Rédigé le | Mis à jour le | Créer des objets décoratifs

abat-jour papier mâchélampe papier mâchéRécupérer un vieil annuaire ou des journaux périmés.
La colle de farine, saine et fiable, est plus qu’idéale pour faire du papier mâché.
Faire une pâte à papier mâché : dans la colle, découper les feuilles de papier en petits morceaux. Bien mélanger et laisser reposer au moins 24 heures. Passer au robot mixeur (attention il en faut un relativement puissant), sinon laisser de côté un jour ou deux de plus : le papier va se désagréger…

Les annuaires donnent des résultat différents selon la couleur des pages, blanches ou jaunes.
On peut ajouter des morceaux de papier de soie pour apporter de la couleur. Si la pâte n’est pas lisse,
ce n’est pas grave, au contraire cela donnera au papier mâché un aspect brut du meilleur effet.
papier mâché détailPour mettre en forme l’abat-jour, on va se servir d’un pot de fleurs en terre. Récupérer un peu de pâte dans une petite passoire, et commencer à l’étaler sur la forme, en pressant légèrement. Le contact de cette matière n’est pas désagréable. On continue jusqu’à couvrir l’ensemble en pressant bien soin aux endroits qui se chevauchent.
Laisser sécher un jour ou deux selon le temps et la saison. Une fois le papier mâché bien sec, on le détache soigneusement de son support. On égalise les bords au ciseau. On peut peindre le papier mâché, ou le laisser brut. En vieillissant ces abats-jour en papier recyclé prennent une belle patine.
moulures papier mâchéOn peut décliner cette technique de pâte en papier mâché pour créer des saladiers, des coupelles à fruits, des pots à crayons, des vides-poches… Avec une pâte à papier très lisse, on peut même réaliser des éléments de décoration, comme on peut en voir dans certains vieux appartements new-yorkais.

moulures en papier mâché : © buildingconservation.com



5 réflexions sur “Abat-jour papier mâché

  • Je suis moi-même une adepte convaincue de la colle de farine. Economique, écologique et sans danger pour une manipulation par des enfants. J’ai réalisé bon nombre de saladiers et autres coupelles qui restent intacts malgré une utilisation intensive.

    Répondre
  • On peut aussi utiliser des boites d’œufs concassées. Cela permet d’avoir une jolie couleur pastelle ou tout simplement naturelle.

    Répondre
  • Super idée facile à réaliser (?)
    Comment fixer l’abat-jour sur le pied de lampe ? Je suppose qu’il faut une armature métallique ?

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Oui c’est assez facile à faire et tout à fait, il faut prévoir une armature en métal.
      Bon bricolage,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *