Simple à mettre en oeuvre, saine et décorative, cette peinture mono couche à l’argile, idéale pour les salons ou les cambres à coucher, est facile à appliquer. Cette finition brute et naturelle créera une atmosphère chaleureuse et apportera une touche cosy à la décoration. Le mélange peut être teinté avec des pigments ou bien simplement utilisé brut, pour mettre en valeur la couleur d’origine de l’argile.
Matériel
– Lait écrémé,
– Argile,
– Savon noir,
– Pigments (facultatif)
Pour 2,5 litres
Dans un bac, verser 1,5 litres de lait et ajouter 1 à 1,5 kg d’argile sec. Le pouvoir collant de l’argile est ici renforcé par la présence de lait (à défaut, délayer un peu de caséine dans 1,5 litre d’eau en suivant les instructions du fabricant pour doser la caséine). La consistance du mélange devient crémeuse, un peu lourde. Filtrer à l’aide d’une passoire. facultatif : ajouter les pigments (300 à 400 g maxi pour 1500 g de poudre d’argile) délayés au préalable dans un peu d’eau chaude. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir. Brasser la peinture à l’aide d’un mélangeur ou d’un grand fouet.
Pour appliquer la peinture, plusieurs instruments possibles : spalter (large pinceau plat, utilisée pour faire les faux bois), pinceau de type brosse à badigeon, rouleau ou patte de lapin avec plusieurs possibilités d’effet : rayures verticales ou horizontales, effets brossés et croisés, lisse…
Appliquer en une ou deux passes. Laisser sécher 24 heures.
On peut trouver facilement de l’argile dans les chemins creux, au bord des rivières et des étangs, dans les terres de terrassement. L’argile se reconnait car elle est collante, glissante, lisse, très « plastique » quand elle est humide. Quand elle sèche, elle devient dure, d’une teinte claire (lichen, mastic, ivoire, gris pâle, rosée, etc…) à très foncée (gris, noir, vert algue…).
Récolter quelques kilos de cette terre-argile crue dans le fond d’un seau. Délayer avec quelques litres d’eau, puis passer le tout au travers d’une passoire ou d’un tamis. Les petits débris seront ainsi écartés. Laisser décanter une nuit. Le lendemain, verser l’eau qui surnage au dessus du mélange. Laisser sécher la boue quelques jours ; on obtient un pain d’argile brute, que l’on pourra utiliser à la demande.
Pour en savoir plus sur la récolte de l’argile, voir cette autre recette peinture à l’argile.
Supports
Peintures anciennes grattées, bois, placo, pierres, enduits chaux et/ou terre, béton célullaire, parpaings, briques.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site
www.ocres-de-france.com
avec le code ESPRITCABANE.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
[livrespatine3]
Bonjour j’ai beaucoup de sable coloré qui viennent d’Égypte de Martinique des îles donc ça passe du ocre rouge ou noir ou blanc terre de Sienne j’aimerais savoir si on peut fabriquer une peinture à base de sable
Bonjour,
Oui pour des peintures anti-dérapantes. Sinon, voyez du coté des enduits : enduit sable et colle,
Cdt,
Nathalie
Bonjour, je souhaiterai repeindre un petit meuble en bois pour lui donner un aspect blanchi très très clair où l’on devine les veines du bois. Puis-je utiliser une peinture à l’argile en la faisant avec de l’argile blanche que l’on utilise dans les produits cosmétiques ? Merci de votre réponse. Cdlt.
Bonjour Fabienne,
Oui bien sûr vous pouvez utiliser de l’argile blanche, cela donne de bonnes peintures. Voir aussi cette recette (en dosage, remplacer la farine de marbre par votre argile blanche) : Patine blanche naturelle. Le résultat est là : Patiner un meuble.
