Les flancs des cagettes sont constitués de planchettes de peuplier minces, solides et facilement réutilisables, les fonds des cagettes eux sont fabriqués en bois de peuplier déroulé. Avec quelques petits cagettes récupérées au marché ou auprès d’un commerçant, on peut réaliser cette petite étagère à épices (ou à ce que l’on veut !) bien pratique pour ranger toutes les fioles.
Récupérer 2 ou 3 petits cageots avec des flancs de même hauteur.
1. Séparer le fond et les flancs de la cagette en coupant les agrafes à l’aide d’une pince coupante et en utilisant un tournevis. Oter les morceaux d’agrafes avec une tenaille. Poncer si besoin les planchettes puis scier soigneusement avec une scie fine (à onglets ou japonaise) :
– 3 étagères de 38,5 cm,
– 2 montants de 31 cm
Tous les morceaux de flancs de cageots auront évidement la même largeur.
2. Récupérer également les coins de bois des cagettes en ôtant les agrafes. Il en faudra 6, qui serviront à caler les étages de l’étagère. Scier les coins de bois à la même largeur que les étagères et les montants.
3. Poser les montants à plat et marquer au crayon les repères pour placer les coins de bois de façon régulière (par exemple 1 cm, 14,5 cm et 28 cm), sans oublier de tenir compte de l’épaisseur de l’étagère supérieure.
4. Poser sur les montants, en fonction des repères, les coins de bois enduits de colle à bois. Laisser sécher une nuit.
5. Le lendemain, placer les montants debout, encoller les étagères et les coins de bois correspondants. Poser l’étagère du bas et placer un poids dessus pour stabiliser. Installer les autres étagères de la même manière. Vérifier que l’ensemble est bien stable et laisser sécher à nouveau au moins 24 heures.
Peindre l’ensemble de l’étagère. Une fois la peinture sèche, fixer le fond.
Le fond de l’étagère peut être réaliser de plusieurs façons :
– en collant à la colle à papiers peints un joli papier sur une feuille cartonnée.
– en clouant des morceaux de cagette brut.
Cette réalisation est issue du livre Créations au naturel – Nathalie Boisseau
Nui Shibori - Technique, Motivation, Motifs, Design
Jane Callender
Découvrir les kits Shibori sur Etsy
Jane Callender a commencé à s'intéresser à l'indigo et aux techniques de réserve par couture lorsqu'elle étudiait les arts textiles au West Surrey College of Art and Design, à Farnham.
Utilisant principalement l'indigo, elle s'est spécialisée dans les techniques de couture, inventant de nouveaux formats de points et combinant le shibori avec d'autres méthodes d'ornement textile afin d'enrichir les surfaces et la qualité des motifs.
Shiboriste, professeurs et conférencière reconnue, Jane Callender vit dans le comté de Norfolk, en Angleterre.
Elle présente et enseigne ses techniques textiles dans les écoles, les universités et sous forme de stages au Royaume-Uni et dans le monde entier.
Sa passion des motifs n'a cessé de faire évoluer son travail. En 2011, elle a écrit 2000 Pattern Combinations, A Step-by-step Guide Io Creating Pattern, publié chez Batsford au Royaume-Uni et chez Bunka Shuppan au Japon.
Découvrir la page auteur de Jane Callender sur Amazon
he ben, je vais de surprise en surprise, bravo
je l’ai faite : elle est super jolie et très pratique
pas mal la petite étagère a épice et facile a faire
Merci Sébastien ;-)
merci jai une idee maitenant pour ma cabane
très jolie!
je l’ai fait en bleu pastel mais je n’ai pas mis de fond, je l’ai juste posée contre mon carrelage blanc et c’est très sympa aussi ! merci !!!