible de combler ces trous par la suite (j’ai essayé sans succès de repasser une couche un fois les premières sèche ou de reboucher au pinceau mais soit ça ne tient toujours pas , soit des écailles apparaissent une fois la peinture sèche …
    Ma question est : auriez vous un tuyau pour que je puisse finir mon plafond ? faut-il tout reponcer puis passer une sous couche et dans ce cas avez vous une recette de ss couche naturelle ou faut il passer une autre peinture par dessus qui soit plus fixante ?
    Merci d’avance des éléments que vous pourrez me donner car je me sens démuni avec ce plafond …

    Répondre
    • Bonjour Joëlle,
      Aviez-vous fait un essai avant ? Il aurait fallu… Surtout si vous ne tenez pas compte de la consigne (appliquer une sous-couche) et surtout pour un plafond (argg!). Essayez à nouveau en laissant sécher entre les couches. J’espère que cela va aller.

    • Merci de votre réponse. J’avais fait un essai et ça avait fonctionné et puis rapidement des bouts se sont décollés mais je pensais que c’était rattrapable en rajoutant une couche une fois le tout sec. J’ai testé ça mais la peinture se décollait à nouveau. C’est dommage car la peinture donnait un très bel effet. J’ai été obligé de reponcer tout le plafond avec une ponceuse louée pour l’occasion et puis j’ai utilisé une peinture du commerce … pff avec l’écolabel mais pas si inoffensive que ça pour la planète quoi ! et pour mon porte monnaie non plus ….
      Il me reste deux question au cas où j’ose essayer à nouveau cette peinture pour un mur par exemple : quel type de sous-couche faut-il mettre sur du fermacell et quel type de protection peut on appliquer : la finition au savon noir ? peut être pas étant donné qu’il y a du savon noir dans la recette.
      Merci

    • Bonjour Joëlle,
      Je ne comprends pas : votre essai avait fonctionné ou pas ?

    • C’est un plafond avec des poutres. La peinture avait fonctionné sur le premier espace entre deux poutres et puis ensuite à chaque espace entre deux poutres il y avait un petit endroit où ça se décollait un peu .. la première fois je me suis dis « ça se verra pas forcément », dans une autre zone je me suis dis « c’est pas grave si j’ai pas un plafond parfait « .. et puis ça a été en empirant et le dernier espace entre deux poutres avait plein de zones qui se décollaient suite à,la deuxième couche…. voilà l’histoire

    • Bonjour! Je me permets de répondre à votre question, ayant eu le même souci… Si votre peinture ne tient pas c’est à cause de votre ponçage! La poussière de placo c’est très volatil! Si vous avez nettoyé avec un linge humide votre plafond, la poussière (dû au ponçage) est venue à nouveau se coller! Il faut attendre quelques jours (2), que la poussière retombe, procéder à un nouveau nettoyage et enfin passer à la peinture.
      J’ai reponcé ma surface, nettoyé et plus de problème…
      Cordialement VK

  • J ai de la peinture spéciale cuisine sur les murs que nous avions mise il y a 15 ans et je voudrai essayer la peinture au lait que me conseille tu ?dois je poncer? Merci

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour,
      Oui il faudra poncer.
      Bonne peinture,

  • je suis en train de peindre la chambre de mon fils avec de la peinture à la craie. j’en suis asez contente. De plus il y a une odeur très agréable. Par contre je suis très embêtée car je voudrais repeindre le radiateur de la même couleur que le mur.Comment dois-je procéder?
    merci d’avance

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Isabelle,
      Pour peindre votre radiateur, je vous conseille d’acheter une peinture du commerce spéciale métaux et/ou radiateurs. Il en existe avec éco-label.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur ce site car je m’intéresse à la peinture naturelle . Puis-je peindre du placo sur lequel il y a une sous-couche placo? Cette peinture au lait est-elle vraiment blanche, car elle a l’air vraiment facile à faire ?

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Florence,
      Pour teinter cette peinture en blanc il faudra ajouter du pigment blanc de titane. Et faites des essais pour vérifier que la peinture vous convient et accroche bien sur le sous-couche.
      Bonne peinture,

  • Bonjour, quelle finition appliquer vous sur cette peinture au lait? Car même après séchage quand je passe la main sur le mur j’ai de la poussière de cette peinture sur les mains. Merci

    Répondre
    • Bonjour Cindy,
      Appliquer une bonne cire incolore pour meubles. A poursuivre en entretien quand vous ferez votre ménage.
      Bonne finition,

  • Je voudrais peindre mon mur, (hlm: je pense qu’il s’agit de platre sous le papier peint enlevé). Suis obligée d’utiliser un enduit ou puis-je utiliser directement la peinture? S’il faut un enduit que dois-je utiliser? Merci…

    Répondre
  • Bonjour ,je cherche a relaquer un fauteuil louis 15.Je l’ ai bien nettoyé bien poncé,et je tombe sur cette peinture au lait.Puis je laquer puis cirer cette peinture sur un fauteuil.Sera t elle suffisamment robuste aux chocs car un fauteuil reçoit souvent des coups(chaussures,balai d’aspirateuretc…)Que me conseillez vous pour la teinter.
    d’avance merci Martine

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Martine,
      Pour rendre cette peinture résistante aux chocs il faudra la vernir. Pour la teinter, il faut utiliser des pigments ou des colorants.

  • Bonjour,
    Que doit-on rajouter a la peinture au lait pour l’appliquer sur une surface vernie, ou mélaminée?
    Cette peinture semble beaucoup plus utilisée au Canada et aux Etats-Unis qu’en France.

    Répondre
    • Bonjour Lalo,
      Oui effectivement les anglo-saxons connaissent bien cette peinture et ils peuvent en trouver dans le commerce en poudre « Milk paint ». (Voir cet article du blog sur le matériel utilisé dans les écoles Montessori où j’en parlais : Boutique en ligne Montessori en juillet 2010)
      Milk paint

  • bonjour je voudrais peindre la poutre de ma cheminée style shabby est-il facile de confectionner ma peinture et que faut-il mettre pour la finition

    Répondre
    • Bonjour Christine,
      Je vous conseille de faire la plus facile des recettes de peinture : la peinture au fromage blanc. Une fois vos 2 couches de peinture bien sèches, protéger avec une bonne de cire neutre.
      Bonne peinture,

  • Bonjour,
    je suis la recette que vous indiquez pour la peinture de lait. J’égoutte le caillé, je mets du borax ou des cristaux de soude, le caillé ne se dissout pas. Je ne comprends pas. Pourriez-vous me conseiller? Le lait es demi-écrémé. merci

    Répondre
  • Bonjour . j aimerais savoir si on peut remplacer le borax par quelque chose d autres . Je ne suis pas arrivé à en trouver dans le coin où j habite.

    Répondre
  • Bonjour, nous avons déjà réalisé plusieurs pièces avec une peinture lait+craie et en sommes très satisfait. Nous souhaitons maintenant repeindre une chambre dont l’enduit avait été semble t-il réalisé à la chaux (d’un bleu vif). J’ai cru comprendre que ce support ne permettait pas de faire tenir une peinture dessus? Qu’en est il et que faire? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *