Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre, au blé ou à la farine » – en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d’eau, de pigments et d’huile de lin.
Elle protège le bois durablement (jusqu’à 10 ans !) et de façon naturelle. Elle est par ailleurs non filmogène, ce qui veut dire que l’on aura pas besoin de la poncer pour repeindre et la rafraîchir…
Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera et prolongera parfaitement la vie de tous les bois et bardages extérieurs : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même ruches.
– Eau,
– Farine (blé ou seigle),
– Ocres ou terres colorantes,
– Sulfate de fer* (en jardinerie),
– Huile de lin,
– Savon noir liquide (ou Marseille),
– Marmite, fouet, cuillère en bois
Pour 10 litres de peinture Suédoise
1. Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d’eau puis ajouter encore 7 litres d’eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
2. Pigmenter cette colle végétale avec 2 kg de pigments, puis ajouter 200 g (ou 2 dl) de sulfate de fer. Chauffer la préparation à nouveau 10 à 15 minutes. Remuer avec un grand fouet pour bien incorporer le pigment et éviter que la peinture n’attache au fond de la cocotte.
3. Verser ensuite 1 litre d’huile de lin qui donnera du mordant et de la résistance à la finition. Cuire à nouveau à feu doux pendant 1 quart d’heure, tout en remuant. Ajouter 10 cl de savon noir, cela favorisera l’émulsion de la peinture.
4. Une fois refroidie, la peinture est prête. Rectifiez la consistance si besoin (normalement assez épaisse) avec un peu d’eau.
Rendement de la peinture suédoise = 3,2 m2/litre
Cela veut dire que avec 10 litres de peinture on peut peindre :
– 32 m2 en 1 couche,
– 16 m2 en deux couches,
– 8 m2 en trois couches
Présentation de la peinture Suédoise dans l’émission Silence ça pousse – Septembre 2021
Pour un résultat optimal, il est préférable de réaliser cette recette avec des pigments naturels. Les ocres et les terres colorantes contiennent en effet naturellement de l’oxyde de fer et sont plus résistants aux UV et stables dans le temps (et moins chers !).
Ces pigments naturels offrent un choix assez varié de couleurs (jaune, brun, rose, rouge, marron, noir, vert… voir le nuancier de pigments naturels)). Les plus connus sont l’ocre jaune, l’ ocre rouge, les terres de Sienne et les terres d’Ombre.
Si vous voulez utiliser des pigments synthétiques ou oxydes (bleu, violet, rouge vif, etc.), il est préférable de réaliser au préalable un test car les pigments synthétiques peuvent changer de couleur à la cuisson ou virer avec le sulfate de fer. En général, il est préconisé d’utiliser les oxydes pour la décoration intérieure car leur résistance aux UV est moindre.
[Edit juillet 2018] Patricia qui a peint en bleu – un pigment synthétique donc – une de ses cabanes pour les chèvres, me précise que le bleu a déteint joliment avec le temps, un peu comme un jean l’aurait fait et que cela reste très joli.
Appliquer la peinture avec une brosse ou un pinceau large. Cette peinture naturelle tiendra jusqu’à 10 ans sans problème, même dans un climat difficile, et se patinera joliment dans le temps. Rafraîchir la peinture régulièrement garantira une protection optimale du bois.
Couche d’apprêt
Pour les grandes surfaces, vous pouvez passer une couche de la peinture diluée de 15 à 20 % d’eau, qui fera office d’apprêt. Attendre 24 heures et passer une seconde couche (non diluée) pour la finition.
Conseil d’un architecte pour les bardages ou les volets neufs
Si c’est possible, il est préférable d’attendre un an que le bois nu travaille, se gonfle et se rétracte, vieillisse et grisaille un peu avant d’appliquer la peinture suédoise.
Tous les bois * (idéalement, les pins et les épicéas) bruts ou poncés, neufs ou anciens. Pour les bois neufs, si le bois a eu le temps d’être délavé et de grisailler un peu, ce sera encore mieux.
Vous pouvez peindre les bois de bardage, les volets, les bacs et jardinières, les portiques, les portails, les ruches, les cabanes à oiseaux.
* Attention aux bois tanniques, comme le chêne ou le châtaignier, qui noircissent la peinture au passage de la première couche. A la troisième couche, la peinture retrouve sa couleur d’origine.
* Le sulfate de fer rééquilibre l’acidité des pelouses (en bidon dans les jardineries).
