C’est le grand dilemme au moment de concevoir sa cuisine, surtout si la place est limitée : à quel endroit prendre ses repas ? Que choisir entre l’îlot de cuisine, pratique et devenu incontournable, qui fait office de comptoir avec ses tabourets hauts et la table, plus classique, mais qui est le symbole de la convivialité et des réunions de famille intergénérationnelle ?
Dans le configurateur 3D ixina, on peut décider d’accoler une table (d’une hauteur standard) à l’îlot central de la cuisine. La table a bien sûr la même largeur que l’ilot et créé un espace compact.
L’îlot central est apprécié des plus jeunes, qui aiment se percher sur les tabourets pour petit-déjeuner, goûter… Les plus grands apprécient de pouvoir y déjeuner sur le pouce, y partager un café, et même y travailler. C’est un espace hybride, multi-usage, le cœur de la maison, carrefour des conversations et des activités.
Cet aménagement place des tabourets hauts sur une face de l’îlot de cuisine ; l’espace est optimisé et permet les échanges lors de la préparation des repas, la surveillance des devoirs, etc.
La table est le lieu des longs repas dominicaux, des moments où l’on peut prendre son temps, où l’on apprécie le confort de véritables chaises, où l’on déguste un plat gastronomique élaboré avec soin. Quand la cuisine est suffisamment grande, on peut placer une grande table au centre de la pièce, c’est classique mais très convivial.
Une solution deux-en-un qui ne renie rien au confort : l’îlot permet de réaliser ses préparations à la bonne hauteur tout en offrant un grand espace de rangement, la table et les chaises offrent un réel confort lors des repas.
Pour conclure, chaque solution a ses avantages et en fonction de la place dédiée, on peut également tout à fait décider de ne pas choisir soit la table soit l’îlot central : il existe des solutions qui mixent les deux. Une table judicieusement adossée à l’îlot, de jolies chaises donneront un véritable cachet à la cuisine.
Cette cuisine propose une implantation classique : une disposition en L des meubles accompagnée d’une grande table et de chaises, avec même une chaise évolutive pour bébé.
Maisons au naturel et chalets
Anne-Sophie Puget
30 maisons conçues pour vivre au plus près de la nature, dans la montagne, au bord de la mer… En bois, en terre, en béton ou en pierres, traditionnelles
ou contemporaines, simples cabanes ou belles villas, elles ont été pensées pour être en totale symbiose avec leur environnement.
Au fil des pages, on s'en inspire pour trouver la meilleure façon de vivre au naturel chez soi, tout en respectant la beauté et l'intégrité
des paysages. Au sommaire : Chalets traditionnels, chalets contemporains, Maisons en bois, Ouvertes sur la nature, Vacances au naturel, Au bout du monde.
Découvrir la page auteur de Anne-Sophie Puget sur Amazon