Cdt,
Nathalie
Bonjour quelle surface peut-on couvrir environ avec 2,5l de peinture? Merci
Bonjour Céline,
Le rendement des peintures naturelles est d’environ 3 m2 / litre. Cela peut être modifié par le support (plus ou moins absorbant) et l’application plus ou moins épaisse. Si le support est très absorbant, il peut judicieux de diluer la première couche avec 10 % d’eau?
Bonne peinture,
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Comment et avec quoi protéger ensuite la peinture à l’argile (des projections d’eau par exemple) ?
Une cire écologique ? L’un des vernis dont vous donnez la recette ?
Merci par avance,
Pascale
Bonjour,
Un vernis mat c’est très bien,
Bonne finition,
Cdt,
Nathalie
bonjour,
Je cherche à protéger une cloison isolée avec un parement de plaques de plâtre classique type BA 13 dans un garage (très) froid l’hiver et (très) chaud l’été.
Quelle peinture me conseillez-vous sur ce placo ?
Est-ce que je dois mettre une 1ere couche d’accroche ?
Et si oui, j’aimerais la fabriquer moi-même… Merci d’avance.
Catherine
Bonjour Catherine,
Toutes les recettes de peintures peuvent convenir sur du placo BA13 car ce support est destiné à recevoir une finition de type peinture (faire maison ou pas) ou papier peint. Néanmoins je vous conseille sur cette page 2 des recettes, les deux recettes qui ont une texture gel : la peinture à la pomme de terre et la peinture suédoise, elles sont épaisses et texturées donc plus faciles à appliquer…
Bonne peinture,
Cdt,
Nathalie
Bonjour, est-ce possible de réaliser (si oui, comment?) une peinture à l’argile quasiment blanche avec une base d’argile ocre? Et est-ce que cela convient sur des murs enduits à l’argile?
Cordialement, Christophe
Bonjour Christophe,
Il faut que vos charges soient le plus blanches possibles pour éclaircir et blanchir le plus possible l’ocre. Au choix : poudre de marbre, kaolin, pigment blanc. Pour faire une peinture blanche, allez voir aussi la recette de peinture chaux et lait
Testez vos préparations surtout avant de vous lancer en grand,
Cdt,
Nathalie
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette super découverte.
Petite question, j’aimerais que le mur soit lessivable (je vis avec 3 animaux) qu’est ce que je peux appliquer ensuite ? (Fait maison aussi si possible :) )
Merci
Bonjour Lucie,
Tournez-vous vers cette recette d’huile dure.
Cdt,
Nathalie
Bonjour ,
Nous souhaitons trouver une peinture naturelle faite main pour un atelier de fabrication de peinture, où la peinture serait ensuite utilisé à la main sur un support (bois ou autre) qui serait susceptible d’aller à l’extérieur. J’ai vu cette peinture mais je ne sais pas si elle conviendrais à se type d’utilisation?
Merci pour votre réponse et toute ses idées,
Cordialement,
Noémie
Bonjour Noémie,
Allez voir la recette de Peinture Suédoise. Elle sera parfaite pour vous !
Cdt,
Nathalie
bonjour,
j’ai fait un essaye de peinture a l’argile avec lait et savon noir. quand je fait un teste sur mon mure chaux sable, je trouvai que l’argile se fissurai. Quel erreur j’aurai pu faire dans ce mélange?
Est ce que je transforme ce mélange de peinture simple avec la recette au on utilise l’huile de lin, blanc de meudon et colle de farine?
Cdt Ruth
Bonjour,
Est-il possible de recouvrir un carrelage mural avec une peinture à l’argile ? Si oui, avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance,
Cécile
Bonjour Cécile,
Je pense que c’est possible, soit en collant une natte en tissu soit en fixant du roseau en rouleau grâce à des chevilles sur le carrelage. Et en testant surtout ce nouveau support avec l’enduit. Parce que c’est délicat… Si ça semble bon, on se lance en grand mais pas avant tous ces tests,
Cordialement,
Nathalie