On peut utiliser cette recette de peinture pour l’intérieur pour les murs et les meubles ; il n’est alors pas nécessaire d’incorporer du sulfate de fer.
La peinture Suédoise, finition écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs
Nathalie Boisseau
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.
D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
Commentaires fermés.
voila nous avons une demeure de charme en bourgogne, nous l’avons acheté en 2008 nous nous sommes attardés sur l’intérieur et voilà que maintenant il faut qu’on s’attaque sérieusement aux exterieurs toutes les fenetres à repeindre. Malheureusement quand le double vitrage a été installé les anciens propriétaire ont pris du bois exotique !!! vraiment pas joli mais pas le budget pour changer 26 fenêtres avec dimension batardes sur un étage!!! alors prmière question doit on poncer à blanc et deuxième question sur le choix des couleur chaque fenêtre à un encadrement de pierre jaune et de briquette rouge nous hésitons sur un gris taupe ou un rouge brique. Merci pour vos réponses
Bonjour Frédéric,
Oui il faudra poncer « à blanc » vos fenêtres… Quant au choix de la couleur, si voulez un avis, je préfère pour ma part un gris taupe, plus intemporel qu’un rouge (même basque), qui lui aurait le mérite d’être plus dynamique. A vous de voir, si votre intérieur est assez classique, partez sur le gris, si l’intérieur est plus contemporain, le rouge peut être très bien.
Bonne peinture,
J’ai des fenêtre en BOIS EXOTIQUE (quel désastre) à repeindre (extérieur) et aimerait essayer la peinture traditionnelle avec pigments naturels.
Y-a-t-il un traitement à faire au préalable car la peinture tient vraiment très mal sur ce type de bois. Malgré 1)un décapage thermique (donc à blanc et impeccable), 2)une sous couche spécifique et 3)une peinture de qualité achetée en magasin spécialisé -donc très onéreuse – l’hiver est à peine terminé que la peinture craquelle, se décolle et remet le bois à nu sans protection dans les angles. Que me conseillez-vous pour que la peinture tienne correctement jusqu’à 5 ans dites vous ? Je vous remercie des conseils que vous voudrez bien m’apporter.
P.S. : D’autre part, où puis-je trouver un nuancier « papier »qui me permettra de faire le choix de la couleur des pigments. existe-t-il par ex.des rouges un peu plus vifs ?
Bonjour à tous
Vous donnez la recette pour une préparation avec 10 litre d’eau. Quelle surface approximative va t’on pouvoir peindre avec cette quantité. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Les 10 litres de peinture vont couvrir 50 m2.
Bonne peinture,
bonjour, je vous remercie vivement pour votre site et cette recette de peinture suédoise, grâce à laquelle mes ruches sont protégées et magnifiques, sans aucune toxicité pour les abeilles. Trois petits points, j’ai lu par ailleurs qu’il était préférable de cuire l’huile de lin au préalable pour améliorer sa « siccabilité ». C’est ce que j’ai fait, et c’est très bien.
Ensuite, il faut être très soigneux dans le dosage de l’huile, quand il y en a trop ça la peinture adhère mal. Enfin, cette peinture se dilue très bien à l’eau, en mélangeant bien,
je viens de tester sur une cabane de jardin fabrication maison.
j ‘ai eu un peu de mal avec le fait de devoir faire bouillir les 700grs de farine avec le litre d’eau(ca cuit)
a part ca c’est nickel,super couvrante et facile d’application
Astuce ( issue de mes talents de cuisinière):
mettre la farine dans un saladier, diluer avec une partie de l’eau nécessaire a la fabrication de la peinture, jusqu’à obtenir un sirop épais, laisser dans le bol. Faire bouillir de le reste de l’eau, ensuite, verser le mélange eau+ farine dans l’eau bouillante tout en remuant, et continuer a chauffer, tout ca avec un fouet de cuisine…le mélange épaissira sans grumeaux, et sans faire de plaque au fond de la casserole…Toujours garder les vielles casseroles et ustensiles de cuisine, ca sert bien en bricolage!
bonjour, votre site est génial et plein de bonne idée. Du coup, nous souhaiterions peindre la chambre de notre futur enfant, mais cette peinture suédoise faite maison peut-elle s’appliquer sur des mur de placo standard?? y a t-il d’autre peinture à faire soi-même pour ce type de mur qui serait plus adapté??. merci
Merci Gwen,
Oui, vous pouvez appliquer la peinture suédoise en intérieur (dans ce cas le sulfate de fer n’est pas nécessaire) sur du placo avec sous-couche (Sans sous-couche, prévoir 2 couches de peinture). Je vous propose de lire les autres recettes de peintures pour découvrir leurs différentes applications.
