Mon ancienne cuisine possédait un plan de travail en bois (hêtre) et des façades de tiroirs blanches. A l’usage, j’ai trouvé que les comptoirs en bois sont difficiles d’entretien ; le bois se marque facilement malgré le soin que l’on peut lui apporter (traces d’eau, fond de casseroles chaudes, marques diverses, poinçonnements…). Les façades de tiroir blanches demandent aussi beaucoup d’entretien. La moindre petite marque se voit et demande à être essuyée. Les tranches de tiroir et le contour des poignées peuvent rapidement manquer de netteté. Or la cuisine fait partie des pièces de la maison, avec la salle de bains, qui doivent être toujours impeccables.
Le plan de travail en terrazzo blanc s’accorde parfaitement avec le bois clair
Pour ma future cuisine, j’aimerai toujours un mariage de blanc et de bois (que j’adore !), mais en inversant les matériaux : du blanc sur le comptoir et du bois sur les façades. Quand j’aurais trouvé un bon cuisiniste, ou poseur de cuisine je lui expliquerai que je souhaiterai de grands carreaux de céramique blanche sur le comptoir et des façades de tiroirs en bois de contreplaqué.
Les couleurs neutres du bois et de l’enduit terre crée
un camaieu naturel et apaisant
Economique, original, chaleureux les panneaux de contreplaqué inspire les architectes et les designers qui se penchent sur l’univers de la cuisine. Ils l’associent à des plans de travail en matières nobles – pour contrebalancer le côté cheap sans doute – que ce soit du marbre, du terrazo, de la céramique ou du contreplaqué stratifié. Si les lignes sont rigoureuses, le mélange de matières est vraiment réussi. Autre avantage : la robinetterie et l’électroménager sont valorisés par la neutralité et la simplicité des coloris.
Un plan de travail et un dosseret en marbre sublime cette cuisine en contreplaqué de bouleau
Les cuisines conçues en contreplaqué sont faciles à vivre et intemporelles. De plus en plus de professionnels de la cuisine proposent des cuisines avec cette option. Les surfaces contreplaquées sont protégées avec une résine neutre.
Le plan de travail de cette cuisine est en contreplaqué stratifié de blanc
© images : 1/ Funkiskök 2/ G. Shepherd 3/ Made Architects 4/ Love Renovate
Boissons fermentées naturelles : Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric
50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation.
Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes !
Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio... et d'agents de fermentation naturels - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l'unanimité de toute la famille.
Découvrir la page auteur de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric sur Amazon