Une belle cuisine doit être (selon moi) pratique, conviviale, avec un design un peu désuet. J’aime l’électroménager au look rétro ; je trouve que les larges gazinières américaines donnent un vrai caractère à la pièce, tous comme les cuisinières à bois d’antan ou les pianos de chef. Évidemment il faudra un trouver bon service de dépannage d’un appareil électroménager chez soi pour remettre en état et entretenir ces petites merveilles.
Une cuisine lumineuse entièrement carrelée de blanc, avec sa large et magnifique gazinière en inox
Les grandes marques d’électroménager surfent sur cette tendance vintage et proposent des cuisinières neuves au look rétro, larges, à plusieurs feux et à deux voire trois fours. Les matériaux sont nobles : les supports de casserole sont en fonte noire, les boutons de gaz et les barres de four en laiton. Ces appareils électroménager, aux lignes souvent classiques, sont faits pour durer.
Un piano de cuisson aux dimensions généreuses invite à mitonner de bons petits plats dans cette cuisine esprit atelier
Malgré leur côté vintage, ces fours et plaques de cuisson se marient très bien avec le minimalisme d’une cuisine moderne, tout en y apportant un côté qualitatif. Bois clair, murs immaculés, plantes vertes créent un bel écrin pour ce majestueux piano qui célèbre la bonne chère, le bien manger, le partage et la convivialité.
Une charmante cuisine rétro
Hormis la cuisinière ancienne, le bois est incontournable – que ce soit les placards, les façades, les étagères, le plan de travail ou encore les lames de parquet. Peint, brut, il faut du bois pour rendre cette pièce accueillante. Le timbre d’office ou la pierre d’évier sont également de rigueur. Les plantes vertes dépolluantes ou condimentaires sont bienvenues également. Elles apporteront leur fraîche touche verte.
Les plantes prennent de la hauteur dans cette cuisine
© images : 1 à 3 / Unsplash 4/ Pinterest
Boissons fermentées naturelles : Sodas, limonades, kéfirs et kombuchas
Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric
50 boissons à consommer (presque) sans modération ! Considérés comme trop sucrés et chimiquement aromatisés, sodas et limonades ont mauvaise réputation. La solution ? Les préparer soi-même grâce à la fermentation.
Cette méthode millénaire augmente les qualités nutritionnelles de ces boissons maison tout en leur apportant les probiotiques si précieux à notre système immunitaire et notre flore intestinale. De plus, elle consomme 80% du sucre nécessaire à leur préparation et le transforme en substances bénéfiques pour la santé : vitamines, acides organiques et enzymes !
Élaborées à base de fruits, herbes, légumes frais de saison, sucre bio... et d'agents de fermentation naturels - levain de gingembre, kéfir, kombucha, petit-lait -, sans aucun colorant ni conservateur de synthèse, les recettes proposées feront l'unanimité de toute la famille.
Découvrir la page auteur de Guillaume Stutin et Marie-Claire Frédéric sur Amazon
Le rétro revient en force dans notre intérieur et j’adore ! Merci pour cet article
J’adore le concept !!