Les peintures idéales pour les murs :
– Peinture Pommes de terre et lait,
– Peinture chaux brossée,
– Peinture à l’argile,
– Peinture à la pomme de terre,
Bonne peinture,
Bonjour,
Quel est le pouvoir couvrant de la peinture suédoise ? Je voudrais en préparer pour peindre une surface de 2m carrés. Est-ce que 2 litres peuvent suffire ?
Merci d’avance et mille bravo pour ce site génial !!! Je crois que je vais passer l’été à bricoler ;-)
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Deux litres c’est trop pour 2 m2. 1 litre suffira amplement – et encore j’ai prévu large en cas de bois très poreux (qui boit beaucoup). Poser en 2 couches au pinceau.
Bonne peinture,
Bonjour,
J’ai lu (sur formaterre.org notamment), que cette peinture au blé ne se pose que sur du bois brut de sciage et non poncé, sinon elle ne s’accroche pas. Qu’en pensez-vous ? Pour ma part, j’ai décapé puis poncé (grain 4 – assez gros) mes volets en sapin qui étaient initialement lazurés. Est-ce que ça va tenir avec cet état de surface ??? Et si j’humidifie et laisse sécher mon bois avant peinture, histoire d’en relever les fibres, est-ce que ça pourrait augmenter sa porosité/capacité d’accroche et donc faciliter l’imprégnation de la peinture ? Ou bien dois-je faire une 1ère couche bien diluée ?
Merci
Bonjour Marmotte,
Si les volets sont bien poncés la peinture accrochera sans problème.
Bonne peinture,
Je voudrais repeindre mes volets en bois qui sont actuellement blancs en gris très clair. La peinture initiale était déjà une peinture à l’eau. Dois-je enlever toute la peinture ou un simple ponçage suffit-il pour appliquer la peinture suédoise ? Puis-je y mettre un pigment naturel noir pour faire du gris et ou puis-je trouver ce type de pigment ?
Merci pour votre site plein d’idées. Je vais aussi tester la peinture à la pomme de terre dans un cabinet de toilette : est-ce possible ? La pièce est munie d’une VMC t d’une fenêtre : aucun problème d’humidité.
Merci encore.
Bonjour Fab et merci,
Pour le ponçage, je viens de répondre (dans le commentaire précédent).
Si vous voulez une peinture grise : soit pigment gris, soit pigment noir + pigment blanc.
La peinture à la pdt ira très bien dans les toilettes,
Bonnes peintures,
Bonjour,
pour la peinture suédoise, je voudrai l’utilisé pour une partie de mes volets. Je dois les faire en blanc.
Doivent-ils être décapés complètement ou la peinture suédoise peut quand même accrocher sur l’ancienne peinture (bio) ?
Puis-je remplacé la quantité de pigments par de la poudre de marbre (cela m’arrangerait), ou par du blanc de Titane (moins arrangeant) pour avoir de la peinture suédoise blanche ?
Je vous remercie pour vos conseils et vos écrits concis et clairs.
Cécile
Bonjour Titine et merci :-)
Je vous conseille de simplement poncer vos volets superficiellement (pas à blanc) si l’ancienne peinture bio ne fait pas d’écailles ni de sur-épaisseur cela devrait marcher.
Quand au mélange poudre de marbre + blanc de Titane, testez moitié, moitié, cela devrait fonctionner. Sinon, augmenter la dose de pigment blanc.
Bonne peinture,
Bonjour,
Nous sommes en train d’acquérir une maison et avons toutes les peintures à refaire. Je vois que cette recette peut être utilisée sur les murs (je connais d’ailleurs quelqu’un qui l’a fait et qui est très satisfait, en 3 ans la peinture n’a pas bougé), j’ai toutefois quelques questions:
– Peut-on peindre également le plafond avec cette recette?
– Peut-on réaliser la recette sans ocre pour faire du blanc (je suppose que ça ne sera pas un blanc franc mais si ça donne un blanc cassé ça nous convient également)? Si oui, faut-il changer les autres dosages, ou remplacer la quantité d’ocre par autre chose?
