Pour vivre leur rêve de bord de mer et échapper à la pression citadine, deux soeurs éprisent de design et de décoration se sont lancées dans la rénovation d’un chalet à la pointe sud de la péninsule de Yorke, en Australie. Située à deux minutes de la plage, la maisonnette de bois blanc a beaucoup de charme avec son porche, ses anciennes fenêtres à guillotine et sa toiture basse.
La première chose qui a été décidée c’est de repeindre tout l’intérieur du cottage (vert citron à la base !) avec deux couches de peinture blanche. Le hangar attenant a ensuite été converti en chambres supplémentaires et en espace de vie en le doublant de contreplaqué, en installant des portes de grange coulissantes et en recouvrant le sol d’une mince couche de béton. C’est maintenant un endroit agréable pour se détendre et lire dans les confortables fauteuils vintage – voir ici pour acheter un fauteuil ancien dans le même esprit.
Les soeurs expliquent qu’elles aiment beaucoup ce salon décontracté qui présente une collection d’articles vintage provenant de leurs magasins préférés à Adélaïde et au-delà. Pour ajouter au confort de la pièce, elles ont fabriqués des lits de repos (day beds) en MDF houssés de coutil rayé blanc et gris, que l’on retrouve également dans les chambres.
Le choix du style était simple « Cela devait rester humble et pas trop précieux – c’était vraiment important pour nous. Nous avons fait attention à ne pas en faire trop. »
Il fallait absolument éviter de tomber dans une déco bord de mer trop évidente. Les allusions sont donc chics et discrètes et passent par de belles pièces anciennes. Le portrait du marin dans la cuisine provient d’un magasin d’antiquités danois. L’évier de cuisine d’origine a été conservé. « Nous essayons de réutiliser des choses qui n’ont pas besoin d’être remplacées ». Les sœurs aiment également glaner des plantes et les faire sécher pour les exposer dans le cottage.
Outre la véranda qui court devant la maison, avec son canapé en rotin et ses confortables fauteuils, un brasero et une baignoire d’extérieur offrent des moments de détente aux petits comme aux grands. « Les enfants adorent faire griller des guimauves sur le foyer dans le jardin tout en étant assis autour et nous nous adorons utiliser la baignoire qui se trouve dehors. »
© images : Airbnb
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon