La peinture et l’huile à base de goudron végétal naturel sont des finitions traditionnelles scandinaves destinées à protéger le bois. Les suédois et les danois adorent son odeur typée (qui disparait au séchage !) de bois fumé.
Les 3 recettes proposées ici ont chacune leurs propres spécificités et leurs applications.
Les suédois considèrent cette finition Roslag Mahogany comme la meilleure huile pour le bois du monde ! Elle est traditionnellement utilisée en traitement hydrofuge pour les planchers extérieurs, les bardages, les escaliers, les portes, les poteaux, les bateaux en bois, les jetées et toutes surfaces en bois soumises aux intempéries.
Les ingrédients
– 1 part de goudron de bois (100% de goudron de bois pur qui a une couleur jaune / dorée)
– 1 part d’huile de lin
– 1 part d’essence de térébenthine
1. Placer le goudron au soleil ou prés d’une source de chaleur douce (15°) pour qu’il devienne plus visqueux.
2. Mélanger l’huile de lin et la térébenthine puis verser ce mélange dans le goudron de bois ramolli. Brasser soigneusement.
3. Appliquer sur les bois extérieurs secs avec un pinceau large. Cette huile au goudron sèche en quelques jours à quelques semaines.
L’huile peut être teintée avec des pigments naturels. On obtient alors une peinture couvrante avec d’autres nuances que le brun naturel.
1. Ajouter à l’huile protectrice (recette ci-dessus) entre 50 g et 100 g de pigment par litre d’huile.
2. Nettoyez la surface avec une brosse, enlevez la saleté et la poussière. La teneur en humidité du bois doit être inférieure à 15%.
3. Lors de l’application la température ne doit pas être inférieure à 15 ° C pour assurer une bonne pénétration du bois et un temps de séchage court. Appliquer de préférence la finition avec un pinceau en poils naturels.
Cette recette ancienne destinée à la protection des dépendances, bâtiments agricoles, cabanes de pêcheurs… stipule : « Dissoudre 5 à 10 kg de noir de carbone dans 200 litres de goudron de bois ». Il est conseillé de diluer le pigment au préalable dans un peu de térébenthine, sinon il y a un risque que le goudron soit granuleux.
En moindre quantité, cela équivaut à ~ 37 g de pigment noir de carbone (dilué au préalable avec un peu de térébenthine) ajouté dans 1 litre de goudron de bois.
Les rafraîchissements vont varier selon l’emplacement et l’état de la surface. Normalement, le bois doit être repeint lorsque la couche superficielle du goudron a disparu. Le goudron agit en partie comme une «couche sacrificielle» qui absorbe et repousse les rayons UV, la pluie, les moisissures, les algues et les champignons.
Quand elle a disparu, il est généralement temps d’appliquer une nouvelle couche peinture. Les surfaces exposées à la lumière directe du soleil sont généralement traitées en surface tous les 4 à 6 ans, les côtés ombrés sont peints ou protégés tous les 6 à 10 ans. (Une seule couche est normalement suffisante, si le bois semble encore sec, une deuxième couche peut être appliquée).
La résine est produite par les résineux pour se protéger des champignons et des moisissures, elle garantit la guérison des bois endommagés. Le goudron de bois est produit par distillation du pin résineux (résine). Les résines sont séparées du carbone et confèrent au goudron ses propriétés uniques. Le goudron de pin (autrefois appelé poix ou brai) est un produit de traitement traditionnel imperméabilisant (stratégique autrefois dans la marine), 100% renouvelable qui respecte l’environnement, les personnes et les bois traités.
En France, où nous n’avons pas la même culture du goudron que les scandinaves, on peut heureusement s’en procurer d’excellente qualité auprès des revendeurs spécialisés en produits pour la chasse et pour l’équitation. En effet, le « goudron de Norvège » est utilisé pour fixer le gibier et protéger naturellement les sabots des chevaux.
Les finitions au goudron servent àpeindre des clôtures, des poteaux, des bacs à compost et d’autres surfaces où une méthode de traitement de surface facile à entretenir et durable est souhaitée. Le goudron de bois est originellement appliqué sur le pin, mais peut être utilisé avec plusieurs autres types de bois et tous les résineux.
Découvrir l’histoire du goudron de pin : fr.wikipedia.org
© images : 1/ Mikael Lundblad 3/ Camilla Blomgren 2 et 4/ Esprit Cabane
5/ tjarfarg.se
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
bonjour, j’ai cherché le goudron suédois. j’ai trouvé en pot d’1 l ou 5L. mais il est dit de l’utiliser pur…. votre recette préconise l’essence de térébenthine et l’huile de lin . que me conseillez vous?
merci
fabienne
Bonsoir Fabienne,
Le mélange goudron/huile de lin/térébenthine est une lasure naturelle. Le goudron utilisé pur sert de base pour faire des peintures (en ajoutant des pigments) comme dans la 3éme recette donnée dite « goudron noir » avec du pigment noir. Je vous invite à tester plusieurs recettes et à utiliser celle qui vous convient le mieux.
Bonnes finitions,
Cdt,
Nathalie
Bonjour Nathalie, sujet sur lequel je réfléchis depuis un moment pour le bardage vertical à couvre-joint de toute ma maison en mélèze 27 mm brut haut alpin dont les faces exposées aux pluies battantes NE ou NO depuis 4 ans grisent de façon irrégulière, champignons plus décoloration au soleil.
1 – les 3 tiers sont-ils une recette passe-partout, ça a l’air de pénétrer difficilement sur la poutre en lamellé collé (épicéa) ? moins d’huile, plus de térébenthine faciliterait-il ?
2 – est-ce économique de faire cette prépa, par rapport aux produits tout prêt, dont NATULEUM, NL, 320 €ttc les 20 litres
3 – as tu essayer d’éclaircir un peu, soit de diminuer le goudron de pin, pour une certaine transparence sur couleur d’origine du mélèze ?
Bonjour Philippe,
Oui je vous encourage à la tester ; c’est une peinture magnifique et très durable dans le temps,
Cdt,
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Votre site est vraiment une mine d’or !
Une petite question, pensez-vous que la 2ème recette peut être utilisée pour peindre des menuiseries en chêne (à l’extérieur) pour qu’elles soient couleur anthracite ?
Merci d’avance pour votre réponse ;-)
Bonjour Estelle et Merci,
Oui sans souci, avec cette couleur pas de souci la présence du goudron ne posera pas de problème. Utilisez un pigment gris (même s’il parait clair avec le goudron il foncera et deviendra anthracite),
Faites un essai tout de même !! Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur cette recette ;-)
Cdt,
Nathalie