Merci d’avance pour vos réponses, et bonne peinture à tous!
Bonjour Elo, Merci du retour,
– Peut-on peindre également le plafond avec cette recette ?
Oui, tout à fait.
– Peut-on réaliser la recette sans ocre pour faire du blanc (je suppose que ça ne sera pas un blanc franc mais si ça donne un blanc cassé ça nous convient également)? Si oui, faut-il changer les autres dosages, ou remplacer la quantité d’ocre par autre chose ?
Non, L’ocre servant à la fois de pigment et de charge, il faudra le remplacer par « quelque chose ».
A tester :
>> Remplacer les 2 kgs d’ocre par 2kgs de blanc de titane (très blanc et couvrant),
>> Remplacer les 2 kgs d’ocre par 1kg de blanc de Meudon + 1 kg de blanc de titane (moins blanc, couvrance à vérifier).
Bons tests, Bonne peinture,
Bonjour,
J’ai testé la recette de cette peinture, mais avec une variante, je voulais une couleur blanche; j’avais de la chaux et du blanc de meudon, j’ai opté pour la chaux. A ne pas faire! A chaud, texture de peinture, mais a froid, grumeleux et pâteux, j’ai tenté en passant un mixer plongeant, plus un peu de térébenthine, c’est redevenu plus peinture, mais la chaux grumelle encore, et a l’application, ca fait un aspect chaulé, qui peut être pas mal, mais ca n’est pas ce que je voulais…Je vous tiendrai au courant de ce que ca donne après séchage…
Merci pour l’expérience et le retour Silice (à ne pas faire donc),
Je recommande cette recette a tous les amoureux du naturel et du faire soi même, la peinture suédoise est très agréable a utiliser, ne coule pas par terre, l’odeur n’est pas trop prononcée, et couvrante au bout de deux couches ( 3 dans mon cas, peinture blanche ( oxyde de titane 100%) sur meuble en bois foncé…et le résultat superbe!
Bonjour, je voudrais peindre une table en palette avec cette peinture en gris clair. J’ai donc acheté un pigment gris mais qui est trop foncé…comment puis-je éclaircir la peinture?avec de la chaux? en quelle quantité?
merci
Bonjour Julie,
Pour faire une peinture gris clair avec cette recette, soit vous acheter un pigment gris clair (les gris sont extraits en Ardennes) soit vous mélangez votre gris foncé avec du pigment blanc de titane.
Bonne peinture,
Bonjour,
L’année dernière mon mari et moi avons fait le dessous du toi avec la peinture (SUPER), maintenant on doit faire les fenêtres et volets, seulement nous voudrions que la peinture soit un peu brillante.
Dois-je mettre moins de pigments ou plus d’huile de lin ? quantité.
Merci pour vos conseils.
Merci Paquotte,
Oui testez avec plus d’huile de lin (mais ça va augmenter le temps de séchage…).
Pour les quantités : doubler la dose d’huile de lin.
Bonne peinture,
Bonjour, merci pour cette superbe recette, vraiment efficace ! Je l’ai utilisé pour le cabanon des enfants, et malgré un hiver froid et humide et un printemps super humide, la couleur n’a pas bougé !! Par contre je n’avais pas mis de sulfate de fer, à quoi ça sert exactement, et est-ce que c’est toxique si les enfants m’aident à peindre (on a le box à chevaux qui va y avoir droit!) ?
Merci du retour Johanne,
Le sulfate de fer est un sous-produit du fer de décapage, qui sert de mordant pour le bois mais aussi de protecteur UV. C’est un produit que l’on trouve en jardinerie sous forme liquide (traditionnellement pour supprimer les mousses des pelouses) et oui, il faut bien suivre les recommandations du fabricant pour son utilisation, car c’est un produit classé dangereux.
Par contre, si vous fabriquez de la peinture Suédoise sans sulfate de fer, les enfants pourront repeindre le cabanon avec vous sans problème. Les autres ingrédients sont sans danger.
Bonjour,
Je voudrais savoir où je pourrais me procurer de la terre colorante?Merci
Bonjour Taka,
Les terres colorantes comprennent les ocres, les Sienne, les ombres. Pour savoir où trouver ce type de pigment, voir là : Où trouver des pigments ?
Bonne peinture,