Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois
Pour 10 litres de peinture Suédoise
1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.
3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.
4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.
Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches
Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021
Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).
Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.
Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.
[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.
Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.
Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.
Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.
Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.
* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).
On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.
La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.
D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
Bonjour,
super idée, je vais faire un test.
Question : un bardage mélèze bien grisé accepterait-il cette peinture ? faut-il poncer avant ?
Bonjour pour que la peinture soit blanche on peut utiliser quoi? merci
Bonjour,
merci pour ce blog qui est une vraie mine d’inspiration!
je voudrais savoir quelle surface peut on couvrir avec les 10L de peinture? je souhaite repeindre des ruches je vais pouvoir mettre plein de couleurs!
Bonjour; y a-t-il moyen d’utiliser cette peinture sur une autre « non-écolo » ???
Si oui comment ?
Bonjour seb71,
Comme pour toute peinture, il faut préparer le support avant application… Pour plus d’infos voir le FAQ recettes de peintures d’Esprit Cabane :
http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/faq-peinture-2/
Bonjour, pourriez vous me dire combien de surface peut on recouvrir avec 10l de peinture suédoise.Merci pour votre réponse et aussi pour ce blog dans lequel je puise d’idée.
Bonjour, j’ai testé la peinture suédoise sur des volets très abîmés avec un pigment bleu outremer…Le résultat est superbe mais tout en contraste :-) Sur les parties ou il restait un peu de peinture après ponçage la peinture n’a pas bien pénétré le bois d’ou un bleu très transparent. Sur les parties à nues le bleu est comme rentré dans le bois avec l’huile et ce donne une couleur bleue foncée magnifique. Au final je suis très contente mais attention cette peinture ne fonctionne vraiment que sur du bois brut ou complètement décapé. ..
J’ai préparé 10l de cette peinture avec un pigment naturel rouge vénitien, j’ai déjà peint 3 cabanes de 4 m2 de surface et il m’en reste encore ! c’était du pin brut et j’ai fait une couche diluée puis une couche normale.
je suis vraiment satisfaite du rendu qui s’intègre naturellement dans mon jardin.
J’ai préparé la peinture en juin et je m’en suis resservie fin janvier (plus de 6 mois après), et elle est toujours bonne (après avoir bien remué).
Merci Marion du retour. N’hésitez pas à envoyer des photos ;-)
bjr savez vous me dire si je peux peindre, avec votre recette, un plafond en osb merci a vous
Bonjour Catherine,
Je pense que oui, la peinture suédoise est bien couvrante.
Re! Je viens de téléphoner à la droguerie qui me dit vendre du sulfate de fer en paquet de 2 kilos pour 5 euros. Cela convient? C’est une poudre, ça ne change rien je suppose? Pour l’ocre rouge, le marchand me parle d’oxyde rouge. C’est pareil? (par contre, c’est 3-4 euros les 100 gr. Un peu cher je trouve). Votre avis?
Merci.
Re-bonjour Damien,
Que l’oxyde de fer soit en poudre ou liquide, ça n’a aucune d’importance.
Oui c’est ça, l’Ocre rouge est composé d’oxydes rouges naturels. Ils sont assez rares, en fait.
Les ocres jaunes sont plus courants, on les calcine pour les rendre rouges.
Vu le prix qu’on vous propose, ce doit être du véritable ocre rouge (et non du jaune calciné)…
Voir cette page wikipédia pour plus d’infos : Ocre rouge
bonjour,
j’ai quelques difficultés à faire tenir correctement la peinture sur du bois qui à été passé à l »huile de lin il y a quelques mois.
y a t il un truc pour faire accrocher la peinture ?
Il faut poncer simplement,
Bonne peinture
Bonjour,serait il possible d’appliquer la peinture suedoise sur des murs interieurs deja recouverts de peinture acrilyque ou glycerop ,elle semble plus couvrante que la peinture à la pdterre,,,?merci
bonjour,merci de me dire si il est conseille d’appliquer la peinture suedoise sur des murs
deja peints ,j’ai essaye la peinture à la pomme de terreque je trouve moins couvrante,merci pour votre reponse,
Bonjour Denis,
Oui, la peinture Suédoise peut s’appliquer en intérieur – sans sulfate de fer dans ce cas. Poncer légèrement les anciennes peintures et dépoussiérer.
Bonne peinture,
Bonjour Cerise,
Oui vous pouvez tout à fait utiliser la peinture suédoise en intérieur. Dans ce cas, ne pas ajouter de sulfate de fer. Penser à poncer (légèrement) vos anciennes peintures au préalable.
Bonne peinture,
bonjour nath
je tenais a vous remercier pour toutes vos bonnes recettes je me regale avec la lasure a la biere la cire ect…..j experimente cela me plait et j ai un reel plaisir a confectionner ces peintures au naturel deux questions si je euis me permetrre dans la recette de la peinture a la cire p64 tome1 vous parlez de cire saponifiee de quoi est elle faite? y a t il un autre produit pour remplacer l essence de therebenthine dont je suis allergique
merci beaucoup
Bonjour Catherine et merci !
La cire saponifiée a subi un traitement (avec du carbonate d’ammonium ou carbonate de potassium) pour devenir soluble dans l’eau. On trouve également de la cire saponifiée avec du savon de Marseille (Sur le site okhra.com par exemple).
Pour remplacer l’essence de therebenthine, je vous conseille soit :
– l’éco-solvant d’Onyx Bio-tech (en enseignes de bricolage)
– l’essence d’écorces d’agrumes (en Biocoop)
bonsoir,
Nous allons acheter un abri de jardin en épicéa brut.
Avant d’appliquer les différentes couche de peinture suédoise, devons nous appliquer un traitement insecticide et fongicide?
merci pour votre aide
Bonjour Antoine,
Je pense que le bois de votre abri est déjà traité. Poncer légérement, dépouissierer et peindre en 2 couches.
pour les insectes ET la protection par rapport au feu, traiter le bois avant peinture avec des sels de bore (une tasse dans l’eau chaude -éviter de respirer les émanations)c’est ce qui coûte le moins cher et est efficace
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos articles. J’ai trouvé votre site en cherchant des pigments pour colorer une peinture acrylique et en faite … je trouve ça vraiment excellent !!! Du coup c’est parti je me lance … J’aurai juste une petite question : Je voudrais faire une peinture noire pour peindre sur des cadres de bois (sapin brut) qui serviront pour une déco sous lumière noire. Il me faut un beau NOIR et je me perd un peu au niveau du choix des ocres (terres ou oxyde ?).
par exemple si je prends ce pigment : http://www.couleur-pigment.fr/epages/288750.sf/sec93bb221423/?ObjectPath=/Shops/288750/Products/23/SubProducts/23-0001. Je met 2kg dans mon melange et j’aurais du NOIR noir (et pas gris) ?
Bonsoir Emilie,
A mon sens, le pigment Terre de Cassel n’est pas un noir trés noir. A votre place, je partirai plutôt sur un noir de vigne. L’absence de chaux – c’est elle qui éclaircit les teintes – mais également la présence d’huile de lin dans la recette de la peinture suédoise font que vous aurez un noir bien noir.
ps : un truc de peintre pour rendre un noir très noir consiste lui ajouter du bleu (de Prusse, par exemple). Sur cette cabane par exemple, le bleu parait presque noir.
(Voir ce billet sur le blog Esprit Cabane : Peinture Suédoise : les cabanes de Patricia et de Bruno
Bonne peinture (noire),